Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le sexisme dans le travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tal28
Admin
Admin

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Le sexisme dans le travail   Mar 24 Mai - 12:30

Allez une petite discussion sérieuse sur ce fond d'actualité qu'est cette affaire nauséabonde de DSK

sans parler politique car le débat n'est pas là, mais avez-vous connu ce genre d'outrage (je l'espère pas aussi poussé) mais au moins verbal, les petites réflexions, les allusions, les gestes ?

est-ce que ça vous révolte ? pensez-vous que le féminisme a du pain sur la planche, qu'il y a une entre-aide féminine dans ce genre de situation ou qu'au contraire, les français avec leur fond de macho pratiquent la politique de l'autruche ?

AnaïsBret
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Le sexisme dans le travail   Mar 24 Mai - 14:25

Personnellement, j'ai eu la chance de ne pas avoir de vrais problèmes de sexisme dans mon travail du côté des collègues et de l'administration : il est vrai aussi que je suis dans un lycée de profs femmes donc il y a parfois des réflexions "sexistes" car un certain nombre de mes collègues ont une vision un peu traditionnelle des femmes, mais nous pouvons en discuter.
Par contre, du côté de certains élèves, le sexisme est récurrent : certains garçons refusent de nous accorder de l'autorité voire le respect car nous sommes des femmes et n'avons rien à exiger d'eux et les insultes à caractère sexistes sont courantes (nous sommes des "putes" ou des "salopes", insultes qui, lorsqu'elles sont entendues, sont sanctionnées ) sans compter les tentatives d'intimidation physique, ceux qui se masturbent en classe ... Les filles ne sont pas en reste quand elles déprécient systématiquement le physique ou les vêtements de certaines profs. Au début, on en rigole mais à la fin, ces propos peuvent miner ( gare à celles qui s'habillent trop souvent en noir ou avec des couleurs vives, ou n'aiment pas les marques, ou portent des jupes trop courtes ... ).
Le sexisme, je l'ai plus subi dans le milieu politico-associatif que je fréquentais beaucoup quand j'étais étudiante et dans le milieu syndical désormais. Les remarques sexistes sur le physique, les vêtements, la vie privée ( du genre historique des relations amoureuses et sexuelles ) sont le meilleur moyen de décrédibiliser une femme qui milite sans compter ceux qui se vantent qu'ils ont fait entrer telle femme dans l'organisation en couchant avec elle. Pour certains, c'était même devenu une stratégie. Ne parlons pas des rires gras et des moues suggestives quand une femme parle. Aucun de ces comportement n'a lieu avec un homme !
Après, comme beaucoup de femmes, je pense, il y a l'espace public où on peut se faire suivre, draguer lourdement sans que personne ne réagisse. Le pire pour moi, cela a été dans un TER où un jeune homme s'est mis à se masturber devant moi en poussant des petits cris et c'est moi qui était fustigée du regard parce que j'avais une jupe au-dessus du genou ou alors à trois mois de grossesse quand cela commençait à se voir et que ma poitrine avait grossi : je n'ai jamais compris pourquoi je me faisais autant suivre et devais subir des commentaires sur mon corps et mes "envies".
Enfin, le movement féministe a du pain sur la planche, notamment du côté des jeunes. Et je ne suis pas sûre, malheureusement, que les femmes soient toujours solidaires. Je crois beaucoup à la force de l'exemple et je n'hésite jamais à dire à mes élèves filles qu'elles peuvent ne pas vouloir d'enfants, que chez moi, je ne fais pas la cuisine et que mon mari la fait très bien ... et à mes élèves garçons qu'ils peuvent vouloir être nourrice, prendre un congé parental, que mon mari et moi avons un partage des tâches à la maison ... Ce que j'ai pu constater aussi, c'est que si on leur montre des preuves tangibles ( chronologies des lois pour l'égalité hommes / femmes, chiffres des viols en France, montant des salaires et des retraites hommes / femmes, film sur les mariages forcés, l'homophobie ... ), tous les élèves sont très réceptifs.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : celle que j'aimerai avoir : Grey

MessageSujet: Re: Le sexisme dans le travail   Mar 24 Mai - 15:19

J'ai rarement eu affaire à ce genre de souci, en tous cas pas aussi grave.
J'ai débuté dans mon métier de kiné à 24 ans et j'ai toujours fait plus jeune que mon âge, là par contre tout le monde me demandait si j'avais passé mon bac et si j'étais en stage de découverte...
les rares patients hommes qui se sont autorisés à me draguer ouvertement et salacement je les ai remis d'entrée à leur place et je les ai viré quand ils ne comprenaient pas la première fois.
J'ai été beaucoup plus emmerdée par des femmes. Et oui !Toujours dans mes débuts.Très sexistes: c'est un métier d'homme, vous ne pouvez pas soulever ma mère, vous ne pouvez pas lui faire la rééducation c'est trop difficile...etc, etc.
Maintenant le privilège de l'âge aidant, PERSONNE ne m'emmerde au boulot ! Je vire celui ou celle qui me casse les bonbons, et avec un grand sourire, je lui dis d'aller voir ailleurs pour se faire soigner.

miniatures http://mininounours.free.fr/
poupées 1/12 http://nathaliemori.weebly.com
maggy
Barbie
Barbie

Votre poupée préférée ? : cami

MessageSujet: Re: Le sexisme dans le travail   Mar 24 Mai - 19:47

Je n'ai jamais eu de problèmes au travail et heureusement.
J'ai fait plusieurs boulots: employée de banque, employée mairie, vendeuse dans plusieurs boutiques.
Non, je n'ai jamais rencontré de sexisme mais par contre j'ai rencontré la méchanceté féminine.
On dit bien que les femmes entre elles ne se font pas de cadeaux et c'est bien vrai!! J'ai connu une sorte de harcelement moral féminin: changement d'emploi du temps constant, petites remarques qui font très plaisir (Cela faisait 15 jours que je travaillais dans la vente). Et cette imbécile qui me dit: avec 1 mois de plus vous auriez été parfaite!!
Zut alors, j'ai raté mon mois d'essai
Pour en revenir au sujet, je ne sais pas si le sexisme s'arrêtera un jour. Je suis quelqu'un qui veut croire mais quand on regarde la réalité, la femme n'est pas encore l'égale de l'homme.
L'existence de la journée de la femme nous montre bien qu'il y a encore du travail à accomplir!!!
Tal28
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le sexisme dans le travail   Jeu 26 Mai - 12:31

J'ai subi du sexisme mais plus, comme vous, de la part de femmes et je pense qu'on ne peut pas y couper du moment qu'il y a un seul homme dans les parages, ça se transforme en compèt de celle qui se fera le plus remarquer, une vraie meute de hyènes

j'ai toujours travaillé dans des milieux d'hommes (armée, show-biz, musique, informatique) et je n'ai pas eu de pb d'abus verbaux, faut dire que je suis du genre à ne pas me faire marcher sur les pieds et aussi que pour avoir le respect, faut se comporter en sainte ! pas d'histoires de coucheries avec des collègues ou alors vous êtes la pute de service, le milieu du rap étant le pire de tous, le hardcore à côté ce sont des anges.

Une fois dans la rue, je me suis fait mettre la main aux fesses, mais du grandiose ! à Paris par un japonais ! le mec marche sur le même trottoir, ma croise, pas de contact visuel, et schalk la main bien à l'intérieur de la fesse, j'ai hurlé comme un putois, et tout le monde s'est arrété dans la rue en me prenant pour une folle ! ce qui m'a choquée c'est la réaction des gens, c'était limite moi la fautive !

mais j'ai toujours plus souffert des remarques sur mon poids, faites par les femmes d'ailleurs, entre le ton faussement compatissant et les moqueries quotidiennes... c'est en partie pour ça aussi que je préfère travailler seule depuis 15 ans bientôt

des fois je fais des remarques sexistes moi aussi... à mon ordi.... je l'appelle germain le crétin quand il bugge...

amaeta
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : ma Sybarite Gothica !

MessageSujet: Re: Le sexisme dans le travail   Jeu 31 Mar - 21:13

bientôt la question se posera avec plus de force ....
tout s'accelère,

aujourd'hui la France entière aurait du faire la grève.
voici résumés les plus gros bobard du gouvernement :
http://www.bastamag.net/Loi-travail-les-plus-gros-bobards-du-gouvernement

en fin d'article le petit livre à telecharger gratuitement ou a imprimer sur papier.
et à faire passer pour ceux qui n'ont pas tout compris de la loi El Khomri
car cette loi c'est le tafta ...bientôt on est tous mort si on fait rien.

Les « versions officielles » sont de plus en plus impressionnantes tant elles sont décalées de la réalité, les gens sont bercés dans une illusion qui ne pourrait plus nous tromper: nous nous informons :
http://lesmoutonsenrages.fr/

FAIRE LA TRANSITION EN DOUCEURThe meat you eat
VIVRE SANS HUILE DE PALME/NO PALM PETITION
QUI CASSE UN ŒUF BROIE UN POUSSINAnimavie
L'OURS SOLEIL
MY BLOG
LoveMum
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Elle change selon les jours ...

MessageSujet: Re: Le sexisme dans le travail   Jeu 31 Mar - 21:18

C'est indispensable de s' informer. Merci pour le lien Amaeta !

amaeta
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Le sexisme dans le travail   Ven 1 Avr - 7:52

de rien c'est avec plaisir !

Les « versions officielles » sont de plus en plus impressionnantes tant elles sont décalées de la réalité, les gens sont bercés dans une illusion qui ne pourrait plus nous tromper: nous nous informons :

L'OURS SOLEIL
MY BLOG
Madinon
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Impossible de faire un choix

MessageSujet: Re: Le sexisme dans le travail   Ven 1 Avr - 11:08

Pas mal de monde dehors, hier à Orléans. Hélas, moins de jeunes que le 9/03.

Merci de diffuser le lien,  amaeta.

Un film pour se remonter le moral à voir absolument:

" Merci patron" de François Ruffin.

Christie

MessageSujet: Re: Le sexisme dans le travail   Ven 1 Avr - 17:03

ah oui ! sensas !!

L'OURS SOLEIL
MY BLOG
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sexisme dans le travail   

Le sexisme dans le travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut