Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une fée déguisée en sorcière.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madinon
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Impossible de faire un choix

MessageSujet: Une fée déguisée en sorcière.   Sam 2 Avr - 13:00

L’ortie est l’une des plus importante plante médicinale, c’est une fée déguisée en sorcière. Elle suit l’homme à la trace. Dans son sillage, elle a parcouru le vaste monde.

Consommée depuis la préhistoire, elle fut également tissée par les chasseurs cueilleurs.

Durant le moyen âge, nous savons qu’elle a limité grandement les famines meurtrières, sa valeur nutritive est énorme (100g d’ortie = un steak). Nous sommes sans doute, tous issus de ces populations survivantes mangeuses d’orties.

Nous l’utilisons actuellement surtout pour la Silice végétale mais également en crème pour soulager les douleurs articulaires et en poudre sur les aliments. L’ortie bourrée de fer est aussi une alliée contre l’anémie.

On se penche avec de plus en plus d'intérêts sur l’incidence du silicium sur la maladie d’Alzheimer. Le silicium est un chélateur de l'aluminium (la chélation, désintoxication dans l'organisme des minéraux et métaux nuisibles).

L’Ortie nous donne beaucoup, énormément, nous lui rendons peu, très peu. Il faut dire que la Demoiselle est très ombrageuse, elle ne tolère guère les familiarités.

Nous avons tous en mémoire des souvenirs cuisants, de vilaines cloques sur nos trop tendres mollets d’enfants.
Combien de chutes de vélos et d’innocentes cueillettes furent elles inexorablement sanctionnées et gâchées par cette herbe que nous pensions folle ou cruelle ???

Les minuscules poils de l’Ortie la protègent efficacement des prédateurs, seringues redoutables, elles contiennent entre autre de l’acide fornique.
Car, c’est bien pour se protéger que cette fée se déguise en sorcière.

Le SILICIUM

Le silicium est indispensable à l’organisme, nous naissons tous avec un capital, ce capital diminue fortement avec l’âge et de façon parfois vertigineuse chez les femmes après la ménopause.
Le Silicium est présent dans toute l’armature de notre corps, cartilages, os, peau et dans la totalité de nos organes, sa diminution accentue le vieillissement, favorise les pathologies telles que l’arthrose, l’Ostéoporose, la perte d’élasticité de la peau mais également certaines maladies cardiovasculaires (durcissement des artères et des veines).
Le manque de Silicium fragilise accessoirement aussi la peau, les cheveux et les ongles.

Pour les citadins, une façon aisée de remédier aux carences en Silicium est d'absorber l'ortie silice en solution buvable

Dès qu'elle pointe son nez, cueillons l’ortie. ( de Mars à Novembre).

A cueillir (cueillir à la main) avec des gants et avant la floraison (par temps de pluie, elle est moins urticante).
On coupe les tendres feuilles du sommet de la plante. Cueillir en milieu parfaitement sain car la plante absorbe toutes les toxines des terrains (donc pas le long des routes, ni aux périphéries des villes, ni près des décharges).
Si vous ne disposez pas de champs "propres», privilégiez l'orée des forets.

On l'utilise comment ?????
Les utilisations possibles en cuisine sont très nombreuses, je vous donne celles que j'utilise:

-Tisanes et épices : broyée et séchée, vous la mélangez aux tisanes ou vous saupoudrez viandes.

-Soupe : en velouté comme les fanes de radis avec pommes de terre et crème fraiche (feuilles uniquement, pas les branches)

-Tarte : l’ortie remplace l’épinard ou les poireaux selon vos recettes maison habituelles.

-Fraiches dans les salades : lavées et hachées les feuilles ne piquent plus.
Une fois cueillies, les feuilles, si vous ne les faites pas sécher doivent être utilisée rapidement.

En Savoir plus sur l'Ortie

Une merveilleuse vidéo a été mise en ligne par le professeur Claude Bourguignon :
www.egaliteetreconciliation.fr/Secrets-de-plantes-l-ortie

.
SI PAR LES CHEMINS VOUS CROISEZ L'ORTIE.

Si par les chemins vous croisez l’Ortie, de grâce, ne soyez pas rancuniers, faites lui un clin d'œil bienveillant.

L'Ortie, c'est un peu l'histoire du rat et de l’écureuil, imaginez un rat avec la queue d'un écureuil, quel regard poserions nous sur lui ????

Christie

Votre poupée préférée ? : pukifee ante, Privera (goodreau) et Cami

MessageSujet: Re: Une fée déguisée en sorcière.   Mar 5 Avr - 15:09

bien intéressant tout ça.

a propos de la partie : "On coupe les tendres feuilles du sommet de la plante" : ca veut dire qu'on ne prend que cette sommité ou au contraire qu'il faut ôter cette partie et ne garder que le "bas" de la tige ?

j'en ai déjà ramassé pour consommer son fer, mais j'ai utilisé toutes les feuilles ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Madinon
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Une fée déguisée en sorcière.   Mar 5 Avr - 17:20

On prend de préférence les feuilles du toupet, plus fraiches et plus tendres, même si les plus anciennes sont comestibles, perso j'utilise les feuilles plus anciennes pour le purin d'orties. Dans l'ortie tout est bon.

Merci Christ'l de ta lecture. I love you

Modérateur

Votre poupée préférée ? : Elle change selon les jours ...

MessageSujet: Re: Une fée déguisée en sorcière.   Mer 6 Avr - 11:10

L'ortie est une plante très intéressante, merci Madinon !

Madinon
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Une fée déguisée en sorcière.   Mer 6 Avr - 12:25

Merci LoveMum.

Christie

Votre poupée préférée ? : ma Sybarite Gothica !

MessageSujet: Re: Une fée déguisée en sorcière.   Jeu 21 Avr - 5:46

Merci Madinon !! il faut lui faire de la pub à la petite ^^
Un jus d'ortie trois fois par semaine pour ma part...

Les « versions officielles » sont de plus en plus impressionnantes tant elles sont décalées de la réalité, les gens sont bercés dans une illusion qui ne pourrait plus nous tromper: nous nous informons :
http://lesmoutonsenrages.fr/

FAIRE LA TRANSITION EN DOUCEURThe meat you eat
VIVRE SANS HUILE DE PALME/NO PALM PETITION
QUI CASSE UN ŒUF BROIE UN POUSSINAnimavie
L'OURS SOLEIL
MY BLOG
Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: Une fée déguisée en sorcière.   Jeu 21 Avr - 11:26

Je confirme ! Cette plante est merveilleuse... Moche, mais merveille ! Very Happy
Je la consomme en soupe avec de l'aïl ou en cake avec des pommes de terre. Délicieux !

Amaeta, ton jus, tu le fais toi-même ?

Christie
Christie

MessageSujet: Re: Une fée déguisée en sorcière.   Jeu 21 Avr - 11:40

oui avec un juicer
j'ai pas essayé encore de cuire des orties, j'ne ai mis un peu dans des soupes mais le gout j'aime pas trop, il faut que je m'habitue, en jus je mets plein de fruits avec ou jus e fruit si j'ai rien d'autre et ça passe ^^'

Les « versions officielles » sont de plus en plus impressionnantes tant elles sont décalées de la réalité, les gens sont bercés dans une illusion qui ne pourrait plus nous tromper: nous nous informons :

L'OURS SOLEIL
MY BLOG
Madinon
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Une fée déguisée en sorcière.   Jeu 21 Avr - 15:10

Merci de vos lectures, Dames Alex et amaeta.

Christie

MessageSujet: Re: Une fée déguisée en sorcière.   Jeu 21 Avr - 17:28

On veut bein ta recette de ckae aux pommes de terre et orties Alex Very Happy

L'OURS SOLEIL
MY BLOG
Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: Une fée déguisée en sorcière.   Ven 22 Avr - 11:40

C'est la même que pour le cake aux olives, mais tu remplaces les olives par les orties. Tu les jettes crues (lavées bien sûr) dans la pâte, deux poignées pour un petit cake ; les patates sont cuites à la vapeur avant d'y être insérées .

Pour la soupe, le goût me rappelle celui du cresson mais avec l'ail ça passe très bien (et j'ai la main lourde, trop fan de l'ail !)
Patate, ail, eau, orties, sel, poivre et persil et voilà une soupe super vitaminée (mais là je n'ai pas de photos Very Happy )

MessageSujet: Re: Une fée déguisée en sorcière.   

Une fée déguisée en sorcière.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1