Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

TUTO SAC EN CUIR & TISSU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ThibaDutilleul
Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : Celle que je ne possède pas encore !

MessageSujet: TUTO SAC EN CUIR & TISSU   Dim 31 Mai - 20:05

J'aime beaucoup bricoler des sacs à main avec des petits bouts de cuir ou de tissu pour compléter les tenues de mes poupées. C'est assez simple à faire, et si on n'a pas trop d'idées, on peut toujours s'inspirer des modèles qui traînent dans tous les magazines de mode.
Pour la réalisation de mon sac en cuir et tissu, la source d'inspiration a été cette photo :

Le style est classique et l'avantage est que le modèle peut avoir de nombreuses variantes suivant les matières que l'on choisit pour le fabriquer : tissu uni ou imprimé, cuir de couleurs diverses. On pourrait aussi le faire tout en cuir ou tout en tissu. Bref, à vous de faire jouer votre imagination ! Pour ma part, j'ai choisi un cuir marron et un fin lainage à carreaux.

1 - Fournitures

Il vous faut donc :
- quelques chutes de cuir ou de simili cuir
-  du tissu de préférence pas trop fin, uni ou imprimé
- pour donner de la tenue au tissu, on peut le renforcer avec une doublure thermocollante (facultatif)
- 8 mini attaches parisiennes (0,5 cm de diamètre maxi)

2 - Découpes dans le tissu

Couper dans le tissu 2 rectangles de 7 x 6,5 cm (L x H) : devant et dos du sac.

Couper dans le tissu 2 autres rectangles de 2,5 x 6,5 cm (L x H) : côtés du sac.

3 – Ourlets

Faire un ourlet de 1 cm sur les 4 rectangles (avec une colle à tissu, voire universelle puisque le sac ne sera pas lavé ultérieurement). On obtient maintenant 2 rectangles de 7 x 5,5 cm et 2 de 2,5 x 5,5 cm.

4 – Découpes dans le cuir

Découper dans le cuir marron avec de préférence un cutter (cela fait des coupes plus nettes) :
- 1 rectangle de 7 x 2,5 cm (L x H) : fond du sac
- 1 rectangle de 6 x 4,5 cm (L x H) : rabat du sac. Arrondir 2 des angles.
- 2 lanières de 30 x 0,6 cm : bandoulières du sac
Etape facultative : à ce stade, vous pouvez, si vous voulez, surpiquer à la machine à coudre les bandoulières et le tour du rabat en piquant très près du bord. Ne pas surpiquer encore le côté arrière du rabat (celui qui n'est pas arrondi).

5 – Couture des côtés et du rabat

Assembler le dos du sac avec les 2 côtés en cousant à 5 mm des bords. Bien repasser les coutures et assembler le rabat en cuir en le cousant à environ 1 cm du haut du sac. Si vous n'avez pas surpiqué le tour du rabat, vous pouvez simplement le coller au lieu de le coudre.

Une fois le rabat mis en place, terminer d'assembler les côtés au devant du sac (toujours 5 mm de couture).

6 – Couture du fond du sac et des bandoulières

Pour faciliter la pose ultérieure des attaches parisiennes, percer 4 trous dans chaque lanière en cuir à l'aide d'une vrille ou d'une grosse aiguille : 2 trous à 1,2 cm du bord et 2 trous à 2,5 cm du bord.

Coller la première lanière sur le devant du sac à environ 1 cm des côtés (sur une hauteur d'environ 2,5 cm à partir du bas pour laisser de la place au rabat). Faites de même pour le dos du sac en arrêtant le collage à la limite du rabat (environ 3 cm du bas).
Laisser un peu sécher la colle, puis assembler le fond du sac en prenant dans la couture les extrémités des lanières en cuir (couture à 5 mm des bords).

7 – Finitions

Retourner le sac et disposer les attaches parisiennes aux emplacements prévus. Mettre en place le rabat en pliant le cuir pour qu'il prenne la forme.

A l'aide d'un petit point de couture, rétrécir l'épaisseur du sac en haut pour qu'il ait une jolie forme et que le rabat tienne en place.

8 – Le sac enfin terminé !

Voici le résultat de vos efforts. Diane Evans est ravie de l'étrenner !

J'espère que mon tuto vous sera utile. N'hésitez pas à me poser des questions si vous trouvez certains points obscurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: TUTO SAC EN CUIR & TISSU   Dim 31 Mai - 20:30

Shocked Plus ça va et plus tu m'épates ThibaDutilleul ! Bravo, ce sac est superbe et il rend très bien sur Diane.

Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Impossible de faire un choix

MessageSujet: Re: TUTO SAC EN CUIR & TISSU   Dim 31 Mai - 20:43

Voici un tuto très bien explicité et le modèle proposé permet effectivement de nombreuses variantes.
Merci ThibaDutilleul de ce gentil partage et de ce sac joliment réussi.

Modérateur

Votre poupée préférée ? : Elle change selon les jours ...

MessageSujet: Re: TUTO SAC EN CUIR & TISSU   Dim 31 Mai - 21:31

Ce sac est très beau. Merci pour ce tuto !

Cassandre
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : les Tonner : Precarious, Tyler, ses amies et puis les FDA

MessageSujet: Re: TUTO SAC EN CUIR & TISSU   Dim 31 Mai - 22:36

Merci pour ce partage. Ce sac est très joli et le modèle peut être interprété à l'infini. Very Happy
Thalie
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : celle que j'aimerai avoir : Grey

MessageSujet: Re: TUTO SAC EN CUIR & TISSU   Lun 1 Juin - 13:58

Chic et élégant. Quelle efficacité! merci pour ce beau tuto !

miniatures http://mininounours.free.fr/
poupées 1/12 http://nathaliemori.weebly.com
Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: TUTO SAC EN CUIR & TISSU   Lun 1 Juin - 16:33

Tellement épatée, que j'en ai oublié de te remercier d'avoir partager le tuyau Wink Vilaine que je suis !

Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : Celle que je ne possède pas encore !

MessageSujet: Re: TUTO SAC EN CUIR & TISSU   Lun 1 Juin - 19:56

Je suis ravie que mon tuto vous plaise. J'aime beaucoup la rubrique "Trucs & Astuces qui permet de mettre en commun les bonnes idées de la collectivité. J'en profite moi-même, il est donc normal qu'en retour j'apporte ma propre contribution.
http://thibadolls.canalblog.com/
Castafiore
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tyler

MessageSujet: Re: TUTO SAC EN CUIR & TISSU   Mer 3 Juin - 22:53

Merci Thiba, c'est un superbe sac et le tuto est très clair. A mon avis, le seul point difficile est la couture du fond...
En tout cas, j'essaierai un de ces jours !
petitkris40
Skipper
Skipper

Votre poupée préférée ? : Barbie & Tonner

MessageSujet: Re: TUTO SAC EN CUIR & TISSU   Lun 6 Juil - 12:57

Merci pour ce tutos, très bien expliquer.
Le résultat est très sympa.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO SAC EN CUIR & TISSU   

TUTO SAC EN CUIR & TISSU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1