Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quel genre pour les jouets de nos enfants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tal28
Admin
Admin

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Jeu 21 Nov - 8:22

J'ouvre ce poste en écho à celui des Barbies : ici

Lors d'une visite à Cultura, seul "librairie" proche de chez moi, je découvre avec effroi au rayon livres enfants, une pyramide de nouveautés pour Noël. Rien de bien méchant sauf que cette pyramide est divisée en deux, d'un côté les livres pour  filles, de l'autre pour les garçons.

Et je vous le donne en mille, la partie "fille" était majoritairement rose avec des couvertures gentillettes, des princesses, du glitter, etc... de l'autre côté, l'univers masculin était une concentration de couleurs froides, du bleu, du gris, du marron !

mon sang n'a fait qu'un tour ! si tu es une fille qui aime les aventures de pirates, tu es stigmatisée, prise la main dans le sac, tu changes de genre ! pire dans le cas d'un petit garçon !

au lieu d'écrouler la pyramide, j'ai cherché à en savoir un peu plus sur cette identification des genres, et un livre me tendait ses pages au hasard d'un étal romans étrangers (donc mal rangé) qui explique justement cette vision obligée de la princesse chez la femme, c'est un essai de Nancy Huston "Reflet dans un oeil d'homme".

Du coup me voilà barrée à re-explorer le féminisme et à comprendre pourquoi on nous lave le cerveau dès le plus jeune âge avec des histoires de princesses et pourquoi l'industrie du jouet veut absolument scinder les genres.

Est-ce que cette "sexualisation" du jouet vous dérange ?

Christ'l
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : pukifee ante, Privera (goodreau) et Cami

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Jeu 21 Nov - 8:33

Oui j'ai déjà été confronté au pb, quand un de mes fils petit voulait une dinette ... il a fallu en trouver une ni rose, ni charlotte aux fraises ... c'est pas si facile.

Mais j'ai lu une initiative intéressante : une jeune fille américaine qui a participé aux "TED Young", a présenté son projet qui est de repérer les jouets connotés et qui pourrait intéresser le sexe opposé , mais parce qu'ils n'ont pas une présentation mixte sont difficiles d'accès.
(elle parle de son frère qui était attiré par un jeu de cuisine, mais parce qu'il était vraiment rose, ne pouvait pas lui être offert. Elle a milité auprès du constructeur, qui a finalement sorti le jeu dans des tons neutre).
Et j'imagine qu'elle doit avoir du boulot ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Jeu 21 Nov - 11:24

Ah, oui, Tal, elle me dérange... mes fils, petits, ont eu des poupons et des voitures, des dînettes et des Lego pirates. J'ai toujours adoré les histoires de pirates, moi. Et alors ? Ce qui me choque le plus, et c'est ce que je disais hier à propos des rayons de jouets, c'est la vulgarité alliée à l'absence de tout jouet "actif" pour fille : j'entends par là qu'on leur offre des jouets qui ne poussent à aucune créativité (à moins que les têtes à coiffer et à maquiller soient considérées comme telles) Même les jeux de "création de mode" ne contiennent que des trucs à paillettes destinés à être facilement collés et pas cousus. Comme si le féminisme n'avait eu pour seul résultat que de priver les femmes de toute compétence manuelle et les réduire pour les fillettes à des images de pouffes empailletées et maquillées comme des voitures volées. Je trouve ça désolant. Le principe de la consommation de masse, c'est clair, c'est de viser le plus bas possible. Et de faire des gens des otages d'une idéologie ras les pâquerettes. Les poupées des supermarchés, je le constatais hier, sont d'une qualité déplorable, et destinées à des classes sociales sans moyens ou désintéressées de l'éducation de leurs gosses. La première "fracture sociale" elle se situe là je crois : dans le fait que les enfants dont on s'occupe (pas forcément dans des familles friquées) ont accès à des jeux plus élaborés, plus intelligents. Les autres sont destinés à être des consommateurs lambda bons à être intoxiqués avec des schémas débiles pour mieux être tondus.
Plus vite les gamins passent aux produits "pré-adultes" ( les fameuses "marques" de confection et chaussures) plus vite certains s'enrichissent facilement. Cantonner les gamins dans des schémas archaïques n'est qu'une stratégie de marketing destinée à en faire des consommateurs aveugles et plus tard, des citoyens inconscients et dociles. L'absence de la culture dans des produits de librairie toujours nouveaux où l'oubli du bagage de toute la littérature enfantine traditionnelle (ou alors réduite à sa plus niaise expression), de toute référence au passé est de mise, assortie d'une bienpensance proche de la stupidité, en est un signe pour moi. C'est valable aussi pour toute la musique destinée aux enfants.
Justine21
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tonner Lady Oz

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Jeu 21 Nov - 12:36

Ben moi j'avais qu'une sœur et j'ai que des filles...Mais petite j'ai forcément eu des activités manuelles de fille d'une part, cuisine, couture, tricot, parce que ma mère avait enseigné tout ça dans une école pour "jeunes filles"..Et avec mon père on squattait le garage pour faire des montagnes en plâtre pour mon décor de trains électrique! Je sais pas si ça a un rapport avec le fait que je suis en suite devenue artisan d'art, mais le fait est que mes filles dessinent drôlement bien et sont très bricoleuses aussi. Donc je suis en effet sûre que les parents influencent...
Cassandre
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : les Tonner : Precarious, Tyler, ses amies et puis les FDA

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Jeu 21 Nov - 12:54

Personnellement qu'il existe des jouets pour fille et pour garçon, ce là ne me dérange pas. En revanche, le cloisonnement, lui, m'est insupportable.
Je ne considère pas le jouet comme un outils de différenciation de genre.
Les esprits éclairés savent qu'il y a en chaque individu une part de masculinité et une part de féminité.
C'est à chacun de les laisser s'exprimer librement. L'enfant doit avoir accès, sans préjugés de la part des adultes, au jouet dont il a envie à un moment donné. Que le jouet soit bleu ou rose!
On commence timidement à comprendre que ce n'est pas le jouet qui va influer sur la sexualité future de l'individu. Il y a plusieurs millénaires de carcans à digérer et de peurs archaïques à évacuer...
Je suis confiante et je pense que des changements sont en route. A nous, adultes, d'être responsables en ce sens dans le regard que nous portons et l'éducation que nous donnons à nos enfants. Leurs choix sont aussi conditionnés par l'éducation reçue.
Ce sont eux les prescripteurs et les fabricants le savent!

ANGEL
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : DeeAnna, Cami,AM, LD, Boneka...

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Jeu 21 Nov - 12:59

Oui, moi aussi cela me dérange de scinder "jouets pour filles" et "jouets pour garçons".
Petite, j'ai eu la chance d'avoir mon frère cadet de seulement 18 mois, alors ce fût formidable,
je jouais au train (j'adorais les trains), il me prêtait son mécano et je construisais des plateformes roulantes sur lesquelles j'asseyais mes petits poupons, et mon frère avait également son poupon
et nous jouions. Jeux de construction à 4 mains, etc...
Mère de deux filles et un garçon, j'ai tenu à ce que mon petit chéri tricote "son écharpe"
comme l'étape première qu'avait accomplie ses grandes soeurs... Je lui ai appris à ne pas trouver
ridicule de coudre un bouton ou d'arranger un ourlet. J'ai considéré que c'était mon rôle de mère
Et quand l'émotion l'étreignait, je lui disais "tu peux pleurer David, ce n'est pas réservé aux filles"
Il résistait, mais je sais qu'au fond de lui, il aimait ma façon d'agir.
ANGEL
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Jeu 21 Nov - 13:00

Messages croisés avec toi Cassandre... tu vois que j'ai appliqué l'éducation en question.
zouc21
Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : Barbie et Tiny Kitty

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Jeu 21 Nov - 19:29

la petite soeur de mon fils (demi-soeur) aime les voitures et les playmobiles, pour son Noël je lui offrirai ce qu'elle aime, et j'aimerai trouver des blocs de constructions aux couleurs variées autres que rouge bleu jaune, et là j'ai du mal. heureusement playmobile a compris que les filles aimaient aussi leurs jouets et il existe maintenant des filles playmobiles très sympa.
peu à peu les fabricants se mettent à la page, trop lentement à mon goût, mais c'est un progrès.
Justine21
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tonner Lady Oz

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Jeu 21 Nov - 22:25

Vous trouvez que les Playmobil sont plus "garçon"? Moi je ne me suis jamais posé la question...Je trouve que c'est unisexe...
Tal28
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Ven 22 Nov - 8:20

je pense que le Playmobil est le jouet unisexe par excellence même du temps où les maisons n'existaient pas et l'univers dit féminin. Hier au supermarché, la femme devant moi achetait un énorme bateau de pirate et j'en  crevais d'envie !! lol c'est ce que j'achèterais si j'avais des enfants

mais j'ai quand même été sidérée par le rayon "filles", passé le rayon barbie, ce n'est qu'un amoncellement de jeux domestiques, je crois que je déteste encore plus ça que le rose !! non mais franchement une table à repasser !!! mais qui achète ça à sa fille ?

zouc21
Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : Barbie et Tiny Kitty

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Ven 22 Nov - 8:57

je trouve aussi que playmobile est unisexe, mais là c'est un cadeau pour offrir à une petite qui n'est pas ma fille, donc je suis obligée de tenir compte de beaucoup plus de paramètres hélas.
des gugus fille et garçon c'est très bien, je parle des personnages, les constructions, elles sont unisexes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Ven 22 Nov - 9:34

Playmobil, j'adore... j'en ai des cartons pleins qui appartenaient aux garçons et nous y avons beaucoup joué. Une autre question que je me pose en regardant les rayons filles du supermarché : presque que du rose, mièvrerie assurée. Et dès que les fabricants se mêlent de faire des jouets ou des livres pour fille, hop, on retombe dans le rose dragée, même chez Playmobil. Or les "jouets pour garçons" sont plein de couleurs. Perso, j'aime pas le rose, déjà, ensuite ça m'agace, cette manie!  lol! 
ANGEL
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Ven 22 Nov - 11:21

Pitié, pitié pour moi... qui aime tellement la couleur rose !!!

Je suis OK à 100% pour tout ce qui est dit, et effectivement mettre du rose à chaque fois qu'on
le destine à une fille......

Mais à part cette indigestion que je ne veux pas subir car je ne m'aventure pas dans le rayon filles pour savoir qu'il n'y a rien d'intéressant. D'ailleurs je suis étonnée de la médiocrité des poupées présentées : à part la mode des monster ou des éternelles barbies (que je n'aime pas), les poupées et poupons sont importés et sont terriblement moches...

Les plus anciennes se souviendront sûrement que nos poupées présentées avant Noël portaient toutes un fil d'or et une médaille autour du cou ???? on est loin de tout cela maintenant, cela ferait hurler si on mettait cet attribut à une poupée !
Fox Mulder
Skipper
Skipper

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Ven 22 Nov - 14:08

Tal28 a écrit:

non mais franchement une table à repasser !!! mais qui achète ça à sa fille ?
Une mère indigne qui en a marre de se taper tout le repassage ...

xihan
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Cami Basic 2010 & Cinderella Basic 2006

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Ven 22 Nov - 17:26

Moi aussi je trouve ça dérangeant de scinder les jouets comme ça… mais c'est la théorie du genre Francais. Aux USA ils commencent à s'émanciper. En philosophie, il faut se battre pour transcender les genres en France, alors qu'aux USA ça fait plusieurs années qu'ils développent ces thèses. 
Ce sera pour dans quelques longues années que les jouets ne seront plus stigmatisés, quand on aura retirer ce concept de genre qui n'est pas nécessaire.

http://dollphotographycami.wordpress.com/
Tal28
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Ven 22 Nov - 18:26

j'en veux plus aux contes de fées type cendrillon et compagnie qu'au rose, quand on mixe les deux, ça pique les yeux...

c'est ce qu'explique Nancy Huston, quand on est petite fille, on a pas conscience des différences de sexe, on court partout, on s'éclate !

ensuite, il y a forcément un jour où quelqu'un (généralement un parent) va te faire comprendre que tu es placée sur une échelle de valeur - jolie, trop grosse, moche ou pas gracieuse.

dès lors, la petite fille cesse de se voir telle qu'elle est mais ne voit plus que son image réflechie - elle voit ce que les autres voit en elle. Donc gros dégâts si la confiance n'a pas été instaurée dès le début.

Petite, franchement, je trouvais que les princesses étaient connes, même si elles étaient belles, je trouvais ça trop facile. Tu te poses, tu es léthargique et un mec que tu évalues même pas te cueille comme une pâquerette et la fille est ravie en plus... je n'ai jamais compris

je voulais être Tarzan, ça c'est mon héros d'enfance ! en slip, seule à contempler la nature ! le paradis quoi !

AnaïsBret
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Ven 22 Nov - 18:36

C'est vrai que cette catégorisation est vraiment insupportable !
En même temps, offrir quelques jouets roses à un garçon ne me dérange pas : je l'ai fait pour mon fils qui voulait une dînette. Le problème : c'est l'uniformité ! Que des jouets roses et c'est l'overdose.
Mais ce qui me choque le plus, comme Tal, ce sont les jouets d'électroménager. Franchement acheter un chariot de ménage à un enfant ! S'il veut jouer avec le balai, autant lui prêter la balayette.

Comme jeu unisexe, il y avait jusqu'à peu les legos. J'ai passé des heures à construire des maisons pour mes animaux en plastique et des piscines. Mais depuis qu'ils privilégient les licences, il y a les legos pour les filles ( roses, violets, avec des personnages uniquement féminins qui font du shopping ) et ceux pour les garçons ( Star Wars, Chima, Ninjago ). Heureusement que j'avais gardé les miens et que j'ai récupéré ceux de mes petits frères !

Il y a une grande surface qui a édité un catalogue cassant les stéréotypes : c'est S**** U. Eh bien, leur catalogue, dans lequel on voit des garçons jouer à la poupée et des petites filles aux voitures, a horrifié quelques âmes bien pensantes ! Dans quel monde vit-on !? Or les professeurs des écoles en maternelle le disent tous : l'une des premières choses que font les enfants quand ils sont dans les petites classes, c'est d'aller jouer avec les jouets de l'autre sexe car à la maison, souvent, soit ils n'ont pas droit à ces jouets soit les parents ne pensent pas à leur en proposer.

C'est vrai qu'en tant que parents, nous avons une responsabilité, celle d'élargir les horizons de nos enfants afin qu'ils puissent trouver leur voie, pas choisir à leur place. J'ai bien peur cependant que nos réflexions apparaissent à beaucoup comme une forme de snobisme, à ne pas vouloir faire comme tout le monde.
fabie
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Fashion Royalty Tullabelle, Ellowyne, Barbie, Tyler

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   Ven 22 Nov - 19:52

j'ai pas lu tout vos commentaires, trop nases désolée.
mais je voulais juste vous donner mon témoignages, c'est un problème ce cloisonnement pour des personnes qui n'oseraient pas passer les tabous de peur de choquer.

j'ai eu de la chance, mes parents auraient certainement aimés avoir un garçon vu que mon grand frère était décédé et qu'il n'avait que ma grande sœur. Est-ce une chance ?

Mais j'ai pu avoir mes propres petites voitures majorettes, le camion de pompier Playmobil qui existait, la seule fille playmobil infirmière (en retard pour son temps elle aurait pu être medecin) qui devait être avec l'hélicoptère je me rappelle pas. Et pourtant j'étais une petite fille au cheveux longs qui aimait aussi les poupées barbies, et les peluches, les bébés mais je m'ennuyais plus avec les poupons, moins de voyage à faire et d'aventure à vivre ?
Et à l'époque les playmo était destiné au garçon avec leur boite bleu.

J'ai eu de la chance.

ma boutique sur ETSY : https://www.etsy.com/fr/shop/MINIEGERIE

ma boutique little market : http://mini-egerie.alittlemarket.com

Mon blog : http://coutureetminutie.canalblog.com

http://coutureetminutie.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel genre pour les jouets de nos enfants ?   

Quel genre pour les jouets de nos enfants ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1