Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Question bête sûrement sur les Marquises ? !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ANGEL
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : DeeAnna, Cami,AM, LD, Boneka...

MessageSujet: Question bête sûrement sur les Marquises ? !   Sam 12 Avr - 10:37

Voilà, nous représentons toujours les Marquises soit blondes,
soit platine, soit enperruquées du même ton.

N'a-t-on alors jamais vu à cette époque de Marquises soit
brunes, soit rousses ???
Revenir en haut Aller en bas
zouc21
Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : Barbie et Tiny Kitty

MessageSujet: Re: Question bête sûrement sur les Marquises ? !   Sam 12 Avr - 12:00

Les perruques étaient poudrées ce qui leur donnait l'aspect blanchâtre, mais étaient faites avec de vrais cheveux.
Il me semble qu'à l'époque les cheveux de couleur rouge ou roux étaient signe de mauvaise vie, les "filles de joie" de l'époque avaient les cheveux rouges.
peut-être que certaines Marquises coiffaient leurs cheveux naturels, mais elles devaient suivre la mode de l'époque et poudrer leur tête.
Dans certains films de cap et d'épée j'ai vu des Marquises made in US avec des perruques de cheveux chatains.

ANGEL
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Question bête sûrement sur les Marquises ? !   Sam 12 Avr - 14:44

Merci Zouc, on va attendre l'avis des copinettes ...
Watchtower
Francie
Francie

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Re: Question bête sûrement sur les Marquises ? !   Sam 12 Avr - 18:25

Bon voici l'avis non pas d'une copinette mais d'un copineau Smile  :

Cela dépend des époques : sous Louis 14 les cheveux étaient coiffés avec leur couleur naturelle et encore il arrivait parfois de les teindre (avec teinture naturelle comme sous la Renaissance en Italie avec ce blond vénitien qui a fait fureur !)
Sous Louis 15 on gardait les cheveux mais comme l'a dit Zouc on les poudrait ce qui leur donnait cet effet gris (pour les brunes) ou gris clair voir pratiquement blanc pour les blondes , chatain clair ect...
Il arrivait également de raser les cheveux et ce plus fréquemment sous Louis 16 pour y ajouter un pérruque toujours dans les même tons mais des perruques à volumes. Ce 'est que vers la fin du règne de Luis 16 que ces perruques ont disparu afin de laisser place au naturel et aux cheveux frisotés leur donnant au dessus du volume et derrière quelques anglaises attachés.
Voilà j'espère que je n'ai pas été trop long et que je ne me suis pas trompé dans cet historique !
Elbereth-de-Lioncourt
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Question bête sûrement sur les Marquises ? !   Sam 12 Avr - 18:30

J'ai trouvé un site très instructif : http://thehistoryofthehairsworld.com/cheveu_18e_siecle.html

Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: Question bête sûrement sur les Marquises ? !   Sam 12 Avr - 19:39

Je pense aussi que le cinéma hollywoodien a contribué à influencer notre imaginaire en mettant en scène des marquises quasiment toutes blondes platines. Ce qui fait qu'inconsciemment nous imaginons les marquises avec des cheveux blancs. Mais regardez les clips de Mylène Farmer surtout celui de "Pourvu qu'elles soient douces", il est extrêment bien documenté.

Christie
Christie

MessageSujet: Re: Question bête sûrement sur les Marquises ? !   Sam 12 Avr - 20:38

tout ce que vous me dites est intéressant, je vais aller voir le lien donné par Elberet
et merci de vos commentaires très instructifs.
Justine21
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tonner Lady Oz

MessageSujet: Re: Question bête sûrement sur les Marquises ? !   Sam 12 Avr - 21:42

Mesdames et messieurs, je note que ce forum devient de plus en plus instructif, notre culture "historique" croît à vue d'œil! Very Happy 
Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: Question bête sûrement sur les Marquises ? !   Sam 12 Avr - 23:03

Et c'est plutôt une bonne chose, je trouve  study  On se couchera moins bête Very Happy

Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : celle que j'aimerai avoir : Grey

MessageSujet: Re: Question bête sûrement sur les Marquises ? !   Dim 13 Avr - 9:41

Watchtower, tu peux continuer à être long !!! c'est très intéressant tout ça !!! et c'est vrai que je ne prend pas le temps de me documenter !
merci à toutes et à tous de vos lumières sur le sujet !!! comme quoi, la question était loin d'être bête Angel !

miniatures http://mininounours.free.fr/
poupées 1/12 http://nathaliemori.weebly.com
ANGEL
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Question bête sûrement sur les Marquises ? !   Dim 13 Avr - 11:19

Grand merci Thalie....
jude doll
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : poupées mannequins: Fashion Royalty Barbie, ....

MessageSujet: Re: Question bête sûrement sur les Marquises ? !   Dim 13 Avr - 13:44

Dans le film Marie Antoinette de Coppola, la comtesse de Polignac a des cheveux d'un roux flamboyant, et j'adore !!!! Very Happy
ANGEL
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Question bête sûrement sur les Marquises ? !   Dim 13 Avr - 15:34

Ah, ah !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question bête sûrement sur les Marquises ? !   

Question bête sûrement sur les Marquises ? !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1