Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

A partir de quand peut on dire que la poupée est une OOAK?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Ann
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tonner 17" et BJD

MessageSujet: A partir de quand peut on dire que la poupée est une OOAK?   Sam 3 Nov - 10:09

Tout est dans le titre.

Je pensais que c'était quand on refaisait tout de la poupée, maquillage, coiffure, tenue...
Mais est ce que l'on peut donner ce titre à une poupée dès que l'on change un élément par rapport à l'original.

Je me pose la question car j'habille et je recoiffe certaine poupée barbie...peut on dire que ce sont des OOAKs???
Ou bien faut il que la poupée soit aussi repainte??

Revenir en haut Aller en bas
http://ladyann.over-blog.com/
roussote
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tonner

MessageSujet: Re: A partir de quand peut on dire que la poupée est une OOAK?   Sam 3 Nov - 11:06

Beaucoup de ceux qui revendent des poupées restaurées sur les sites de vente , parlent de ooaks ,dès que la tenue est recomposée avec des pièces issues de plusieurs boites ou que la poupée est recoiffée .
Ont-ils raison ? Je ne sais pas . Peut-être est ce un argument de vente ?
Ce qui compte , c'est de savoir si tu as envie de cette poupée transformée et à ce prix là .

Sinon , j'avais trouvé cette définition :
Citation :
OOAK signifie en anglais : One Of A Kind . autrement dit : pièce unique . Ce terme est surtout utilisé dans le milieu des collectionneurs de poupées mannequins . Il désigne une poupée " basique " qui a été repeinte , recoiffée , et habillé de maniere unique et originale par un créateur .
roussote
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tonner

MessageSujet: Re: A partir de quand peut on dire que la poupée est une OOAK?   Sam 3 Nov - 11:10

Castafiore
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tyler

MessageSujet: Re: A partir de quand peut on dire que la poupée est une OOAK?   Sam 3 Nov - 11:56

@Roussote : en effet, c'est un remarquable travail !

@Lady Ann : il me semble que le terme OOAK est utilisé en général pour des poupées spectaculaires, qui sont susceptibles de tenter les collectionneurs.

Donc j'ai l'impression que l'emploi de ce terme dépend de la destination de tes poupées : sont-elles pensées plutôt pour des enfants ou pour des collectionneurs ? et ça dépend aussi du prix auquel tu les vends et qui est fonction du travail qu'elles ont demandé - et surtout du résultat final !
Lady Ann
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tonner 17" et BJD

MessageSujet: Re: A partir de quand peut on dire que la poupée est une OOAK?   Sam 3 Nov - 12:09

Roussote: pour moi, l'exemple que tu donnes est une vrai définition du terme OOAK.

Je ne me pose pas cette question parce que je veux vendre mes barbie à des collectionneurs(loin de là), elles sont plutot destiné à des enfants, du moins pour l'instant. Car pour le moment à part les tenues, je ne touche à rien d'autres.(tenue qui ne sont d'ailleurs pas faite à la manière de l'exemple au dessus)

Mais je vois tellement ce terme attribuer à des poupées où seule la coiffure à été changé que celà m'interroge.
Voilà pourquoi je voulais avoir une idée précise de ce mot.

http://ladyann.over-blog.com/
xihan
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Cami Basic 2010 & Cinderella Basic 2006

MessageSujet: Re: A partir de quand peut on dire que la poupée est une OOAK?   Dim 4 Nov - 16:29

De ce que j'avais compris le terme OOAK signifie "fait maison". Pour une poupée, quand elle est repeinte ou/et recoiffée et pour un vêtement quand il est fait soit-même...

http://dollphotographycami.wordpress.com/
Castafiore
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tyler

MessageSujet: Re: A partir de quand peut on dire que la poupée est une OOAK?   Dim 4 Nov - 19:41

OOAK signifie "exemplaire unique", donc ça peut être fait maison par un amateur, ou proposé par un créateur professionnel.
Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: A partir de quand peut on dire que la poupée est une OOAK?   Dim 4 Nov - 22:03

Oui, mais faut reconnaître que le terme est un peu galvaudé par des gens peu scrupuleux qui n'hésitent pas à vous faire prendre des vessies pour des lanternes. Donc, vigilance quand on voit une poupée étiquettée "OOAK". Au besoin, venez sur le forum avec la photo de la poupée qui vous "intrigue" et les connaisseurs vous diront de quoi il retourne dans la mesure de leurs possibilités, bien sûr.

MessageSujet: Re: A partir de quand peut on dire que la poupée est une OOAK?   

A partir de quand peut on dire que la poupée est une OOAK?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1