Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ThibaDutilleul
Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : Celle que je ne possède pas encore !

MessageSujet: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Dim 6 Juil - 21:03

MA PREMIERE BJD OOAK : EPISODE 1

Cette année, mes vacances n'étant prévues que pour le mois d'octobre, j'ai décidé de mettre à profit la période estivale pour réaliser un fantasme (eh oui, j'en ai un, mais ce n'est pas ce que vous croyez !) : créer une poupée OOAK de A à Z. Ce ne sera pas à proprement parler une BJD, car je sais que les puristes en ont une définition très pointue, mais je dirais plutôt une poupée articulée. Elle sera modelée en pâte à papier et mesurera environ 40 cm avec les proportions d'une poupée de type Tonner, puisque ce sont les poupées que je collectionne et que je préfère.

Comme à chaque fois que je démarre un projet, j'ai essayé de me documenter au maximum et j'ai regardé des tonnes de tutos (principalement en anglais, car ils sont rares en français). J'ai retenu 2 tutos que j'aime particulièrement et qui me serviront de référence :
- The Comprehensible Guide for frustrated Doll Makers : http://deskleaves.deviantart.com/art/Ball-jointed-doll-tutorial-part-1-303710466
- How to Sculpt a Doll Head : http://www.doll-tears.com/2012/08/how-to-sculpt-doll-head-1st-part.html

J'ignore si je serai capable de mener à bien ce projet, et pour le savoir, je vais réaliser en quelque sorte un prototype pour pouvoir me confronter aux difficultés réelles de la réalisation. Je veux aussi tester plusieurs types de pâte à modeler et trouver celle qui me convient le mieux (mais ce sera davantage l'étape ultérieure). Bref, je propose à ceux et celles qui sont intéressés de suivre comme un feuilleton les étapes de la réalisation de ma poupée, avec tous les ratages et les réussites (je promets de ne rien cacher !).

1 – Voici Sara, une BJD de Dollmore qui me servira de référence pour les proportions et les articulations. Grosso modo, ma poupée aura les mêmes points d'articulation, mais sûrement en moins sophistiqués.

2 – Première étape obligée : dessiner un croquis grandeur nature de la poupée qui servira de référence tout au long du travail pour ne pas faire de fautes de proportion.

3 – Deuxième étape : réaliser le noyau de la poupée qui doit être creuse à l'intérieur. Cette partie sera retirée, une fois le papier mâché durci. J'ai fabriqué le corps et la tête en polystyrène et les membres en papier alu.

4 – Puisque c'est un premier essai, j'ai décidé de travailler avec les matériaux que j'avais en stock, soit de la pâte à modeler séchant à l'air Giotto Plastiroc (j'ai acheté un 2e paquet car il faut normalement environ 1 kg de pâte pour une poupée de 40 cm). Je peux déjà vous indiquer la première qualité de cette pâte : elle est bon marché ! (environ 7 euros pour 1 kg).  

5 – Ma première mauvaise idée : Pour avoir déjà peint des corps de poupées anciennes, je sais que c'est fastidieux et donc, j'ai voulu teinter dans la masse la pâte Plastiroc qui est blanche. Je sais que c'est possible pour certaines pâtes à modeler, mais visiblement pas pour celle-ci : pas moyen d'homogénéiser la couleur et donc, on obtient un effet marbré affreux. Conclusion, je peindrai ma poupée, comme tout le monde, une fois terminée !

Voilà, toutes les étapes préparatoires sont terminées, les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

(A suivre)

Dernière édition par ThibaDutilleul le Mar 9 Sep - 8:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
Christ'l
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : pukifee ante, Privera (goodreau) et Cami

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Lun 7 Juil - 9:32

Voici une belle aventure en perspective !

ca devrait t'occuper une bonne partie de l'été.
et moi, je vais suivre ton expérience avec intérêt.
lilamande
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Fashion Royalty

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Lun 7 Juil - 9:40

j'ai hâte de voir la suite. ! Smile

Watchtower
Francie
Francie

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Mer 9 Juil - 16:04

Moi aussi et hâte de voir le résultat !! Très beau projet ! Very Happy 
Justine21
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tonner Lady Oz

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Mer 9 Juil - 17:04

Le plastiroc est assez solide, ça va. Par contre c'est un peu lourd. Tu te lances dans une sacrée aventure, alors bon courage! Very Happy 
Tal28
Admin
Admin

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Jeu 10 Juil - 8:38

super projet et c'est extrêmement sympa de le partager avec nous, ça m'intéresse, je trouve cette aventure excitante

LoveMum
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Elle change selon les jours ...

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Jeu 10 Juil - 8:57

C'est un sacré défi ! Je vais le suivre avec intérêt.

zouc21
Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : Barbie et Tiny Kitty

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Jeu 10 Juil - 14:20

Bravo pour te lancer dans un super défi et surtout pour nous le faire partager, je vais guetter les avancées de ton aventure.
Castafiore
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tyler

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Jeu 10 Juil - 17:30

Eh bien, quel projet ambitieux ! félicitations, et je te souhaite un plein succès et beaucoup de plaisir à fabriquer cette poupée.       
ThibaDutilleul
Midge
Midge

MessageSujet: MA PREMIERE BJD OOAK : EPISODE 2   Jeu 10 Juil - 19:15

MA PREMIERE BJD : EPISODE 02

J'ai consacré les jours précédents au modelage du corps. Je vous donne mon opinion sur la pâte Plastiroc : pas géniale ! Elle n'est pas trop dure à travailler mais je trouve qu'elle sèche très vite. Il faut constamment l'humecter en cours de travail et bien la lisser car elle a tendance à craqueler en surface. De plus, une fois sèche, elle est assez lourde. Bref, je ne pense pas que je la reprendrai à l'avenir.
1 – Certains tutoriels recommandent de commencer à modeler la tête, mais j'ai préféré modeler le torse en premier. Après tout, c'est la partie centrale à laquelle se rattachent les membres et la tête. Elle est pour l'instant à l'état brut, avec le tracé de la ligne de découpe de la future articulation. Il faudra que je la ponce et que je rectifie les défauts de modelage.

2 – Même remarque pour les membres qui devront être découpés. Bizarrement, j'ai passé beaucoup de temps dessus alors que ce sont de simples cylindres : j'avais tout le temps l'impression qu'ils étaient trop gros ou trop maigres !

3 – La fabrication des boules d'articulation n'est pas la partie la plus amusante à faire. J'ai utilisé comme noyaux des perles qui étaient à la bonne taille.

Même en pièces détachées, la poupée commence à prendre forme.

La prochaine étape sera pour moi la plus difficile : modelage de la tête, des mains et des pieds.

(A suivre)
Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Jeu 10 Juil - 21:42

Je trouve ça excitant, la naissance d'une nouvelle poupée. Et de ce que je vois, tu te défends très bien. Je suis très impatiente de la voir terminée... Toi aussi je pense Very Happy Je ne peux que t'encourager et te féliciter de t'être lançée dans cette expérience.

Midge
Midge

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Jeu 10 Juil - 22:38

Magnifique aventure que je suivrai avec grand plaisir !
Justine21
Christie
Christie

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Jeu 10 Juil - 23:02

C'est bien démarré! Bon courage, pour les mains ça ne va pas être évident...On suit ton aventure avec joie! Very Happy 
zouc21
Midge
Midge

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Ven 11 Juil - 8:47

Le buste est magnifique, bravo tu te débrouilles bien, j'ai hâte de voir la suite, j'adore ton projet.  sunny 
ThibaDutilleul
Midge
Midge

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Ven 11 Juil - 14:42

Merci à toutes pour vos encouragements.
LoveMum
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Elle change selon les jours ...

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Ven 11 Juil - 14:55

C'est génial de voir ces étapes.

ThibaDutilleul
Midge
Midge

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Lun 4 Aoû - 20:41

MA PREMIERE BJD OOAK : EPISODE 03

Me voici de retour pour vous informer de l'avancement de mon projet, après un break assez long (entrecoupé d'un petit intermède en Provence où j'ai laissé de côté pendant une semaine ma poupée). Je vous avais annoncé que je m'attaquais au modelage de la tête, ce que j'ai fait, sauf qu'après 2 essais, je n'étais toujours pas contente du résultat. Pas si facile que cela !

Quand je rencontre une difficulté, en général je ne m'acharne pas : je passe à autre chose et je reprends le problème plus tard, à tête reposée. J'ai donc décidé de m'occuper du corps de la poupée. J'ai commencé par couper en 2 le torse pour enlever le cœur en polystyrène. Puis, j'ai poncé la partie basse pour l'amincir et pour qu'elle puisse s'insérer sous le buste. Enfin, j'ai rajouté de la pâte à papier pour allonger le rebord. La première photo montre les 2 parties du torse terminées, la seconde et la troisième les montrent assemblées.

Je suis passée ensuite à la confection des boules d'articulation (partie la plus fastidieuse du projet !). J'étais contente d'avoir trouvé des perles à la bonne taille et j'avais modelé mes boules autour d'elles. Sauf que j'avais omis d'envelopper les perles dans du film étirable, résultat : elles ont fait bloc avec la pâte à papier. Impossible de les séparer ! J'ai dû tout recommencer, en utilisant cette fois-ci du papier alu roulé en boule et entouré de film étirable. Une fois sèches, j'ai découpé les boules en 2 et retiré l'alu. Ensuite, j'ai percé les trous pour le passage des élastiques et j'ai recollé les boules.

Une fois mes boules d'articulation terminées, je les ai assemblées aux membres de la poupée. Puis, j'ai réalisé un montage d'essai du corps avec des élastiques. Cela m'a permis de vérifier que les parties collaient à peu près ensemble (j'ai d'ailleurs noté que l'entre-jambes était un peu trop long : il faudra que je le raccourcisse en le ponçant). J'ai aussi pris des repères pour découper sur les membres les fentes qui leur permettront de rester en position pliée. Même sans tête, mains et pieds, c'est agréable d'avoir un aperçu du résultat final !

J'ai ensuite redéfait (à regret!) le corps pour pouvoir découper les fentes sur les bras et jambes. Voilà ce que cela donne :

Voilà une nouvelle étape terminée, où j'ai rencontré pas mal de difficultés. Mais heureusement, on peut corriger les défauts (du style un sein plus gros que l'autre ou une épaule plus basse que l'autre) en ponçant, sculptant, ou en rajoutant de la pâte à modeler. C'est l'avantage des pâtes qui durcissent sans cuisson. Mon travail est loin d'être parfait, mais je me console en me disant qu'après tout, les corps humains ne sont pas symétriques non plus.
       Maintenant, je ne peux plus reculer : la prochaine étape, c'est le modelage de la tête, des mains et des pieds, c'est à dire le plus difficile.

(A suivre)
valetsdecoeurs
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : jamieshow eshe / fda pola / barbie / monsterhigh robecca

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Lun 4 Aoû - 21:57

felicitation pour ce corps et bon courage pour la suite

http://sawvage.blog4ever.com/blog/index-481477.html
zouc21
Midge
Midge

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Mar 5 Aoû - 10:51

Beau travail, tu avances dans ton projet bravo. et pour la tête comme tu dis tu peux re-sculpter à volonté jusqu'à obtention de ce que tu veux. les mains et les pieds c'est délicat mais tu vas y parvenir. Courage.
Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Mar 5 Aoû - 13:39

Tu avances à pas de géant Very Happy
C'est super. Nous sommes derrière toi pour t'encourager dans ton projet.

Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : tonner tyler

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Mer 6 Aoû - 16:27

Bravo pour ton audace, et merci de nous faire profiter de ce "pas à pas "  Wink 
lilamande
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Fashion Royalty

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Jeu 7 Aoû - 11:59

eh bien ça avance super bien!

bravo!

Justine21
Christie
Christie

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Jeu 7 Aoû - 17:05

Oui! Moi aussi je trouve que tu avances plutôt vite. Le moins drôle et le moins évident, ça doit être de faire des pièces semblables. J'espère aussi que ça sera assez solide, surtout les articulations.
J'attends moi aussi la suite avec impatience! Very Happy 
ThibaDutilleul
Midge
Midge

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Jeu 7 Aoû - 18:51

C'est effectivement la difficulté quand on travaille sans moule : faire des membres semblables. Même en m'appliquant, il y a toujours des différences. Je fais pas mal de corrections après séchage de la pâte. Je m'inquiète aussi de la solidité des articulations, surtout à l'usage. Ceci dit, le Plastiroc est assez dur : j'ai déjà laissé tomber une jambe sans qu'elle se casse ! Je pense cependant qu'il existe des pâtes à modeler beaucoup plus "techniques" (La Doll Premix, par exemple). Je tâcherai de les essayer ultérieurement.
Je ne m'attends pas à faire un chef d'oeuvre avec cette première poupée, c'est juste un test pour me familiariser avec les techniques de modelage et d'assemblage. Je pense avoir déjà beaucoup appris des erreurs faites. En tous cas, merci à toutes de suivre mon projet.
Tal28
Admin
Admin

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   Ven 8 Aoû - 7:51

je suis bluffée ! pour un moulage à la main, c'est régulier, bravo ! j'ai hâte de voir la suite.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)   

MA PREMIERE BJD OOAK : DERNIER EPISODE (Page 3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant