Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vernis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etoilefilante
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Sydney, Momoko, Pullip, Sybarite, Deja Vu... etc (ouille! je suis mal barrée)

MessageSujet: Vernis   Dim 1 Jan - 14:09

(de Vampie)

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2005 11:36 pm
voici une réponse fournie par Coco des créations Cotho

Mai 2005
On me pose souvent ce genre de questions...

et j'entends aussi de drôles de conseils circuler.. voici quelques conseils.. déjà testés...

ici une copie d'une réponse que j'ai faite sur le forum:

miss vinyl.com

Voilà, comment faites-vous pour repeindre le visage des barbies et surtout avec quoi ? Une peinture spéciale ??? Et est-ce difficile à faire ?

Je suis une autodidacte: ce qui veut dire que j'ai appris toute seule (à part mes cours au lycée...) donc que je vous restitue mon expérience et non pas un cours....
--Concernant les peintures, la peinture acrylique est idéale: tant qu'elle n'est pas sèche elle se retire à l'eau, mais une fois sèche c'est le dissolvant. ne pas oublier de bien rincer voire savonner la "peau" de la poupée" après chaque nettoyage au dissolvant sinon la peinture glisse.... attention aussi elle tient très bien sans vernis sur les têtes mais pas sur les corps en plastique dur...

--secondo sur les peintures.... les peintures maquettes acryliques sont très pratiques et ont un pouvoir couvrant impeccable, par contre pour faire les effets de maquillages et les dégradés sur les paupières par exemple....... d'où l'avantage des peintures en tube style Liquitex qui présentent une gamme de couleurs opaques (gros pouvoir couvrant), semi transparent et transparent: idéal pour les couleurs à appliquer de façon légère pour imiter la poudre du maquillage des paupières par exemple ou faire les dégradés de clair set de foncés sur les peintures... car à l'acrylique, on ne fait pas des fondus mais des superpositions de couleurs de différents tons quand la couleur est sèche bien sûr (sinon on enlève les couches inférieures).. donc on superpose les couches de tons différents de couleurs, des couches très très fines et sans traces de pinceaux.... à titre indicatif pour une bouche, entre la teinte de bse et les clairs et les foncés, j'ai plus de 7 couches de couleurs différentes sur ma dernière poupée... (bientôt sur mon site...)

--tercio! attention de ne pas choisir n'importe quelle marque!!! N'oubliez pas que vous voudrez garder vos oeuvres toute votre vie soit environ 50 ou 100 ans... pour cela il faut des peintures de qualité professionnelle avec une très bonne tenue à la lumière minimum... sinon, les couleurs fadissent et plus rien dans quelques années

-- derniero (ohoh!!) pour la peinture en tube: côté pratique, j'utilise les blisters de médicaments comme palette: mettre un peu de peinture dans un trou de blister, prendre un peu de cette peinture avec un pinceau pour mélanger (j'utilise un N°1 vieux pour prépare ma peinture) je la mets sur le bord plat du blister, nettoyer le pinceau et rajouter de l'eau avec le pinceau pour avoir une peinture assez liquide mais pas transparente (trop d'eau: si elle est trop aqueuse elle ne tient pas sur la "peau" de la poupée") idem pour faire les mélanges.... Attention elle sèche très vite... en cours de route on peut rajouter de l'eau à son mélange pour s'en servir plus longtemps.... c'est l'avantage et aussi l'inconvénient de l'acrylique, il faut s'habituer au temps de séchage. Les médiums retardateurs ne m'ont pas plu, les quantités sont difficiles à établir et ça ne rallonge pas beaucoup le temps de séchage vu la toute petite quantité de peinture qu'on prépare...
-- pour un séchage plus rapide, on peut soit rapprocher la poupée d'une lampe (avec précaution... ne pas brûler les cheveux.. etc...) soit souffler de l'air tiède avec un sèche cheveux dont la sortie d'air est protégée de l'envoi de poussières par un collant par exemple... (je ne veux pas être responsable en cas de mauvaise application de mes trucs....!!!!)

-- je passe aux vernis... là aussi les vernis à ongle sont à proscrire en raison de leur résistance à la lumière: comme certains vernis ils jaunissent ou deviennent opaques avec le temps.... alors là aussi utiliser un vernis spécial acrylique de bonne marque avec une très bonne résistance à la lumière dans le temps.
Une peinture acrylique n'a pas besoin d'être vernie pour sa solidité à 2 exceptions: si la peinture est prévue d'être en contact de l'eau ou dans une salle de bain par exemple (vernis marin) ou si vous avez peint sur une surface trop lisse comme les corps en vinyl dur des barbies.
Par contre les vernis sont intéressant côté esthétique: faire briller des lèvres ou les satiner et surtout donner du volume au globe oculaire en mettant du vernis brillant. Astuce du photographe: prendre les photos de la poupée avant l'application du vernis!!! pour éviter tous les reflets désagréables et la mauvaise humeur du photographe!!!

-- un p'tit tour chez les pinceaux... j'aime bien les pinceaux acryliques... et j'utilise principalement du 3/0 et du 10/0 si!si! ça existe!!! résistez à votre marchand qui dira que non!!! et au cas où je vous en trouverai ici pour moins de 3 euros!!! le 1/0 me sert pour préparer mes mélanges, je rince toujours mes pinceaux et je les essuie légèrement avant de prendre de la peinture et de l'appliquer sur la poupée, il faut vraiment que ce soit seulement la pointe du pinceau qui ai de la peinture ... pour les traits fins et les cils du bas de la paupière etc.... j'enlève encore des poils de mon 10/0.... et quand je fatigue j'utilise une loupe de modéliste... et une ampoule bleue: lumière du jour pour voir la véritable couleur de ma peinture (les autres ampoules ont un spectre jaune) lumière du jour un spectre blanc...

-- tiens j'ai oublié de dire que la peinture acrylique change légèrement de ton entre l'application mouillée et le séchage... alors faites vos essais de peinture et attendre que ça sèche pour voir le résultat final (sur feuille de papier ou vieille poupée...)

-- autre chose, je peints avant de faire les permanentes et les applications de cils... si votre peinture est trop épaisse et les couches pas assez fines, au moment du trempage dans l'eau bouillante, il arrive que les dernières couches s'enlèvent dans l'eau chaude en passant dessus: (ce n'est pas la faute de la peinture!!! c'est votre peinture qui est trop épaisse!!!)cela arrive surtout au niveau de l'iris de l'oeil car on met beaucoup de couches de peintres et un point épais de blanc pour le reflet.... faites attention donc d'avoir des couches fines de peinture et de ne pas frotter sur la peinture pendant le passage sous l'eau chaude.

je rajouterai aussi que plus la peinture est fine, moins elle couvre et plus il faut de couches, mais cela permet de faire de très jolies variations et dégradés de couleurs...

voilà, j'espère vous avoir bien saoulé avec mes conseils et au boulot!!!

je finirais, enfin! (dirons certains) en vous disant que rien ne vaut l'expérience et que même des bons conseils ne sont pas applicables par chacun et que chacun fait comme il le sent, comme il le veut et comme il le peut.... et que ça prend du temps..... je peints les poupées depuis maintenant 5 ans: regardez les premières... et les dernières... y'a de quoi rire!!! non: dire faut persévérer!!!

alors bon courage et "Paris ne s'est pas fait en un jour!!!" (je n'ai pas trouvé de proverbe chinois plus rigolo!!!)

^je me demande si je ne vais pas faire un bouquin! vu tout ce que je suis capable d'écrire!!!
Revenir en haut Aller en bas

Vernis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1