Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre

AuteurMessage
miroudjim
Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : la poupée qui dit non non non

MessageSujet: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Jeu 5 Mar - 17:00

Bonjour

Elle font partie du patrimoine Parisien car les touristes les associent à la non moins désuète boutique "Tissus Reine" Au pied de la butte Montmartre.
Cette boutique à pour particularité d'être restée dans son jus depuis 1938 date de la création de cette boutique.
Et pour présenter les tissus, de charmants petits mannequins de 1960 de 1m25 de hauteur à avec une attitude somme toute assez glamour.
Photographiées par les touristes, prisées des amateurs de poupées, les mini mannequin sont assez rare pour agacer le personnel de la boutique, qui n'a de cesse de répondre qu'il ne les vendent pas.

En trouver une relève du miracle tellement elle sont "rare" sur le second marché, et quand on en trouve une en d'assez bonnes conditions on à l'impression qu'on ne peux pas passer à coté. Les mains, souvent les premières victimes des cous sont en bon état et mis a pars deux petit "chocs" tout à fait rattrapable, rien à dire.

Après une rude négociation, je suis rentré avec ma poupée vintage sous le bras en métro, et c'est tout naturellement qu'elle s'est intégrée à mon décor.

il me tarde de lui constituer un trousseau de vêtements adaptés.

Bienvenue à la maison Martine (prénom n° 29 en 1960)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Boutique "Tissus Reine" à Paris pour vous donner une idée.

Dernière édition par miroudjim le Jeu 5 Mar - 19:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
paea
Barbie
Barbie

Votre poupée préférée ? : daphnee

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Jeu 5 Mar - 17:15

C'est une superbe trouvaille j'adore

Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : pukifee ante, Privera (goodreau) et Cami

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Jeu 5 Mar - 17:33

Ca fait longtemps que j'y suis allée, mais je m'en souviens bien effectivement.

Et elles sont grandes finalement !
chanmis
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : tiny kitty et fashion royalty

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Jeu 5 Mar - 19:15

Quel beau mannequin et cette boutique a l'air formidable, c'est génial cheers cheers
miroudjim
Midge
Midge

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Jeu 5 Mar - 19:45

Merci les filles Embarassed

c'est une boutique assez bien achalandée avec quand même des prix un peu plus élevées qu'ailleurs, mais elle a pour elle d'être très spacieuse et sur plusieurs étages.

La déco est également resté dans son jus donc quand tu pénètre à l'intérieur, c'est un peu comme que le temps s'est arrêté ..

Ce qui est amusant avec ces mannequins, c'est leurs tailles peu conventionnelles... à mi chemin entre la "Barbie" et le mannequin de vitrine. 1,25 m ça semble haut mais pas vraiment, elle est toute menue.

En fait l'histoire de ces mannequin est très simple... elles étaient drapée dans le tissus de pars et d'autres un peu comme si elle les présentaient.
Et puis Tissus Reine se sont mis à leur fabriquer une garde-robe exclusivement pour elles.

Je n'ose imaginer certain trésors vintages qui se cachent dans les archives.

Ses petites dimensions en font une locataire passe partout et pas encombrante du tout comparé au modèles tailles réels. Very Happy

Castafiore
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tyler

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Jeu 5 Mar - 19:50

Ah, les tissus Reine !!! J'ai beau n'être pas parisienne, j'y suis allée une ou deux fois, et ce magasin m'évoque la nostalgie d'autres magasins que j'ai bien connus en province...  drunken   et dont il ne reste rien, bien sûr.

Elle n'est pas si mini que ça, ta Martine ! 1,25 m c'est déjà assez grand, comparé à une American Model  Wink   Et tu t'es promené avec la demoiselle toute nue dans le métro ?  Razz   tu as dû avoir du succès !

En tout cas, elle est bien jolie et finement sculptée (j'aime beaucoup ses genoux à fossettes). Elle me rappelle un peu Michèle Mercier dans "Angélique"... Tu pourrais peut-être lui faire une tenue "sexy XVIIIe" ?
miroudjim
Midge
Midge

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Jeu 5 Mar - 20:51

Non non pas toute nue dans le métro Castafiore.... sous,un papier bulle, je ne voulais pas qu'elle débarque à la maison avec un rhume... Wink

Pour les tenues, il a mille et une possibilité.... mon amie suggère une "grâce Kelly", moi une mary poppin's et toi une Angélique.... Very Happy

il faut que je'y réfléchisse ... Rolling Eyes

Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Jeu 5 Mar - 21:44

Montmartre... Que de bons souvenirs... Les vignes (oui, il y a des vignes à Paris !), le Sacré-Coeur illuminé la nuit, la Place du Tertre avec ces dessinateurs et ces caricaturistes... Mon quartier préféré.
J'y ai souvent trainé mes guêtres surtout aux Tissus Reine et le Marché Saint-Pierre à côté (autre marchand de tissus) et d'autres petits magasins de tissus également noyés entre les boutiques de souvenirs et les bistros. Il y a aussi un magasin de miniatures "Dentelles et ribambelles" (rue des 3 frères) si mes souvenirs sont bons.
Quand j'y allais ça me prenait bien la journée. Je partais tôt le matin pour être à l'ouverture (je n'aime pas choisir un tissu dans un magasin noir de monde), je trainais dans les allées, l'œil séduit par toutes ces couleurs, les mains charmées par toutes ces textures. Au final, je restais indécise Very Happy
mais le porte-monnaie à plat.

A midi, je cassais la croûte sur les marches devant le Sacré-Coeur avec Paris à perte de vue. Les chanteurs de rue, les touristes, les vendeurs de Tour Eiffel à la sauvette, toutes ces couleurs et ces odeurs... On comprend mieux pourquoi les peintres se donnent rendez-vous là. Le soir, je redescendais vers la Place Clichy, Pigalle, le Moulin Rouge... J'imaginais que je remontais le temps, à l'époque de Toulouse Lautrec, de La Goulue... La Belle Epoque... C'est mon Paris cher à mon coeur. Je suis hors sujet mais ça m'a fait plaisir de me remémorer cette petite Madeleine. Le truc à faire à cet endroit : prendre un chocolat chaud à la terrasse d'un troquet au petit matin en haut de la Butte et regarder la ville s'éveiller doucement sous les rayons du soleil. C'est plein de poésie ! Et vous vous sentirez heureux.

Merci Miroudjim Very Happy

Il est vrai que ces petits mannequins font envie et ta "petite" Martine est très jolie. Je la verrais bien dans une robe Dior années 50. Un petit nettoyage et elle sera parfaite. j'espère que tu vas lui laisser son maquillage car c'est aussi ce qui fait son charme désuet.

Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : ma Sybarite Gothica !

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Jeu 5 Mar - 22:01

Ah la voilà la merveille !! tu as bien fait, comme tu dis c'est une rareté et d'un tel charme ... moi je la verrais bien dans une jolie repro de dior

enfin la liste est longue  ^^ à moins que tu ne préferes Channel ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
S'informer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amaeta
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Jeu 5 Mar - 22:11

Mais je crois que j'aimerais assez le style BB pour Martine ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
miroudjim
Midge
Midge

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Jeu 5 Mar - 22:16

Je deteste Chanel En 1954 par contre, il me parait evidement que Dior c'est ce qui me semble le plus Approprié...
En particulier le New Look de 54 (l'image la plus connue)

BB why not mais c'est moins glamour quand même...

Mais je sais pas faire ... Laughing

Je te file les mesures que tu as besoin hein... Wink

Pauvre Martine, tu va pas la laisser nu comme ça ...tongue

Bizarrement maintenant j'adore Chanel et je Deteste Dior....

amaeta
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Jeu 5 Mar - 22:19

ben moi je veux bien essayer mais sans pouvoir faire d'essayages...je vois pas comment je vais y arriver, j'ai rien chez moi qui s'en rapproche et ce que tu veux est ajusté.

Cassandre
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : les Tonner : Precarious, Tyler, ses amies et puis les FDA

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Ven 6 Mar - 1:00

Quel super coup de chance d'avoir pu adopter ce mannequin! Suis jalouse. Embarassed
La semaine dernière j'admirais là-bas une jolie rousse avec un superbe carré, me disant qu'on ne voyait plus ce genre de mannequin dans les magasins de tissus.
Mon paquet à moi était bien moins encombrant que le tien dans mon métro du retour Wink
J'ai hâte de voir pour quel look tu vas te décider.
Et bienvenue à Martine! Very Happy
miroudjim
Midge
Midge

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Ven 6 Mar - 7:08

Merci Cassandre. Embarassed

Nous aussi (avec mon ami) nous y étions la semaine dernière car c'est chez Reine que j'ai trouvé le galon doré pour les rideaux de mon salon 1er Empire.

Nous avons étrangement flashés sur une ballerine brune en tutu au fond du magasin, juste avant de monter les escaliers. Elle semblait si irréelle... Je ne savais vraiment pas qu'une semaine plus tard je posséderais un exemplaire de ces mannequins à la maison. Rolling Eyes

Il me reste maintenant plus qu' à me décider sur le trousseau de la demoiselle... sunny

Thalie
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : celle que j'aimerai avoir : Grey

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Ven 6 Mar - 21:56

génial! quelle beauté! tout lui ira de toute façons. Ah les tissus Reine, j'y passe des heures quand j'ai le loisir d'aller à Paris! Impossible de ressortir de là !

miniatures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
poupées 1/12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LoveMum
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Elle change selon les jours ...

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Sam 7 Mar - 7:45

Quelle superbe acquisition ! Félicitations ! Elle est extrêmement gracieuse. Son corps est vraiment harmonieux et son minois est adorable. Je la verrais bien en style " Jacky Kennedy", classique, net, élégant.

miroudjim
Midge
Midge

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Sam 7 Mar - 7:55

Merci LoveMum, cela pourrait être une idée aussi. Very Happy

Maintenant il faut que je trouve une couturière capable de réaliser ce que je souhaite ...ça va pas être évident ça ... scratch

LoveMum
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Elle change selon les jours ...

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Ven 10 Avr - 12:42

Je viens aux nouvelles Miroudjim. As-tu avancé dans ton projet d'habiller cette charmante jeune personne ?

Dolly Rieder

Votre poupée préférée ? : le bébé Corolle de ma fille

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Mer 14 Sep - 20:24

Bonjour,
je suis également à la recherche d'un mannequin de chez Reine que je trouve magnifiques.
Pourrais-tu me dire comment tu as fait pour réussir de récupérer ta Martine ? Est-ce auprès de Reine directement ou par un autre vendeur ? Eventuellement une idée du prix ?
Merci beaucoup pour des pistes à ce sujet.
chanmis
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : tiny kitty et fashion royalty

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Jeu 15 Sep - 22:14

Coucou Dolly Rieder, je pense que tu devrais te présenter aux autres membres du forum en disant

ce que tu cillectionnes, si tu fais des vêtements pour tes poupées et nous mettre des photos de ce que

tu possèdes Very Happy Very Happy
Guyloup
Francie
Francie

Votre poupée préférée ? : Barbie tous styles et époques

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Ven 16 Sep - 3:44

Quelle chance !
C'est un peu des souvenirs de beaucoup d'entre nous toutes que tu as rapporté chez toi...
http://milleet1passions.com
coqueluche05
Skipper
Skipper

Votre poupée préférée ? : Barbie, et plus si affinités

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Ven 16 Sep - 10:08

Ces petits mannequins sont superbes...et comme tous j'aurai aimé en avoir un !!! Tu es un chanceux...et je te souhaites de lui trouver une super couturière... Je me serai bien proposée mais je suis loin...dans mes Alpes (avant j'étais à Reims !!!) Dommage !!!
http://coqueluche-05.deviantart.com/
carole1810
Francie
Francie

Votre poupée préférée ? : barbie/tonner

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   Dim 18 Sep - 7:07

je trouve que du BB lui irait , elle a le petit air mutin de BB , martine lui ressemble beaucoup je trouve - c'est un côté glamour lolita

Montmartre, j'ai habité toute mon enfance derrière le marché st pierre (rue Eugene Sue) ma mère y est toujours (88 ans) - sa butte Montmartre , son Sacré Coeur elle y tient

j'ai du voir aussi une ou deux fois les tissus reine lorsque j'étais jeune, (je ne cousais pas trop à l'époque) et j'ai fui tout ça pour venir dans le sud (je ne regrette pas)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre   

Martine Mon mini mannequin "Tissus Reine" de Montmartre
Page 1 sur 1