Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PulpeUseFiction
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Numina/ FR/Barbies/Tonner/BJD....

MessageSujet: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Sam 12 Jan - 20:51

Maintenant il est loin de moi depuis 15 jours et la douleur est toujours aussi oppressante et douloureuse. Je l'ai aimé plus que je n'ai jamais aimé. il a été mon compagnon pendant 9 ans et j'ai du prendre la lourde responsabilité de l'euthanasier car ses reins ne fonctionnés plus.. Si j'écris ce post ce n'est pas pour vous plomber le moral, c'est parce que je sais qu'ici personne ne jugera, que vous comprenez ma douleur et mes larmes qui coulent sans cesse. Bien sur j'ai mes autres chats, mais lui c'était tellement particulier cette relation. Je m'en veux et me dit que peut être j'aurai du essayé un autre véto qui l'aurai peut être (car c'est hypothétique) soigné et me l'aurai laissé plus longtemps, mais en même temps j'aurai été quelle genre de personne pour le laisser souffrir sans arrêt sous médicaments.. Ma spasmophilie est revenue de plus belle, lui qui savait si bien me rassurer, mon équilibre est parti. une partie de mon coeur également. et il n'y a que Baudelaire qui traduit si bien cela..

Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat, fort doux et charmant.
Quand il miaule, on l'entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret;
Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C'est là son charme et son secret.

Cette voix qui perle et qui filtre,
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n'a plus besoin de mots.

Non, il n'est pas d'archet qui morde
Sur mon coeur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,

Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu'harmonieux!

Je m'excuse si je vous ai ennuyé, mais j ai envie d'hurler ma douleur..

Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Sam 12 Jan - 21:11

c'était un très beau chat, et surtout ne culpabilise pas d'avoir fait le choix de l'euthanasier, c'est la meilleur chose que l'on ai le droit de leur offrir lorsqu'ils sont en souffrance, au moins il est parti dans un sommeil et il est en paix. Je peux comprendre ta peine j'ai eu tellement de chats et quelques chiens aussi, sa fait toujours de la peine. Moi je serai aussi très malheureuse quand mon chat neness ne sera plus là et mon petit chien filou aussi. Ils sont incroyables, j'ai un gros toricoli en ce moment et mon chien ne me lâche pas, il me suis partout s'assoie sur moi ou sur mes pieds quand je suis à table bref l'expression "suivre comme un petit chien" prend tout son sens, ils ressentent quand on a de la peine, ou quand on est malade, ce sont de petits êtres très attachant et beaucoup plus fidèle et sincères que certains être humains. Bien entendu personne ne te jugera, une vie est une vie!! J'espère que tu vas vite retrouver le moral et garder que des bons souvenir avec ton chat. J'espère t'avoir un peu soutenue avec mon message, et comme on dit il n'y a que le temps pour effacer nos peines.

je te fais une grosse bise

https://www.facebook.com/pages/Petite-collection-deviendra-grande/1443910412490885
zabeilledu77
Francie
Francie

Votre poupée préférée ? : les bjd mais beaucoup d'autres ...

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 13 Jan - 6:28

Tu ne nous ennuies pas du tout, je comprend tellement ta peine, j'ai moi aussi perdu des chats et des chiens dans le passé, avec letemps la douleur est moins vive mais elle est toujours là, un chat d'une meme race qui passe et ca y est je repense à celui que j'ai eu.

Baudelaire aimait les chats, et ce poème m'avait été donné lors de l'achat de mon américan curl Harmonie du soir (les fleurs du mal) J'ai justement parlé de cette chatte récemment car lorsque je revois la photo faite par Yann Arthus Bertrand sur le net, mon coeur saigne à chaque fois.

Courage, il faut laisser le temps au temps et sache que tu as pris la bonne décision, meme un traitement te l'aurais prolongé certes pour quelques semaines mais à quel prix ? la douleur de ton animal, la tienne le voyant s'enfoncer davantage.

Lady Ann
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tonner 17" et BJD

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 13 Jan - 8:27

Surtout ne culpabilise pas. Tu as eu raison et s'acharner aurait fait souffrir ton bébé. Tu lui a donné une mort digne de ton amour.
Oh que je suis triste pour toi, comme les autres je comprends si bien cette peine. Nous sommes aussi là pour ça, tu peux ici vider ton coeur, tu ne nous ennuie pas du tout!!

Il était magnifique mais il t'en reste alors je suis sûre que tes autres chats vont prendre le relais et adoucir ta peine. Tu verras.

Je pense qu'on oublie pas un animal que l'on a tant aimé, la peine devient juste plus légère à porter. Je sais de quoi je parle, j'ai perdu mon chat il ya 6 ans et pourtant, à chaque fois que je regarde une de ses photos ou que je pense à lui je pleure comme une enfant.

Courage mon amie.

http://ladyann.over-blog.com/
Cendrine
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 13 Jan - 9:19

Je ne sais pas faire de longs discours mais tout ce que je peux te dire c'est que je comprends ta peine.
Le temps fera son œuvre petit à petit, Anakin sera toujours près de toi, dans ton cœur. Je te souhaite beaucoup de courage et t'embrasse très fort.

Thalie
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : celle que j'aimerai avoir : Grey

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 13 Jan - 9:59

Je suis passée par là aussi, ça semble excessif d'être malheureux pour un chat, mais c'est la réalité.
Cléo était mon premier bébé, j'ai dû abreger ses souffrances à 17 ans (un bel âge pour un chat) alors que ma fille venait de naître et j'avais toujours eu envie que mes 2 bébés se connaissent et évoluent ensemble. Ca n'a pas été possible.
La douleur est là, bien réelle, on est obligé de la taire et ne pas la montrer car beaucoup de personne ne la comprennent pas (sourtout si on vient d'avoir un enfant !)
Donc dès qu'on peut partager un peu sa peine, ça fait du bien.
Ca fait 14 ans qu'elle n'est plus là, mais j'ai toujours sa photo, j'y pense toujours, j'en rêve encore parfois qu'elle est toujours avec nous.
J'ai eu 5 chats depuis - dont 4 toujours là- mais ce n'est pas pareil, l'attachement est différent, il n'y a pas ce petit plus qui fait qu'on est en connexion totale. C'est inexplicable, c'est irrationnel, mais nous étions en osmose toutes les deux.
Là c'est trop tôt pour toi, il faut du temps pour que ça aille mieux. Alors je te fais un gros câlin !

miniatures http://mininounours.free.fr/
poupées 1/12 http://nathaliemori.weebly.com
maggy
Barbie
Barbie

Votre poupée préférée ? : cami

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 13 Jan - 10:25

Que dire à part: courage!!
Le temps adoucira ta peine.
Et saches que tu as pris la bonne décision. Tu l'as aidé à partir parce qu'il souffrait.
Et çà, c'est de l'amour!!
J'ai fait la même chose pour mon chien qui avait 16 ans et qui souffrait de crises d'épilepsie.
Il a eu des traitements pendant des années mais sur la fin, cela ne servait plus à rien.
J'ai pleuré pendant des jours, moi aussi...
Et même pour mes hamsters et cochons d'inde. J'aime toutes les bestioles car ce sont
comme des bébés. Ils te reconnaissent, t'appellent, te font des câlins...bref, à chaque fois
çà me rend malade.
Cà fait des années que je n'ai plus d'animaux mais je veux un minou justement...
Des bisous pour toi, ne culpabilises surtout pas!!
Et tu as bien fait de nous raconter ta peine.
paea
Barbie
Barbie

Votre poupée préférée ? : daphnee

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 13 Jan - 12:55

Je comprends ta peine j'ai perdu une petite chatte l'annee derniere, elle etait sur la table d'operation son coeur n'a pas resiste
Avec le temps ca passera

Christie
Christie

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 13 Jan - 13:59

Merci d'être là les amies.. Ma peine est omniprésente, j'ai rêvé de lui encore cette nuit. Qu'il revenait qu'il n'était pas mort.. dans un sens il ne le sera jamais dans mon coeur. Mais c'est vrai qu'avec lui nous avons eu un attachement qui ne peut s'expliquer.. merci mille fois pour vos mots.
roussote
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tonner

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 13 Jan - 14:39

Je n'ajouterai pas de condoléances . J'ai toujours plus pleuré mes fidèles amis à quatre pattes que les humains qui ont traversé ma vie , à quelques exceptions près .
Pour ta spasmophilie , si c'est une vieille compagne ,elle aussi , tu devrais chercher des médecines douces , homéopathiques , peut-être trouver un psy qui saura t'aider à maîtriser les crises . Il y a parfois des compléments en minéraux et vitamines qui font un bel effet . Puis , aussi , simplement respirer dans un sac en papier pour abaisser l'hyper oxygénation . Ce n'est pas une fatalité et ton matou joli est témoin de ton présent , de là où il est ...Pour lui , tu dois gagner sur tes tremblements .
A chacun de mes deuils ,je me suis fait cette promesse d'être encore plus heureuse ...pour ceux qui ne peuvent plus l'être .
Courage . ♥
lutey
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Teresa

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 13 Jan - 15:47

Bilounette était notre tout premier chat. Nous l'avons adoptée alors qu'elle avait déjà 4 ans. Nous l'avons aimée tout les jours. Puis, à 17 ans, elle a développé des tumeurs oseuses sur les phalanges. Nous l'avons fait opérer. Les tumeurs se sont déclarées à une autre patte...nous avons hésité pour une 2° opération. Nous avions des injections de cortisone à lui faire tout les jours. C'était contraignant et surtout, elle ne se laissait pas faire. Le médecin nous a tous vacciné contre le tétanos et certain d'entre nous ont eu droit à des points de sutures dû aux griffures que Bilounette nous infligeait.

Nous avons pris la sage décision de mettre fin à ses souffrances. Elle ne s'alimentait plus, elle ne bougeait plus, elle se laissait mourrir. J'avais tout juste 18 ans.

Nous avons eu d'autres chat depuis, mais le souvenir de Bilounette reste vif dans nos coeurs.

Ton Anakin est parti lui aussi. Dis toi qu'il a eu une belle vie de chat, bien choyé, bien nourrit, bien cajolé et que tu as pris la bonne décision, aussi douloureuse soit-elle.
lilamande
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Fashion Royalty

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 13 Jan - 15:59

PulpeUseFiction a écrit:
Maintenant il est loin de moi depuis 15 jours et la douleur est toujours aussi oppressante et douloureuse. Je l'ai aimé plus que je n'ai jamais aimé. il a été mon compagnon pendant 9 ans et j'ai du prendre la lourde responsabilité de l'euthanasier car ses reins ne fonctionnés plus.. Si j'écris ce post ce n'est pas pour vous plomber le moral, c'est parce que je sais qu'ici personne ne jugera, que vous comprenez ma douleur et mes larmes qui coulent sans cesse. Bien sur j'ai mes autres chats, mais lui c'était tellement particulier cette relation. Je m'en veux et me dit que peut être j'aurai du essayé un autre véto qui l'aurai peut être (car c'est hypothétique) soigné et me l'aurai laissé plus longtemps, mais en même temps j'aurai été quelle genre de personne pour le laisser souffrir sans arrêt sous médicaments.. Ma spasmophilie est revenue de plus belle, lui qui savait si bien me rassurer, mon équilibre est parti. une partie de mon coeur également. et il n'y a que Baudelaire qui traduit si bien cela..

Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat, fort doux et charmant.
Quand il miaule, on l'entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret;
Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C'est là son charme et son secret.

Cette voix qui perle et qui filtre,
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n'a plus besoin de mots.

Non, il n'est pas d'archet qui morde
Sur mon coeur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,

Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu'harmonieux!

Je m'excuse si je vous ai ennuyé, mais j ai envie d'hurler ma douleur..

Aimer, c'est savoir accompagner dans les bons et les mauvais moments...tu l'as accompagné dans la vie et jusqu'à sa fin. il t'en est sûrement très reconnaissant et n'en attendait pas moins de toi sachant que tu as toujours été présente pour lui.

les animaux ont une petite vie, on le sait dès le départ. ils traversent notre vie et apporte leur amour. tant que tu as su lui apporter tout l'amour que tu pouvais, tant que tu as su dire stop quand l'a fallu, alors tout va bien.

dis lui adieu, il sera toujours présent dans ton coeur.

courage pour ce moment difficile... I love you

chanmis
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : tiny kitty et fashion royalty

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 13 Jan - 16:05

Je n'ai pu m'empêcher de pleurer en lisant ton message car j'adore les animaux qui eux ne trahissent jamais et je suis bien plaçée pour le savoir.
Bien que ce soit douloureux tu ne dois pas culpabiliser, tu as pris la bonne décision afin que Anakin ne souffre plus.
Je suis de tout coeur avec toi
PulpeUseFiction
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Lun 14 Jan - 14:53

Vos témoignages m'ont fait du bien, on se sent épaulé et moins seule. Merci, merci, merci
Lucie
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Lun 14 Jan - 14:57

Il faut toujours exprimer son chagrin, c'est jamais bon de le garder pour soit!!! on est là pour sa, est comme une petite "famille" biz biz

https://www.facebook.com/pages/Petite-collection-deviendra-grande/1443910412490885
Lili
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Barbie...encore et toujours !

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Ven 18 Jan - 23:12

Seuls les gens qui n'ont jamais eu la joie de vivre avec un animal ne peuvent pas comprendre ton chagrin. Pour ma part je connais trop bien et te souhaite courage. Comme pour toutes les pertes, seul le temps aide et la pensée qu'eux au moins, on a pu leur éviter de souffrir.

Midge
Midge

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Ven 18 Jan - 23:23

Oh, ma pauvre chère. J'en ai vu mourir des chats : chacun est unique, avec sa personnalité, ses habitudes et sa façon d'aimer. On ne finit jamais de pleurer ces parties de son cœur et de sa vie. Bon courage !

Tu as bien fait de l'euthanasier. Je l'ai fait pour trois de mes compagnons poilus : le premier avait un cancer généralisé, le troisième les intestins nécrosés, et le deuxième - mon chaton que j'avais eu à 10 ans - parce qu'il avait le SIDA des chats et une jaunisse qui avait fait de lui un squelette. Ce n'est jamais facile, mais tu lui as évité tant de souffrances et à toi tant de chagrin.

Un petit comics pour te faire sourire (et je ne suis pas croyante ^^)

*"Alors, c'est toi le petit Bobby ? Eh bien, Rex n'a cessé de me parler de toi pendant les 50 dernière années"

Plein plein de bisous !
MarielKorrigan

Votre poupée préférée ? : Agathe de Linda Macario

MessageSujet: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Mer 23 Jan - 18:36

Comme je te comprends ! Je vais devoir en arriver là avec mon chat Merlin, que j'adore. C'est un croisé siamois et chat européen. Il a les yeux bleus des siamois, cernés comme ceux d'un raton laveur.

Il a des tumeurs récidivantes, et on l'a déjà opéré 2 fois, une fois chez un vétérinaire de Bretagne et une autre fois à l'hôpital vétérinaire de Maison Alfort. Les "vetos" voulaient l'amputer d'une patte, lui aire de la chimio, et tutti quanti. Il devenait déjà fou quand il a eu une collerette, j'ai refusé tout ce que l'on me proposait. Il a 12 ans, eu une belle vie de chat, je ne veux pas d'acharnement thérapeutique !

Je ne voulais pas qu'il dorme dans ma chambre, car il cavale partout, dans le jardin, dans la rue. Mais depuis que... il se vautre sur mon lit la nuit, (je protège ma couette avec un vieux un vieux drap). Je pratique la "calinothérapie", la capriçothérapie", la "gourmandisothérapie", etc... etc...

Et quand le moment sera venu, le plus tard possible je l'espère, je prendrais la même décision que toi !

Je n'aurais jamais cru que l'on pouvait autant aimer un chat ! C'est mon petit compagnon, mon confident, mon ami ! Avant, je n'aimais que les chiens ! Quand j'ai perdu mon dernier chien, j'ai trop pleuré, alors j'ai dit, plus jamais ! Ma mère m' demandé de l'accompagner chez sa filleule, où elle allait déjeuner. Je ne voulais pas m'attarder, mais elles ont insisté toutes les deux pour que je reste prendre l'apéritif.

Au bout de quelques minutes, après disparition de la filleule dans la cuisine, le chien de la maison (un grand et beau chien de chasse) est entré dans le salon avec un panier dans la gueule. Dans le panier, 4 minis chatons, 2 tigrés et 2 blancs, dont l'un aux yeux bleus.. qui a... sauté sur mes genoux ! Que croyez-vous qu'il advint ?

Quelqu'un a dit : "j'ai eu 7 chats... non, pardon... 7 chats m'ont eu !" Et bien moi, depuis que cet "affreux jojo" a sauté sur mes genoux... je suis menée par le bout du nez ! Il me parle, ses yeux me jugent. Si Merlin me disait, un soir, quand je rentre tard : "c'est à cette heure là que tu rentres"... je ne serais pas étonnée ! Il me le susurre déjà, à sa manière !

Je prends plein de photos et petites vidéos, pour continuer à le voir bouger, jouer... vivre... quand...
PulpeUseFiction
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Mer 23 Jan - 19:10

Je te comprends tellement, c'est eux qui nous choisisse.. Ensuite nous ne sommes que d'heureuses victimes de leur amour.. Tous les jours je pense à lui, je regarde ses photos.. Il est parti avec une partie de mon coeur et j'espère bien que l'on se retrouvera dans quelques années.. Profite de lui, aime le autant que tu peux.. la vie est trop courte..
MarielKorrigan

Votre poupée préférée ? : Agathe de Linda Macario

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 27 Jan - 13:25

PulpeUseFiction a écrit:
Je te comprends tellement, c'est eux qui nous choisisse.. Ensuite nous ne sommes que d'heureuses victimes de leur amour.. Tous les jours je pense à lui, je regarde ses photos.. Il est parti avec une partie de mon coeur et j'espère bien que l'on se retrouvera dans quelques années.. Profite de lui, aime le autant que tu peux.. la vie est trop courte..

Mon chat Merlin est parti ce matin... je croyais que nous aurions encore un peu de temps devant nous ! Je l'ai câliné, massé, lui ai dit des mots doux, toute la nuit. J'ai dû appeler le Samu vétérinaire à 5h du matin. Le vétérinaire est venu à 7h30.

C'est difficile, aujourd'hui, de ne pas avoir un petit moment privilégié avec Merlin, comme nous avions chaque jour, plus rapidement en semaine, et longuement du vendredi au dimanche, et pendant les vacances ! Il m'a donné environ 14 ans d'amour.

Ce sera dur, aussi, de ne plus avoir son petit nez froid qui vient se coller, subrepticement, au mien, au cours de la nuit, depuis qu'il avait le droit de dormir sur mon lit, après sa première opération, en août 2012 !

Il est vrai qu'ils prennent un morceau de notre cœur, en nous quittant !
Castafiore
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tyler

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 27 Jan - 18:48

Oh Mariel, je suis désolée pour toi ! Sad

et PulpeUseFiction, je n'oublie pas que c'est toi qui as ouvert ce sujet, et je pense bien à vous deux et à vos petits chéris si doux... cat Je souhaite que votre chagrin s'adoucisse et ne laisse plus que la joie des souvenirs.

Je suis souvent en désaccord avec mon Zéphyr, mais je ne doute pas qu'il me manquera beaucoup lorsqu'il me quittera lui aussi.
Lady Ann
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tonner 17" et BJD

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 27 Jan - 19:06

oh mariel, quel triste nouvelle. Je suis triste pour toi. quel douleur!
On pense à vous les filles courage

http://ladyann.over-blog.com/
roussote
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 27 Jan - 19:54

Mariel , je compatis et je souhaite que tu te changes les idées en venant nous raconter ta passion des poupées . Parce qu'il faut sourire à travers les larmes , pour dire merci à ceux qui sont partis trop tôt . Wink
maggy
Barbie
Barbie

Votre poupée préférée ? : cami

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 27 Jan - 20:04

Oh, comme je suis triste pour toi Mariel!! Sad
Et je pense aussi à à toi Colomba!!
Je vous fait de gros bisous à toutes les 2!!
Courage!!
PulpeUseFiction
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   Dim 27 Jan - 20:13

Ohh mariel comme je suis triste pour toi. Je suis vraiment désolée. Je comprends ta peine. Il ne se passe pas un jour sans que je ne pense à lui.. du courage
je t'embrasse très fort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..   

Mon Anakine, mon fils, mon chat, mon amour..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1