Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Parlons d'un sujet qui fâche : la taxe de douane !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ThibaDutilleul
Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : Celle que je ne possède pas encore !

MessageSujet: Parlons d'un sujet qui fâche : la taxe de douane !   Mer 6 Avr - 19:43

J'ai récemment payé des frais de douane lors de la livraison d'un corps Obitsu acheté sur un site japonais. Depuis 3 ans, j'ai fait pas mal d'achats à l'étranger, surtout aux USA et en Asie, pour ma collection de poupées et je n'ai payé qu'à 4 reprises la taxe douanière, ce qui n'est pas trop méchant. Mais cela ne fait jamais plaisir quand ça arrive !

Comme je ne connais pas trop la réglementation dans ce domaine, malgré tout ce que j'ai pu lire sur les forums de poupées, j'ai fait quelques recherches pour en avoir le cœur net. Je vous livre ce que j'ai trouvé : cela pourrait vous intéresser si vous ne vous êtes pas déjà penché sur le problème.

Concernant les achats effectués à l'étranger via internet (et en dehors des produits spécifiques comme le tabac ou l'alcool), il faut distinguer 2 cas :

1 – A l'intérieur de l'Union européenne

Quel que soit le montant de la marchandise (même si elle provient d'un pays hors zone euro), il n'y a aucune TVA ni taxe de douane à payer.

2 – A l'extérieur de l'Union Européenne

A – Votre achat est inférieur à 45 euros :
Vous n'avez ni TVA ni droit de douane à payer.

B – Votre achat est compris entre 45 et 150 euros :
Vous devez payer la TVA (taux de 20 %) qui est calculée sur le montant total de l'envoi : valeur de l'objet, frais d'envoi et assurance éventuelle. A cela il faut ajouter les frais de dédouanement, c'est à dire la rémunération du transporteur qui se charge de percevoir l'impôt pour la douane. A titre d'exemple : La Poste facture 15 euros, Chronopost 21 euros, UPS 11,96 euros etc...

C – Votre achat est supérieur à 150 euros :
Vous devez payer la TVA à 20 % plus une taxe de douane (taux de 0 à 20 %), plus bien sûr les frais de dossier du transporteur. Je n'ai pas eu le courage de rechercher le taux applicable aux poupées : il faut aller sur le site des douanes pour chercher le code TARIC de l'objet, ce qui permet ensuite de trouver la taxe de douane applicable. A vrai dire, chaque fois que j'ai payé une taxe, cela concernait uniquement la TVA, même lorsque la valeur de la poupée excédait 150 euros. Certaines marchandises sont exonérées de la taxe de douane, c'est peut-être le cas des poupées, mais c'est juste une hypothèse de ma part.

Sur certains sites, on vous conseille d'éviter les transporteurs privés comme DHL qui déclarent systématiquement leurs colis aux douanes. Si c'est un transporteur low cost, non suivi, vous risquez moins d'être repérés par la douane (mais peut-être plus de perdre votre colis : il faut choisir !). Il y a probablement aussi un facteur chance, puisque moi-même, je n'ai pas payé la taxe dans tous les cas où elle était applicable.

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur la fameuse taxe de douane. En ce qui me concerne, quand c'est possible, je donne la préférence aux achats si ce n'est en France, au moins en Europe. Les prix sont souvent moins chers aux USA (un peu moins vrai depuis la baisse de l'euro) ou en Asie, mais si vous devez ajouter une taxe de douane à l'arrivée (sans compter les frais d'envoi qui sont en général plus chers), vous n'êtes pas forcément gagnants.
Le hic, c'est que tous les modèles de poupées ne sont pas disponibles en Europe, alors je me lance quand même, tout en croisant les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
Madinon
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Impossible de faire un choix

MessageSujet: Re: Parlons d'un sujet qui fâche : la taxe de douane !   Ven 8 Avr - 15:15

Comme toi, lorsque c'est possible j'achète en France ou Europe.

Tous mes achats USA ont été taxés mais aucun de ceux en provenance d'Asie.

En plus des lois, un facteur chance est vraisemblable.

Je préfère payer plus cher mais avoir un suivi.

Merci de ce post et réflexions.Very Happy

Modérateur

Votre poupée préférée ? : Elle change selon les jours ...

MessageSujet: Re: Parlons d'un sujet qui fâche : la taxe de douane !   Sam 9 Avr - 7:54

Je privilégie l' Europe pour les achats auprès des vendeurs professionnels.

Concernant les ventes entre particuliers je constate souvent que les prix sont plus intéressants hors frontières même avec les frais de port (sur le célèbre site de ventes aux enchères). Après il faut croiser les doigts pour les frais de douanes. Mais la plupart des vendeurs particuliers ne déclarent pas les vraies valeurs.

ThibaDutilleul
Midge
Midge

MessageSujet: Re: Parlons d'un sujet qui fâche : la taxe de douane !   Sam 9 Avr - 9:22

Merci Madinon et LoveMum pour votre lecture.
J'achète assez souvent moi aussi sur la grande baie et surtout aux Américains : la plupart refusent d'emblée de minimiser la valeur de la marchandise. J'ai eu cependant le cas (rare !) d'un site marchand américain qui a déclaré une valeur moindre de l'objet sans que j'ai rien demandé.
Les Asiatiques sont en général moins stricts. Ils disent : "Ecrivez nous et il y a moyen de s'arranger ". Personnellement, je ne l'ai jamais fait. Je suis sans doute stupide, mais ce genre de choses me met un peu mal à l'aise. De toutes façons, il paraît que les douaniers ne sont pas dupes : quand ils voient un gros paquet avec une toute petite valeur, c'est louche !
Mais bon, tout ces désagréments n'empêchent pas les véritables "addicts" de poupées d'acheter à l'étranger !
lbx
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Numina

MessageSujet: Re: Parlons d'un sujet qui fâche : la taxe de douane !   Dim 10 Avr - 11:30

Dès que c'est possible, j'achète plutôt en France, chez Miss Vinyl pour Tonner. Sauf quand je suis trop truffe pour me décider suffisamment rapidement et que la poupée est épuisée. J'ai acheté une Déjà Vu directement chez Tonner car elle n'était plus dispo chez Cécile, mais évidemment la douane est passée par là, ce que je considère comme normal, j'ai acheté un produit neuf à une compagnie hors de France, bon ben je paie une taxe.
Après c'est sûr que sur une Tonner ça reste raisonnable. Là où je ne suis plus trop d'accord c'est quand on achète à d'autres collectionneurs sur des forums. Je ne vois pas pourquoi la taxe devrait s'appliquer, ce sont des ventes entre particuliers d'objets d'occasion. Je n'hésite pas à expliquer ce point de vue et si la personne n'est pas d'accord, elle en a tout à fait le droit, et bien je n'achète pas. En général j'évite la baie, je préfère passer par les forums de collectionneurs.
Une autre façon de collectionner est aussi de faire des échanges, j'ai déjà échangé en reroot contre une tenue faite par mes soins.

http://woodsky.free.fr/LBX
LoveMum
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Elle change selon les jours ...

MessageSujet: Re: Parlons d'un sujet qui fâche : la taxe de douane !   Dim 10 Avr - 11:38

Je partage ton point de vue Lbx. Les particuliers ne reversent pas la TVA, ne payent pas d'impôt sur les ventes. Par contre si les vendeurs sont des professionnels, acheter en France ou au moins en Europe est quasi un devoir civique. C'est bon pour notre économie.

ThibaDutilleul
Midge
Midge

MessageSujet: Re: Parlons d'un sujet qui fâche : la taxe de douane !   Dim 10 Avr - 14:52

Lbx, je suis tout à fait d'accord avec ton argument très logique concernant les achats effectués auprès des forums de poupées à l'étranger. Concernant la grande baie, c'est un peu différent puisque c'est une plate-forme de vente, ceci dit je ne fait pas trop confiance à leur système qui consiste à faire payer d'avance les frais d'importation. On ne sait pas trop sur quelle base ils sont calculés, donc j'évite en général les vendeurs (souvent américains) qui adhèrent à ce programme.
Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: Parlons d'un sujet qui fâche : la taxe de douane !   Mar 12 Avr - 11:46

Comme vous toutes, je privilégie les achats en France, puis européens et en dernier recours à l'étranger.
Et j'aime le troc façon Lbx Very Happy quand c'est possible...

Krissy
Krissy

Votre poupée préférée ? : Kyori

MessageSujet: Re: Parlons d'un sujet qui fâche : la taxe de douane !   Mar 26 Avr - 7:29

Sujet interessant ... Moi aussi j'essaie de prévilégier la France puis l'Europe, mais dans 99% des cas je suis "obliglée" de passer par "labaie" car je ne recherche que des Tonner et Jamieshow antérieur à 2014 :-( sur les forums il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent ... Si vous avez des conseils je suis preneuse, bonne journée à toutes (et tous) ...
Madinon
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Impossible de faire un choix

MessageSujet: Re: Parlons d'un sujet qui fâche : la taxe de douane !   Mar 26 Avr - 17:05

Parfois, les achats à l'étranger sont inévitables, hélas.

En plus des frais de douanes, il y a aussi un autre problème, la mise à jour des statuts du suivi des colis.
Le dernier que je viens de recevoir était indiqué " arrivé en France" depuis une semaine...je l'ai reçu ce matin sans que sur le site le suivi n'ait jamais évolué.

Barbie

Votre poupée préférée ? : daphnee

MessageSujet: Re: Parlons d'un sujet qui fâche : la taxe de douane !   Mar 26 Avr - 17:23

Moi j'achète en France j'essaie de privilégier la France, mais j'achète aussi aux États Unis
Parce qu'il y a des poupées que je ne peux pas me permettre d'acheter en France à cause de leur prix

Krissy
Krissy

Votre poupée préférée ? : Kyori

MessageSujet: Re: Parlons d'un sujet qui fâche : la taxe de douane !   Mar 26 Avr - 17:25

Madinon a écrit:
Parfois, les achats à l'étranger sont inévitables, hélas.

En plus des frais de douanes, il y a aussi un autre problème, la mise à jour des statuts du suivi des colis.
Le dernier que je viens de recevoir était indiqué " arrivé en France" depuis une semaine...je l'ai reçu ce matin sans que sur le site le suivi n'ait jamais évolué.      

J'ai eu le cas aussi effectivement scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parlons d'un sujet qui fâche : la taxe de douane !   

Parlons d'un sujet qui fâche : la taxe de douane !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1