Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un piano droit pour les tonner et Sybarites.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madinon
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Impossible de faire un choix

MessageSujet: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Mar 2 Juin - 12:08

Depuis un certain temps, je me demandais si les vieux petits pianos d’enfants des années  60 seraient crédibles à l’échelle de mes Tonner et de la sybarite.

La réponse est oui sans ambigüité.

Ayant déniché un vieux jouet passablement amoché sur une brocante pour 3 sous, j’en ai entrepris la restauration.
Sans remord car ces jouets n’ont rien de fabuleux .A part casser les oreilles du voisinage et des parents, je doute fort qu’ils aient suscité de nombreuses vocations.

Le mien avait très mauvaise mine, le fond en carton était défoncé et le bois avait subi plusieurs couches de peinture, la dernière était d’un blanc crème douteux.

Fournitures :

Piano
Papier de verre
Enduit à bois.
Peinture noire pour le corps et le pupitre à partitions
Peinture dorée pour les décorations.
Carton épais pour le fond du meuble, le clavier et pédalier.
Argile et arabesques en bois pour les décorations du corps et  du pupitre.
Clavier et partitions miniaturisées en papier.

Réalisation :  

Après avoir démonté l’arrière du meuble j’ai effectué un lessivage vigoureux de l’objet qui contre toute attente…sonnait juste.

Un ponçage vigoureux n’est pas venu totalement à bout des anciennes vilaines peintures et j’ai donc enduit le meuble puis poncé à nouveau.

J’ai découpé dans un carton épais aux dimensions exactes du fond d’origine et cloué.
Pendant que la première couche de peinture séchait (24 heures) j’ai miniaturisé un clavier qui a été collé et verni (les grosses touches pour enfant ne sont pas crédibles à l’échelle d’une poupée). J’ai miniaturisé également les partitions.
J’ai moulé des décorations en argile et glané celles en bois.
Deuxième couche et parallèlement j’ai fabriqué en carton fort le pédalier, trois pédales  en carton sur un support en carton peint en doré.

Dès que la deuxième couche a été parfaitement sèche je n’ai pas résisté à une première photo :

Et voici Louise dite «  bijou » qui exécute avec un certain brio Le Piccadilly d’Erik Satie.

J’ai enfin collé les dernières décorations.

Remarques diverses :

Un jouet en meilleur état m’aurait grandement facilité la tâche et aurait permis un fini beaucoup plus élégant car je n’ai pas rattrapé totalement les défauts du bois.

Le faux clavier est seulement posé sur les vraies touches et les fonctionnalités de jouet d’enfant restent.

Ce petit piano fait illusion mais je dois fabriquer un banc car la chaise jure un peu.
Revenir en haut Aller en bas
xihan
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Cami Basic 2010 & Cinderella Basic 2006

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Mar 2 Juin - 16:50

C'est une super idée ! Je m'étais posé la question aussi. Je suivrais surement ton tuto Smile En tout cas c'est très réussi Smile

http://dollphotographycami.wordpress.com/
Cassandre
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : les Tonner : Precarious, Tyler, ses amies et puis les FDA

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Mar 2 Juin - 17:50

Encore une réalisation très sympa Very Happy
C'est toujours un moment bien agréable de découvrir tes petits travaux king
Bravo et merci pour ce partage!
Madinon
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Mar 2 Juin - 18:33

Merci de vos lectures xihan et Cassandre. Choisis un modèle en meilleur état xihan c'est plus facile, j'en ai vu sur la grande baie, enchères de début autour d'une trentaine d’euros, je e sais à combien ça part .

Christie

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Mar 2 Juin - 21:05

Une petite dernière vision gros plan du clavier.

amaeta
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : ma Sybarite Gothica !

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Mer 3 Juin - 8:33

très mignon, bien proportionné !

“L’autogestion généralisée est le plus court chemin vers l’abondance. Le travail y tend vers zéro, la créativité vers l’infini.” (Raoul Vaneigem)
S'informer : http://lesmoutonsenrages.fr/

FAIRE LA TRANSITION EN DOUCEURThe meat you eat
VIVRE SANS HUILE DE PALME/NO PALM PETITION
MY BLOG
Madinon
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Mer 3 Juin - 8:56

Merci de ton passage amaeta.

Francie

Votre poupée préférée ? : plusieurs

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Mer 3 Juin - 9:46

Ah super bien ! bravo pour ton ingéniosité et tes réalisations.
Le faux clavier tu l'as pris sur le web ? où ça ?
Madinon
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Mer 3 Juin - 16:26

Oui Minouchka, le faux clavier sur internet, il mesure 30cm de long sur 8,5 cm ( 0,5 pour créer une illusion d'épaisseur des touches , rabattu sur le carton).

Il faut bien évidement retravailler la taille de l'image.

Voici le lien: http://users.skynet.be/sudene/music.html

Merci de ta lecture
Madinon
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Mer 3 Juin - 16:39

J'ai oublié de préciser que le lien donné plus haut est un lien non commercial et les imprimables y sont gratuits .

Christie

Votre poupée préférée ? : poupées mannequins: Fashion Royalty Barbie, ....

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Mer 3 Juin - 16:49

J'adore Very Happy merci Madinon pour tout ces tutos Smile
ThibaDutilleul
Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : Celle que je ne possède pas encore !

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Mer 3 Juin - 16:51

Je trouve que tu t'es super bien débrouillée pour la transformation de ce jouet d'enfant. Merci de nous le faire découvrir.
Je suivrais bien ton exemple, mais malheureusement mes collections de poupées prennent déjà tellement de place chez moi, sans que j'ajoute en plus des accessoires pour les mettre en scène !
http://thibadolls.canalblog.com/
miroudjim
Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : la poupée qui dit non non non

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Mer 3 Juin - 18:22

C'est un bien belle idée qui fonctionne bien sunny sunny

Madinon
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Mer 3 Juin - 19:32

jude doll,ThibaDutilleul,miroudjim, merci de vos lectures et compliments pour ce petit piano qui a retrouvé une deuxième vie.

Skipper

Votre poupée préférée ? : Barbie & Tonner

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Lun 6 Juil - 13:05

Superbe!!!! Je réfléchi à faire un piano mais à queue, mais je sais pas encore comment je vais m'y prendre pour les dimensions ça va être chaud!!!!
chanmis
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : tiny kitty et fashion royalty

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Lun 6 Juil - 18:50

Alors là! c'es fameux! un tres grand bravo, c'est tres réussi cheers cheers
Madinon
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Lun 6 Juil - 18:56

Merci petitkris40. Je ne suis pas certaine que ce soit les dimensions le plus difficile car tu peux trouver sur les sites de partage d'images des tutos gratuits adaptable. Par contre faire l’intérieur d'un piano à queue crédible, là je pense que c'est plus coton
Un joli projet ambitieux mais pas irréalisable.

Christie

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   Lun 6 Juil - 18:58

Charmée chanmis que ce piano te plaise.Merci de ton passage.

MessageSujet: Re: Un piano droit pour les tonner et Sybarites.   

Un piano droit pour les tonner et Sybarites.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1