Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Family Business

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tal28
Admin
Admin

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Family Business   Ven 6 Juin - 17:00

En ce jour de 6 juin, j'ai forcément une pensée pour mon pépé maternel que j'adorais, une sacrée figurine familiale.

Hier soir, je regardais un docu sur l'appel du 18 juin et à la vue des nazis arrivant bottes résonantes sur les champs Élysées, j'avais la chair de poule et la triste sentiment que tout cela allait recommencer. Les voir hisser le drapeau nazi sur la tour eiffel m'a carrément mis les larmes au yeux.

Du coup, ça m'a rappelé l'histoire familiale, les récits d'exode qui ont bercé mon enfance. Je tiens de mon grand-père, un esprit aventurier, une farouche indépendance et le goût des bonnes choses.

En 1940, mon grand-père bataillait sec avec son char Renault flambant-neuf. Les allemands ont pas mis longtemps à enfoncer la ligne Maginot, grosse débandade et l'armée toujours bien organisée n'avait plus d'essence. Le voilà immobilisé ! Son capitaine a donné l'ordre de ne pas abandonner le matériel !! Il a donc attendu, fusil pointé vers le bas que les Allemands arrivent ! complètement grotesque.

Bien évidement, tout le monde a été fait prisonnier, direction le fort de Montrouge dans la région parisienne. Mon grand-père sentant l'arnaque et ayant un fort esprit individualiste, pense que ça sent le roussi (et il avait raison, tout le monde a été déporté en camp de prisonniers en Allemagne) et décide de s'évader. Mais il porte encore son uniforme, il lâche le blouson de cuir, retrousse les manches de sa chemise et se barre. Il prend le train, sans papier ni rien. Assis dans un compartiment, voilà que la police fait des contrôles. Le problème c'est que l'uniforme comprend un genre de jodhpurs avec des bandes cousues sur le coté. A côté de lui est assise une bonne sœur, il tire sur sa jupe pour cacher son pantalon, la bonne sœur comprend et le couvre. Elle lui dit de jouer au simplet. Elle raconte aux policiers que c'est un débile mental et qu'elle le ramène chez lui. Je pense que les policiers devaient se douter de qqchose mais ils ont fermé les yeux. La bonne sœur a passé le reste du voyage à lui découdre ses bandes avec des ciseaux de broderie.

Bien honnête, il retourne à sa caserne. Mais l'armée le considère comme déserteur et le colle au trou direct. Il est resté un an comme ça. Puis au bout d'un moment, ils ont eu besoin de monde pour faire du maintien de l'ordre à Guéret dans la creuse. Là il se retrouve garde mobile à surveiller des civils parqués !! Il ne comprend pas, il est pas militaire pour faire ça. Les communistes lui disent que ce sont des français et aussi des juifs et qu'ils les envoient en camp. Du coup, il re-déserte, rejoint les communistes et rentre en résistance.

Il revient de temps en temps voir ma grand-mère et ma mère qui lui sert de couverture, nombre de fois, elle se retrouve assise sur des valises et bien évidement on ne lui dit pas ce qu'il y a dans ces valises ! ma grand-mère était de mèche et elle a du se cacher plus d'une fois afin d'éviter la Gestapo. Ma mère se rappelle s'être cachée dans des greniers, derrière des matelas...

Mon grand-père réapparait en 46, on le renvoie au maintien de l'ordre pour des émeutes de mineurs français, s'en est trop, il change d'arme, perd ses grades, reprend tout à zéro et finira par faire l'Indochine deux fois, chope des amibes dans les rizières et finira par mourir de ça à la fin des années 70.

et c'est qu'une partie de sa vie. N'empêche ! je me demande si on pourrait survivre à ça de nos jours !

Enfant, je le considérais comme un héros ! mais il était loin d'être un ange. Je n'ai que des souvenirs ultra chauds le long de la Loire, à pêcher les grenouilles, dormir dans sa cabane de jardinier, manger ses plans de fraises en cachette, de l'odeur de la moleskine et du vin blanc des bistrots où il tapait le carton, du chocolat au lait Milka qu'il me donnait pour faire patienter.

Quels souvenirs avez-vous de vos pépés ?

Cassandre
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : les Tonner : Precarious, Tyler, ses amies et puis les FDA

MessageSujet: Re: Family Business   Ven 6 Juin - 17:18

Je suis très émue en te lisant et beaucoup de souvenirs remontent.
Je ne m'étalerai pas je dirai simplement que mes grands-pères sont un socle sur lequel, malgré les aléas de la vie, j'ai toujours gardé l'équilibre. Fût-il parfois précaire. Je les aime. Ils sont toujours présents dans mes pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Castafiore
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tyler

MessageSujet: Re: Family Business   Ven 6 Juin - 18:01

Etonnante histoire de grand-père ! Pour ma part, je n'ai connu aucun des miens : le père de mon père est mort avant sa naissance et mon grand-père maternel a fait un infarctus massif un mois et demi avant ma naissance...   

Mais mon papa a connu les camps de prisonniers en Allemagne et en Pologne depuis sa capture en Alsace en 1939 (quelle idée d'envoyer des chasseurs alpins dans la boue des "montagnes" de l'Est !) jusqu'en 1945 (libéré par les Américains et confié aux Russes, qui n'étaient pas des enfants de chœur) et je suis bien persuadée qu'il ne nous a pas tout raconté, même si ce que nous en savons est déjà pénible à se remémorer. C'était un homme curieux de tout et très habile de ses mains, qui savait tout réparer et adorait discuter avec les gens qu'il rencontrait. Il est mort il y a tout juste 20 ans, deux mois avant la naissance de ma fille... L'histoire se répète, dit-on.   study
lutey
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Teresa

MessageSujet: Re: Family Business   Ven 6 Juin - 20:53

Je n'ai pas eu l'occasion de connaitre le père de ma mère, Robert. Celui ci est décédé en 1977, j'avais un an.

Ce que je sais de lui :
Originaire de Hayange, Srémange, Thionville, quelque part en Lorraine, il a quitté sa région lorsque l'Alsace et la Lorraine ont été annexés. Robert est descendu dans le sud et a été messager pour la Résistance, tout en l'ignorant.

Sa soeur Gisèle, ma grand-tante, s'est engagée pour le STO. La propagande nazie affirmait qu'un engagement au STO permettait la libération d'un prisonnier politique....humm !
Elle a été déportée en Pologne, à Birkenau. là bas, elle a appris à faire des soudures sèches sur les avions allemands. L'appareil fonctionne le temps des essais et fini par casser en plein vol.

Birkenau était juste en face d'Auschwitz. Elle les voyait partir à la douche mais ne jamais en revenir...au sortir du camp de travail jusqu'à son décès en 1992, elle faisait sa toilette au lavabo et allait une fois par semaine chez le coiffeur. Elle ne s'est jamais mariée, n'a pas eu d'enfant, mais elle a bien vécue.

Quant à mes grands parents paternel, Manuel travaillait sur les chaines de montage aux usines Renault sur l'ile Seguin, je n'en sais pas plus. Tout comme j'ignore ce que faisait Charlotte, sa future femme de 20 ans sa cadette.
Lizzie
Midge
Midge

MessageSujet: Re: Family Business   Ven 13 Juin - 11:54

Pendant la Seconde Guerre, mon Pépé Jean, électricien de son état, était souvent appelé par les allemands pour faire des réparations mais ces réparations ne duraient jamais, et en particulier en 44. Il nous a raconté qu'il était en haut d'un poteau lorsque des amis sont venus lui dire que les américains arrivaient. il n'a jamais, disait-il, descendu d'un poteau aussi vite ! Avec ses amis, ils ont coupé tous les fils téléphoniques pour que les allemands ne puissent pas appeler de renforts. Malheureusement, il nous a quitté il y a 12 ans mais son souvenir est toujours aussi présent. Ma grand-mère, que je n'ai jamais connu, était décrite par tous comme une sainte femme, toujours prête à aider les autres, alors qu'elle-même souffrait d'un cancer qui l'a emporté.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Family Business   Mer 18 Juin - 9:47

je trouve ça super intéressant de lire les épopées, si seulement cela pouvait apprendre aux jeunes générations le courage de tous les jours, j'ai particulièrement été touchée par l'histoire de la grand tante de lutey.

Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: Family Business   Mer 18 Juin - 16:27

Malheureusement (ou heureusement) toutes ces anecdotes guerrières ne m'ont jamais été racontées dans mon enfance. Non pas que ce fut tabou, mais peut-être pour nous protéger. Je ne sais pas. Quand je questionnais, on me répondait : "Ce ne sont pas des histoires pour enfants, je souhaite seulement que tu ne vives pas ce que nous avons vécu et subi".
Je ne sais pratiquement rien de cette période.

Parfois, j'entendais des bribes de phrases du style : "Ces enfoirés de Boschs", "Les Schleus sont partis la queue basse". Ma grand-mère me racontait les longues files d'attente devant les boulangerie ou les épiceries que l'on payait avec des tickets de rationnement. Les échanges de tickets pour acheter des chaussures contre des tickets pour la viande. Elle me disait : "Si tu penses que ton voisin est quelqu'un de bien, attends que la guerre se déclare et là tu verras son vrai visage" Ce qui me laisse à penser que le sien à dénoncer quelque chose à cette époque.

Souvent, elle disait aussi : "Finis ton assiette, tu ne sais pas de quoi demain sera fait", "Tu n'aimes pas ça ? En temps de guerre, tu te jetterai dessus !"

Elle aussi a fait sa toilette au lavabo et allait chez le coiffeur une fois par semaine, le mercredi, jusqu'à sa mort il y a 2 ans.
Sur cette photo, avec sa soeur aînée, (Mamy est à droite) elle a tout juste 19 ans et la guerre vient d'éclater. Leurs sourires ne laissent rien présager de toutes les horreurs que cette guerre va engendrer...

Et parce que ma Mamy me manque, je poste ici ma photo préférée.
La guerre est terminée depuis un an et son visage respire la joie de vivre, elle a 26 ans. Repose en paix, Mamy Chérie...

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Family Business   Mer 18 Juin - 16:41

Elle me racontait aussi les astuces maquillage, quand il n'y a pas d'argent mais qu'on veut quand même être belle (les jambes colorées avec un trait dessiné à l'arrière pour simuler le port d'un collant) et les lèvres peintes avec du jus de betteraves pour remplacer le rouge à lèvres. Elles avaient de l'imagination, les filles, à cette époque.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Family Business   Mer 18 Juin - 16:58

la classe, ta grand-mère est magnifique, j'adore son short et ses sandales

ANGEL
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : DeeAnna, Cami,AM, LD, Boneka...

MessageSujet: Re: Family Business   Mer 18 Juin - 17:13

Moi aussi, j'adore la première photo ; elles sont aussi belles l'une que l'autre.
Alex
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Family Business   Mer 18 Juin - 18:31

Smile Merci les filles...

Christie
Christie

MessageSujet: Re: Family Business   Ven 20 Juin - 7:32

Ces photos sont très belles ! C'est toujours émouvant de regarder d'anciennes photos : elles respirent la joie de vivre.  flower 
Alex
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Family Business   Ven 20 Juin - 10:37

C'était une époque horrible mais les gens se satisfaisaient de peu.
Ca me donne une idée de topic : on pourrait (pour celles et ceux qui le souhaitent) mettre des photos de nos ancêtres, raconter brièvement leur vie ou une anecdote, nous replonger dans un passé pas si lointain, histoire ne pas les oublier. Un hommage en somme...

Je regrette beaucoup que ma grand-mère ait perdu sa valise à souvenirs comme elle l'appelait. Une simple valise en carton marron, cloutée sur les angles qui regorgeaient de photos de famille proche ou éloignée. Certaines photos dataient du début de la photographie (des pièces de musées), j'ai passé des heures entières à les regarder avec elle et à mettre le nom de chaque personne (quand elle s'en souvenait) pour pouvoir un jour faire un grand arbre généalogique.
Depuis, l'arbre a été fait mais il manque ces fameuses photos.

MessageSujet: Re: Family Business   

Family Business
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1