Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

INSERTION DE YEUX SUR UNE FASHION DOLL DE TYPE TONNER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ThibaDutilleul
Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : Celle que je ne possède pas encore !

MessageSujet: INSERTION DE YEUX SUR UNE FASHION DOLL DE TYPE TONNER   Mar 8 Avr - 20:45

J'ignore si le sujet peut intéresser quelqu'un mais je me lance tout de même.
Lorsque j'ai commencé ma collection de fashion dolls 16", j'ai appris l'existence des "repaints" et j'ai tout de suite été intéressée. J'ai donc fait plusieurs essais, plus ou moins heureux sur des pauvres poupées victimes !
 Récemment, j'ai eu envie de faire une expérience un peu différente qui consiste à insérer des yeux en verre ou en acrylique sur des poupées aux yeux peints. Je n'ai pas vraiment trouvé de tutoriel sur le sujet et j'ai donc décidé de faire un test sur 3 têtes de poupées achetées à bas prix sur eBay(avec l'idée de les jeter ensuite) : 2 Tonner et une Avantguards. Mais finalement, le résultat n'étant pas si mal, je vais essayer d'expliquer comment j'ai procédé en prenant pour exemple la tête d'Alice cullen. Voici la tête avant la transformation :

1 - Il vaut mieux bien sûr travailler sur une tête perruquée sinon il faut enlever les cheveux implantés, ce qui est fastidieux. Si la poupée est complète, retirer la tête du corps après avoir chauffé la jonction avec la méthode que vous préférez (pour ma part, le sèche-cheveux).
2 - Il faut ensuite découper un couvercle sur le sommet du crâne pour pouvoir accéder à l'intérieur de la tête. On trouve souvent les contours d'un cercle imprimé sur le plastique, ce qui est pratique pour guider la découpe. Chauffer le plastique avec le sèche-cheveux pour le ramollir sinon il est très dur à couper. Travailler avec un cutter à lame fine.

Avant de découper, penser à mettre un repère (léger coup de crayon ou pastille collée à cheval sur la zone de coupe) pour pouvoir ensuite recoller le couvercle à sa place exacte. Procéder de la même façon pour découper les yeux (après chauffement), en suivant bien le contour des orbites. Voilà ce que l'on obtient :

3 - Si on le souhaite, c'est le moment de procéder au repaint du visage, sinon, je pense qu'on peut garder le maquillage d'origine. Il faudra dans ce dernier cas probablement quelques retouches de peinture autour des yeux car il n'est pas facile de faire une découpe super précise sans entamer un peu les cils ou le liseré des yeux. Ne pas oublier bien sûr de fixer avec un produit du type "Mr Super Clear".
4 - Pose des yeux. Il faut bien mesurer la taille des yeux nécessaire (d'un coin de l'oeil à l'autre).
En général, il faut du 8 mm (la taille de l'iris des yeux 6mm est plus proportionnée mais le blanc est trop short pour remplir les orbites). Je n'ai pas encore trouvé l'oeil idéal, même en écumant les sites américains et asiatiques. Je les fixe avec le genre de pâte que l'on utilise pour les BJD ou tout bêtement de la Pattafix (Uhu).
Il est préférable de replacer la tête sur le corps avant de fixer les yeux car l'opération de réinsert peut déranger leur position, d'autant plus que la chaleur du sèche-cheveux ramollit aussi la Pattafix.
Donc, commencer à fixer sommairement les yeux avec une petite quantité de pâte et les bouger pour trouver la bonne position. Quand ils sont bien placés, rajouter de la pattafix pour les bloquer.
Recoller ensuite le couvercle (avec de la colle universelle ou une colle spéciale plastique si vous préférez) en se servant du repère (crayon ou pastille) pour bien le positionner.
5 - L'étape la plus agréable : trouver une perruque et une tenue pour donner à la poupée le look souhaité. Dans mon cas, il a fallu que je dégotte des corps puisque j'ai fait la bêtise de travailler sur des têtes isolées !
Voilà le résultat sur Alice. Je vous montre aussi les 2 autres têtes (avec le fameux avant - après). Si cela vous intéresse de voir plus en détail les 2 Tonner (Alice Cullen et Glinda), j'ai fait des posts dans la rubrique Tonner.

Je ne sais pas si j'ai donné envie à l'une ou l'un d'entre vous d'essayer ce "bricolage", en tous cas, j'espère ne pas vous avoir ennuyés.
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
Tal28
Admin
Admin

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Re: INSERTION DE YEUX SUR UNE FASHION DOLL DE TYPE TONNER   Mer 9 Avr - 7:39

quel boulot !! je trouvais déjà le recollage des franges de cils hyper laborieux !  Laughing 

le décalottage c'est le truc qui me ferait le plus peur... et pourtant les yeux insérés donnent tellement plus d'expression, j'adore la Glinda

lutey
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Teresa

MessageSujet: Re: INSERTION DE YEUX SUR UNE FASHION DOLL DE TYPE TONNER   Mer 9 Avr - 7:48

l'AG retravaillée est beaucoup plus sympathique que l'originale. bravo pour ce travail.
ThibaDutilleul
Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : Celle que je ne possède pas encore !

MessageSujet: Re: INSERTION DE YEUX SUR UNE FASHION DOLL DE TYPE TONNER   Mer 9 Avr - 8:20

Merci pour vos retours positifs. J'essaie de m'améliorer dans ce domaine et je tâcherai au fur et à mesure de vous montrer mes créations.
http://thibadolls.canalblog.com/
Thalie
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : celle que j'aimerai avoir : Grey

MessageSujet: Re: INSERTION DE YEUX SUR UNE FASHION DOLL DE TYPE TONNER   Mer 9 Avr - 9:02

ça donne un regard incomparable !
j'ai trouvé des tutos pour se fabriquer les yeux en fimo, si ça peut t'être utile? je te recherche le lien.
beaucoup de travail, mais quel résultat ! oui on veut bien voir la suite des aventures bricolesques!

miniatures http://mininounours.free.fr/
poupées 1/12 http://nathaliemori.weebly.com
Watchtower
Francie
Francie

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Re: INSERTION DE YEUX SUR UNE FASHION DOLL DE TYPE TONNER   Mer 9 Avr - 20:01

Whaou !! J'adore ! et le résultat est superbe !! Bravo !! bounce 
Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: INSERTION DE YEUX SUR UNE FASHION DOLL DE TYPE TONNER   Mer 9 Avr - 21:34

Mazette ! Quel boulot ! Le résultat est fort intéressant... Je ne sais si je franchirai le pas un de ces quatre (de peur de louper la miss). Merci en tous cas de partager tes expériences.

Christie
Christie

MessageSujet: Re: INSERTION DE YEUX SUR UNE FASHION DOLL DE TYPE TONNER   Mar 22 Avr - 7:27

Ah ben autant pour moi, j'avais pas vu le tuto... merci pour les explications. Bon ben je tenterais pas ! Trop peur !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: INSERTION DE YEUX SUR UNE FASHION DOLL DE TYPE TONNER   

INSERTION DE YEUX SUR UNE FASHION DOLL DE TYPE TONNER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1