Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une tête "à tout faire" pour les Tonner et Sybarites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madinon
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Impossible de faire un choix

MessageSujet: Une tête "à tout faire" pour les Tonner et Sybarites    Dim 14 Juin - 22:27

A l’origine l’idée était de confectionner une tête qui me permettrait de coiffer les perruques des demoiselles sans avoir l’impression de les malmener, en bref d’éviter de près et de loin tout ce qui pourrait s’assimiler à de funestes séances de tortures.

En y réfléchissant, je me suis aperçue qu’en respectant au plus près les proportions du visage et du crâne d’une Tonner, cette tête pouvait devenir facilement  une tête à tout faire.

Pour faire court, j’ai pris le tour de crâne et la hauteur du visage de la Précarious. Pour le visage  J’ai respecté la dimension des yeux et l’écartement œil nez des Tonner.

Pour la hauteur, afin de ménager l’aisance de travail, tête +  buste correspondent à  la hauteur de ma main (de la base du poignet au majeur).

Pour assurer une plus grande stabilité le buste devait être assez lourd donc les hanches sont volontairement modelées très larges (l’objet pèse 450 grammes)

Au final l’objet à de multiples fonctions, coiffures des perruques, forme pour façonner des chapeaux. Le visage peut servir pour former masques et loups et les yeux permettent de s’exercer sans risque au repeint.

Matériel :
1 pain d’argile auto séchant de 500 grammes
1 tige de la hauteur de l’objet (j’ai utilisé une brochette en bois recoupée)
Du papier de verre pour poncer
Peinture
Un morceau de feutrine

Réalisation :
La pièce est réalisée en trois parties, la tête, le buste, les hanches.
C’est évidement la sculpture de la tête et le respect de ses proportions qui nécessitent le plus d’attention mais également l’assemblage (j’ai abimé le nez lors de cette opération, copieusement raccourci, je ne l’ai pas repris).

Poser la tige dès que les 3 pièces sont assemblées et retravailler au niveau des soudures pour masquer au maximum les cicatrices en mouillant légèrement l’argile (en séchant la jonction tête est hélas redevenue visible).

Cette pièce ne peut sécher à plat car la tête est lourde. Je me suis aperçue qu’elle penchait légèrement en arrière, je l’ai donc adossée contre un livre, contre « le traité de tolérance » de Voltaire, voici une tête bien remplie !!!!

Il faut compter une dizaine de jours pour le séchage total.

Poncer, peindre puis coller une feutrine sous la statuette.

Conclusion :

Cette tête est parfaitement adaptée pour les perruques des Tonner et celles de ma sybarites qui tiennent sans artifice, à ce jour je n’ai pas testé les autres usages.

[b]Merci de votre indulgence car cet objet sans prétention n’est qu’un prototype.

Un séchage instructif

Essai perruque Sybarite, la tête seule est sèche

Poncée et peinte

Perruque Précarous.

Bonne aisance de manœuvre perruque longue sybarite." />
Revenir en haut Aller en bas
LoveMum
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Elle change selon les jours ...

MessageSujet: Re: Une tête "à tout faire" pour les Tonner et Sybarites    Lun 15 Juin - 7:41

Madinon, tu m'épates ! Il y a-t-il quelque chose que tu ne saches pas faire ? Ton buste est très réussi. Bravo !

Cendrine
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Re: Une tête "à tout faire" pour les Tonner et Sybarites    Lun 15 Juin - 8:31

Bravo !! Tu as tous les talents !
https://www.facebook.com/lesbellesdecendrine/
Madinon
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Une tête "à tout faire" pour les Tonner et Sybarites    Lun 15 Juin - 12:57

Hélas, je suis une couturière perfectible et une coiffeuse assez médiocre. Je ne sais pas tout faire très loin de là!!!
Merci LoveMum et Cendrine de vos lectures et gentils commentaires.

Christie

Votre poupée préférée ? : Cami Basic 2010 & Cinderella Basic 2006

MessageSujet: Re: Une tête "à tout faire" pour les Tonner et Sybarites    Lun 15 Juin - 15:47

C'est super ! Ta réalisation est détaillée, le visage est très beau. J'y ai pensé à faire de même, mais je ne ferais pas de visage, j'ai trop peur de le rater... En tout cas, bravo !

http://dollphotographycami.wordpress.com/
ThibaDutilleul
Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : Celle que je ne possède pas encore !

MessageSujet: Re: Une tête "à tout faire" pour les Tonner et Sybarites    Lun 15 Juin - 19:02

Tu as vraiment des talents pour le modelage ! J'ai eu à peu près la même idée, mais sans me donner la peine de confectionner moi-même le mannequin : j'ai pris une vieille tête de poupée Tonner qui m'avait servi pour faire des essais de repaint, et je l'ai plantée sur un support. J'avoue que c'est moins élaboré que la tienne.
http://thibadolls.canalblog.com/
Madinon
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Une tête "à tout faire" pour les Tonner et Sybarites    Lun 15 Juin - 20:59

xihan et ThibaDutilleul merci de vos lectures et compliments. Une vieille tête de tonner c'est une bonne idée.

MessageSujet: Re: Une tête "à tout faire" pour les Tonner et Sybarites    

Une tête "à tout faire" pour les Tonner et Sybarites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1