Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pink Think Tank - espace de réflexion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Faïk
Skipper
Skipper

Votre poupée préférée ? : Aucune en particulier...

MessageSujet: Re: Pink Think Tank - espace de réflexion   Sam 26 Sep - 7:34

LoveMum, il semble pourtant que ce soit l'âge auquel Barbie a encore un peu de succès... Celles qui se revendent en vide-grenier le sont bien souvent par des gamines de 7-8 ans...

Et, effectivement, je pense que passé cet âge
Citation :
Barbie c'est la honte totale, genre " oh la honte tu joues encore à la Barbie "
...
Revenir en haut Aller en bas
https://bricolesetfantaisies.wordpress.com/
Madinon
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Impossible de faire un choix

MessageSujet: Re: Pink Think Tank - espace de réflexion   Sam 26 Sep - 7:42

Oh,Faïk j'ai jamais vu dans mon entourage offrir des Barbie aussi jeune.affraid

Modérateur

Votre poupée préférée ? : Elle change selon les jours ...

MessageSujet: Re: Pink Think Tank - espace de réflexion   Sam 26 Sep - 7:55

Ton entourage Madinon a donc encore un peu de bon sens.

Il apparaît que dans de nombreux cas, contrairement aux anciennes générations qui recevaient leur première Barbie vers 7 ou 8 ans, les filles d'aujourd'hui ont leur première Barbie vers 3 ou 4 ans. Il ne faut donc pas s'étonner que Barbie soit rejetée par ces mêmes filles 5 ans plus tard. Elles ont envie d'autre chose et c'est normal.

Madinon
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Impossible de faire un choix

MessageSujet: Re: Pink Think Tank - espace de réflexion   Sam 26 Sep - 8:06

Je croyais qu'a 3 ou 4 ans, ils offraient des tablettes. lol!

Modérateur

MessageSujet: Re: Pink Think Tank - espace de réflexion   Sam 26 Sep - 8:12

C'est tout à fait ça ! Et à 6 ans c'est le premier smartphone lol!

AnaïsBret
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Re: Pink Think Tank - espace de réflexion   Sam 26 Sep - 8:42

Je vous trouve bien dure avec les parents qui achètent des Barbies à des enfants de 3 - 4 ans.

Ma fille qui a deux ans et demi, presque trois , a deux poupées mannequins : une Reine des Neiges et Yuko de Mia. Comme sa sœur de 8 ans en a, cela l'a empêchée de les lui prendre et de les abîmer ( la première fois qu'elle l'a fait, la poupée a volé et les cris ont fusé). Il faut juste veiller à ce qu'elles ne soient pas trop fragiles ( bras droits, peu d'articulations ). Cela ne l'empêche pas de jouer aux poupons, aux Playmobil de son âge, aux Lego... A cet âge, ils jouent peu de temps avec le même jouet ; c'est pourquoi à la maternelle les activités sont très variées.
J'ai offert sa première Barbie à sa sœur à 3 ans ( mêmes critères ) : elle l'a toujours. C'était comme une "initiation". lol! C'est celle qu'elle préfère. Les MH, j'ai attendu 6 ans ( plus d'articulations, difficulté à enlever les mains pour les habiller ). Là, la petite n'y a pas droit.

Quant aux tablettes et au smartphone, c'est non ! Mon neveu a en eu une à cet âge : comme il n'était pas surveillé, il en devenait insupportable, il n'y avait que la tablette qui comptait. Et même ma belle-mère, plutôt cool, a fini par lui confisquer.

LoveMum
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pink Think Tank - espace de réflexion   Sam 26 Sep - 9:12

Ton témoignage est très intéressant Anaïs.
Les enfants et les habitudes de consommation ont évolué. Au fil des années Barbie est devenue une poupée pour petites filles (moins de 6 ans). Est ce un mal, est ce un bien ? Je n'en sais rien et un jugement trop radical est bien facile, c'est vrai.
Finalement, nos réactions vis à vis de Barbie, ne traduiraient elles pas uniquement de la nostalgie  ?
Est ce si grave si Barbie n' intéresse plus les filles entre 8 et 10 ans ?
Barbie est et restera une icône au moins aux yeux des collectionneurs. Seule une évolution radicale du personnage pourrait (peut-être) la faire aimer à nouveau des enfants de 8 / 10 ans. Pas si simple dans un marché saturé.

Meleabrys
Krissy
Krissy

Votre poupée préférée ? : dur de répondre

MessageSujet: Re: Pink Think Tank - espace de réflexion   Mar 29 Sep - 17:25

Ma petite pierre... (je vais mettre en gras les arguments les plus intéressants)

J'ai deux filles de 9 et 7 ans. Je ne leur ai jamais acheté de Barbie (pas encore en tout cas...). On en a offert une à ma grande quand elle avait 3 ou 4 ans, mais elle ne s'y est jamais intéressée (et la poupée a disparu sans qu'on s'en aperçoive vraiment). Elle a préféré les Chéries, qui sont de petites filles, plus proches d'elle. Ensuite, elle s'est intéressée aux Monster High et ma mère lui en a offert plusieurs. Sa sœur en a eu dans la continuité. Elles y jouent très peu. Ma seconde fille les casse ou en perd des morceaux systématiquement, ce que je trouve très dommage et problématique (donc, problème de solidité du jouet). Elles me demandent de leur faire des vêtements, mais malheureusement, elles sont si exigeantes (avec des idées si précises) que c'est une galère pour moi (disputes à s'arracher les cheveux... hem...).
Maintenant que je me replonge dans les barbie (je viens d'acheter la blonde aux cheveux à moitié rasés sur laquelle j'ai littéralement craqué - je suis d'ailleurs si déçue par le corps que j'en cherche un autre... sérieusement, quelle petite fille voudrait jouer avec ça ? Elle plie même pas les jambes ! surtout quand on la compare avec ses concurrentes Liv, Bratzillaz et cie), elles s'y intéressent, mais leur père a dit "non, elles vont s'y intéresser 5 minutes, puis ça va trainer, comme d'hab" ou plutôt rester dans un tiroir sans qu'elles y jouent réellement.

Pourtant, petite, j'y ai joué, aux Barbie. C'est simple, je ne jouais QU'A ça. J'y ai même joué jusqu'à 18 ans (oui oui, j'ai pas honte Very Happy) et je les trimballais absolument partout. On allait chez mes cousins, mes copines etc ? Je prenais le sac que m'avait donné ma mère, je mettais ma dizaine de poupées dedans, ma demi-tonne de vêtements (et j'exagère à peine, ma mère m'en a cousu plein) et hop, en voiture !
Ce que j'aimais chez Barbie, outre le côté "je suis tout ce que je veux", c'était aussi le côté magique et inventif des tenues. Je vais prendre un exemple concret : Barbie day to night. Cette barbie (et tant d'autre) avait 1 tenue. Oui, mais une tenue qui se transformait ! Et ça, c'était magique. Une autre poupée dont je garde un excellent souvenir, c'est la Skipper Teen Cool Tops, qui d'une tenue avait 8 possibilités de se vêtir différemment. Et on multipliait si on avait sa copine Courtney.
Voilà pourquoi on pouvait passer des heures à jouer. Entre autre.
Alors qu'aujourd'hui, dans les pack, déjà effectivement, tout est rose (et qui irait s'acheter un canapé rose, dites-moi sérieusement ? perso, je ne supporte plus que mal le rose), elles sont TOUTES (ou presque) blondes (on fait aussi overdose), avec le même sourire improbable mais en plus le style est pauvre (toujours les mêmes petites robes, mini jupes, tops cousus en 2 temps 3 mouvements, c'est bien ça va vite à produire... et je ne parle pas de la qualité des tissus... et encore moins de la quantité de tissu déployé, même pour les fameuses robes princesses, tout est calculé au minimum et ça se voit !).

Et justement, la princesse, parlons-en : réflexion de ma fille pas plus tard que cette semaine "ah ouais, en fait ils croient qu'on veut se prendre pour des princesses !" Pas folle la guêpe... Donc le côté princesse, ça va 5 minutes, c'est joli, on admire, mais on ne s'y projette pas sérieusement. Donc pour s'y éclater... On se tourne vers quelque chose qui nous inspire et nous fait travailler l'imagination. Parce que telle qu'elle est aujourd'hui, Barbie tue l'imagination au lieu d'être son support.

Je me demande donc, à l'heure actuelle, à qui sont réellement destinées les Barbie ? Je ne pense pas pouvoir me décrire comme une collectionneuse : une poupée, il faut que je la manipule, que je lui fasse des vêtements, que je la prenne en photos, que je la fasse "vivre"... (j'ai dû garder une bonne part de mon âme d'enfant), mais là, les nouvelles poupées basiques, ma fameuse fashionista (prix affiché chez mattel à 9$, donc je suppose destinée aux enfants), ben je l'ai déballée, déshabillée, rhabillée... et posée dans un coin en attendant de lui trouver un corps articulé (désolée pour celles que ça ne dérange pas, ces corps inertes, je ne veux critiquer personne, c'est juste ma manière de vivre mes poupées).

J'étais contente que pour une fois, Barbie ait des pieds plats... Je sais même pas si le corps que je trouverais pourra mettre ces belles chaussures... Est-ce que je rachèterais chez Barbie ? J'avoue que je commence à zyeuter chez Ken, mais cette fois, je regarde SURTOUT les corps... et là les choix sont encore pires...
http://barockndolls.blogspot.fr/
Cybéle
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : tonner tyler

MessageSujet: Re: Pink Think Tank - espace de réflexion   Mer 30 Sep - 11:43

Tout ce que je peux dire, ayant des petites filles de tous les ages c'est qu'à 5 ans, le monde des princesses marche très bien; j'ai offert tout çà avec le château etc et çà marche;
mais mon autre petite fille, depuis ses dix ans, ne s'intéresse qu'aux MH dont elle est dolle ! elle adore même les tenues, et surtout le fait qu'elles vivent au "collège" elle me dit " les barbies, c'est pour les petits; elle y a beaucoup joué, avec les maisons , cuisine , salle de bain etc , mais plus maintenant;
le probléme avec barbie, c'est qu'elle est dangereuse pour les petits, une autre de mes petites filles de trois ans les voudrait mais je ne les lui donne qu'en restant près d'elle, puis on les range; j'ai peur, qu'elle ne s'enfonce un bras de barbie dans le palais en courant affraid barbie n'est pas faite pour les petits qui l'aiment Wink
LoveMum
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pink Think Tank - espace de réflexion   Mer 30 Sep - 11:55

L'anniversaire de mon petit dernier arrivant à grands pas, me voilà ce matin arpentant les rayons d'un grand magasin de jouets. Je dois avouer que les jouets pour garçons ne m'inspirent pas beaucoup. J'ai vite appelé le papa de mon fils pour lui suggérer de s'occuper des cadeaux (je sais, je suis une mère indigne Very Happy ).

Par contre, j'ai passé de très longues minutes dans les rayons poupées, et comme j'avais en tête ce sujet qui fait couler pas mal d'encre, j'ai attentivement observé les poupées 'mannequins".

Conclusion : si j'avais 8 ou 9 ans aujourd'hui, je voudrais des MH ! Elles sont mignonnes, elles sont bien articulées, les vêtements sont pas mal, parfois il y a des accessoires plutôt sympas, le packaging est très joli, et il y a un choix incroyable.

Côté Barbie, c'est la déprime totale. Beaucoup de blondes, quasiment aucune poupée articulée (certaines ont les bras articulés mais je n'ai pas vu de Barbie avec les jambes articulées), quelques rares Fashionistas mignonnes mais raides, des poupées avec le torse peint, des vêtements en plastique, pour certaines des espèces de masques peints sur le visage ... Une horreur.

Si les Barbie playline c'est ça, pas étonnant que ça ne se vende pas. C'est moche et obsolète.

Faïk
Skipper
Skipper

Votre poupée préférée ? : Aucune en particulier...

MessageSujet: Re: Pink Think Tank - espace de réflexion   Mer 30 Sep - 15:53

Citation :
C'est moche et obsolète

Et terriblement mièvre...
https://bricolesetfantaisies.wordpress.com/
AnaïsBret
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Re: Pink Think Tank - espace de réflexion   Dim 18 Oct - 16:50

Je viens de voir sur le blog Papusile Mele, qui recense les futures sorties de poupées dont les Barbies, des Barbies Yoga très bien articulées capables de positions très intéressantes. A voir !
Castafiore
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tyler

MessageSujet: Re: Pink Think Tank - espace de réflexion   Dim 18 Oct - 19:09

Oh oh !!! intéressante info, AnaïsBret ! Je viens d'aller voir, en effet, et j'espère qu'on les verra, celles-là...  drunken  J'aime beaucoup les poupées bien articulées.

J'ai également lu sur son blog le récit du psychodrame avec Mattel : on dirait que d'autres personnes éprouvent aussi des difficultés, et ce n'est pas en France... What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pink Think Tank - espace de réflexion   

Pink Think Tank - espace de réflexion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2