Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elbereth-de-Lioncourt
Christie
Christie

MessageSujet: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Dim 10 Juin - 16:18

J'ai retrouvé ce petit bouquin de 1985, avec des patrons simples pour poupées mannequins.

Ils sont de conception facile et peu servir à des débutant(e)s qui ne savent pas encore bien coudre.

Ce livre à bercé mon enfance, j'adorai la ballerine, mais la robe de mariée me décevait beaucoup ! A prendre comme base de travail Wink

lutey
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Teresa

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Dim 10 Juin - 21:07

La robe de mariée est très kitch, je te l'accorde.

C'est "journée à la campagne" qui m'avait déçue. du coup, j'avais tout fichu à la poubelle. je réessaierai pour voir.

Par contre, j'ai détourné la combinaison de ski pour faire un déguisement "vache" à mes Barbie, c'est asser fendard
Revenir en haut Aller en bas
Elbereth-de-Lioncourt
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Lun 11 Juin - 6:19

La robe de mariée cumule tout : elle n'est pas jolie et en plus la poupée est moche. Tant qu'a prendre des poupées Cheap, autant choisir de jolis visages, et là y zont pris une poupée tina (3 suisses ou redoute) elles étaient vraiment pas top.

lutey
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Lun 11 Juin - 8:58

ça, on s'en fout.

allez, je couds les pressions et je te fais une belle photo sur une Superstar. ça te va ?
Elbereth-de-Lioncourt
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Lun 11 Juin - 9:36

Rooohhhh ça sera top moumoute !

lutey
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Mar 12 Juin - 8:57

Prenons une robe de mariée bien moche :

la poupée est moche mais on s'en fout, on en prend une autre
le tissu est moche, on prend autre chose. Pour ce modèle, j'ai pris un sergé polyester ultra fluide, et donc chiant à travailler)mais qui a l'avantage de présenter un joli tombé.
On fait sauter la dentelle moche de l'encolure, on met quelque chose de plus joli pour habiller,
on fait sauter les plis (que je n'ai pas été foutue de faire), et on termine au bas avec la meme dentelle à l'encolure parce qu'une robe de mariée sans dentelle, c'est pas une robe de mariée.

Pour le froufrou, j'ai fait une doublure à la jupe et j'y ai placé deux "feuilles" de tulle

lutey
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Mar 12 Juin - 9:02

c'est simple, mais pour une première, c'est pas mal.

Je continue avec la tenue de ski :

invitée à un anniversaire costumé fin Janvier, je me suis déguisée en vache. Ma fille était folle de jalousie, du coup, je lui ai aussi fait un costume de vache. Une fois terminé, elle m'en a demandé un pour sa poupée. J'en ai fait 2 : une pour sa poupée et une pour la mienne
Elbereth-de-Lioncourt
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Mar 12 Juin - 11:22

Meuhhhhhhhhhh

Voilà une démonstration brillante de comment partir d'un truc de base pas folichon et en faire un truc pas mal du tout... Merci MadAme

lutey
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Mar 12 Juin - 12:30

beh voui Wink

juste pour la robe de mariée, il faut rajouter 2-3 cm de longueur à moins que le look "feu au plancher" soit apprécié
Lucy
Krissy
Krissy

Votre poupée préférée ? : toutes

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Dim 17 Juin - 11:35

comme quoi tout est question de matière et d'interprétation. Ta robe de mariée est extra, bravo

Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tonner

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Dim 17 Juin - 13:59

Comme quoi , les patrons , c'est juste pour la bonne taille ...après ce sont les artistes qui font la différence !
Castafiore
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Tyler

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Dim 17 Juin - 16:30

Eh bien, bravo Lutey l'artiste ! et merci à Elbereth pour ce travail de scan bienvenu !!!

J'avais découvert ce petit bouquin à la bibliothèque et j'avais photocopié certaines pages, mais jusqu'à présent je n'ai fait qu'un petit pull au tricot - celui des p. 13 à 15 - en changeant les couleurs (et en abandonnant le col !) et je l'ai mis sur ma Pocahontas... Où est donc cette photo ? Ah, la voilà !

Bon, il est trop grand, mais sans doute que ma laine était trop épaisse !
Cendrine
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Dim 17 Juin - 16:57

J'adore le costume de vache !!! Ma mère m'avait fait exactement le même quand j'avais 15 ans pour aller à un bal costumé !! Trop fort en version Barbie Laughing Laughing

Petite question : ça doit être possible d'adapter les patrons Barbie à la taille Tonner, non ? Il faut agrandir le patron de combien pour que la taille soit adapter ?? La tutu m'intéresse bien pour ma Parker Very Happy
https://www.facebook.com/lesbellesdecendrine/
elly
Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : momoko

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Dim 17 Juin - 20:59

moi aussi agrandir à la taille tonner ça m'aiderais bien!

Christie

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Dim 17 Juin - 21:16

J'ai deux infos pour l'agrandissement : 133 % ou 138 % de Barbie à Tonner 16" (Tyler etc.), mais je ne les ai pas encore mises en pratique. J'ai fait un essai pour une chemise de Ken reproduite pour Matt, mais seulement le patron, ça avait l'air d'aller à 138 %...

Quelqu'un a-t-il fait des essais plus approfondis ?
lutey
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Dim 17 Juin - 22:07

j'avais trouvé le rapport de 133% ici, en fouinant sur le forum.

J'ai agrandit le patron de la combi de ski pour faire un costume de vache à mes Tonner (non, je ne suis pas monomaniaque). j'ai fait cet agrandissement par abscisses et ordonnées (mmmh ! les cours de math de 1° et terminale =D) avec ma calculette, mon réglet et du papier millimètré. J'ai quand même dû rallonger un cm au buste et un autre aux jambes.

en fait, c'est très simple. le rapport étant de 133%, il faut faire un produit en croix et vous obtenez le coefficient. de ce coefficient, vousmultipliez toutes les mesures "Barbie" pour obtenir les mesures Tonner. vous me suivez ? sinon, y aura démonstration photo.
Elbereth-de-Lioncourt
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Lun 18 Juin - 7:51

COMME D'HABITUDE DÈS QU'ON MET DES CHIFFRES J'AI RIEN COMPRIS... Razz

elly
Midge
Midge

Votre poupée préférée ? : momoko

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Lun 18 Juin - 9:03

OK merci pour l'explication Lutey, en effet ce n’est bien compliqué!

Christie

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Lun 18 Juin - 11:27

Là on sent bien le schisme entre les matheux et les non-matheux ! lol!
Comme je fais partie des derniers, je veux bien une explication plus à ma portée ("produit en croix", qu'es aco ?) scratch
lutey
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Lun 18 Juin - 21:29

ok. démonstration en photo pour très bientôt Wink
Castafiore
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   Lun 18 Juin - 21:45

Merki ! j'attends ça avec impatience ! Very Happy (enfin comprendre quelque chose aux maths ?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985   

Patrons couture Livre édition Fleurus de 1985
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1