Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Légendes et féerie en Brocéliande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Légendes et féerie en Brocéliande   Lun 7 Juin - 22:39

C'est le nouveau thème proposé par le Centre de l'Imaginaire Arthurien situé justement au coeur de la célébrissime et mythique forêt de Brocéliande, dans les murs du château de Comper à Concoret. C'est la sortie dominicale par excellence ! J'y suis allée et j'en suis revenue... Enchantée ! Very Happy

Le circuit de Brocéliande se fait sur plusieurs sites distants de plusieurs kilomètres les uns des autres. Prévoir la journée entière pour bien en profiter et ne pas avoir l'impression de faire tout à la "va-vite".

Alors, si comme moi, vous aimez Arthur et ses chevaliers, les contes et les légendes, les fées et le Petit Peuple... En bref, si vous avez gardé en vous une petite étincelle du merveilleux de l'enfance, nul doute, vous serez séduits par cette exposition. Pour vous donner envie de venir, j'ai fait quelques photos.
L'entrée du château :

Façade avant du château :

Lors de cette exposition, vous verrez les grandes lignes de la légende arthurienne. Des dessins réalisés par des artistes bretons et anglais, tous inspirés par cette fabuleuse histoire. Des scènes réalisées avec des mannequins, des peintures, des sculptures... A la fin de l'exposition, il y a bien sûr l'inévitable "boutique souvenirs". Mais vous serez tellement ravis de votre visite que vous n'hésiterez pas à vous laisser tenter. Beaucoup de livres sur Arthur et ses compagnons, mais aussi des livres de recettes, des affiches (splendides, je le reconnais !), des cartes postales, etc... Tout ce qui touche la légende d'Arthur de près ou de loin et bien sûr le Moyen-Age.
D'autres photos :
Le lac de Viviane :

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Légendes et féerie en Brocéliande   Lun 7 Juin - 23:04

L'ensorcellement de Merlin par Viviane

Merlin entre à la cour d'Uther et de Pendragon sous les traits d'un enfant. En face de lui, Pendragon est assis avec entre sesmains l'épée au dragon, emblème de la royauté. Debout à côté de lui, Uther le guerrier (futur père du roi Arthur) dont Merlin guidera les pas pour préparer l'avénement du roi Arthur

Plusieurs artistes ont réalisé une oeuvre représentant leur vision de Merlin. Je vous présente celle de Virginie ROPARS. Bravo l'artiste ! Je suis tombé amoureuse de ce loup !

Merlin de plus près... N'est-il pas énigmatique ?

La suite... Demain Smile

Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Elle change selon les jours

MessageSujet: Re: Légendes et féerie en Brocéliande   Mar 8 Juin - 5:32

Elles sont superbes tes photos, Alex. J'aime particulièrement celle du lac de Viviane avec le reflet des nuages. Beaucoup de charme... Et puis pour une fille du sud comme moi, les légendes du roi Arthur, de l'enchanteur Merlin et de la forêt de Brocéliande ont un vrai parfum d'inconnu (enfin presque). Je regarde tes photos, et je me dis qu'il serait bien temps que je programme une petite virée au pays des menhirs. En tout cas les grandes poupées mannequins du musée sont plutôt pas mal ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://mydarlingdolls.blogspot.com
Tal28
Admin
Admin

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Re: Légendes et féerie en Brocéliande   Mar 8 Juin - 9:30

merci alex pour les photos, tu m'en as tellement parlé que je vais y aller ce week-end si le temps est clément

t'avais pas scanné la brochure ?

Thalie
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : celle que j'aimerai avoir : Grey

MessageSujet: Re: Légendes et féerie en Brocéliande   Mar 8 Juin - 12:10

Nous y sommes allés en famille en 2007 pendant nos vacances en Bretagne et nous n'avons regretté qu'une chose : ne pas pouvoir y retourner quand on en a envie !!!!! Tout nous a plu : le concept, le lieu, les personnes qui s'en occupent, la forêt et le lac. On avait bombardé de photos mais ça ne suffit pas, on voudrait pouvoir y retourner encore !

miniatures http://mininounours.free.fr/
poupées 1/12 http://nathaliemori.weebly.com
Alex
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Légendes et féerie en Brocéliande   Mar 8 Juin - 12:39

Allez ! La suite !
Une partie des remparts du château... En ruines comme vous pouvez le constater.

Autre scène représentant le roi Arthur entourée des fées. Elles portent les présents du destin : la gerbe de blé pour l'abondance qu'il fera régner, l'écu à l'ours pour la force qu'il montrera au combat et la couronne qu'il ceindra. A l'arrière plan en robe rouge, la belle Guenièvre se mire dans le miroir du futur.

Autre curiosité à voir, le chêne à Guillotin. Remarquable par ses dimensions (9m60 de circonférence), ce chêne pédonculé est le plus spectaculaire des gros arbres de la forêt de Paimpont. Il aurait "vu le jour" en 1144... Son nom lui vient de l’Abbé Guillotin, un prêtre réfractaire qui à la fin du XVIIIe siècle, aurait trouvé refuge en son sein. L’ancêtre est creux depuis des siècles. Et malgré cette blessure, il ne fût pas abattu. Peut-être y a-t-on rendu la justice, payé ses impôts ou célébré quelque culte ?
A certains endroits, son écorce est polie par le passage des millions de mains qui l'ont caressée. Devant lui, on se sent tout petit et un immense respect nous envahit.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Légendes et féerie en Brocéliande   Mar 8 Juin - 12:58

L'intérieur de la cachette où un homme peut se coucher. L'entrée est tout de même très étroite. Un enfant d'une dizaine d'années pourrait y entrer mais un homme... Cependant, depuis le XVIIIème siècle les hommes ont changé de corpulence.

Autre arbre, mais symbolique celui-ci. Vous le trouverez en allant dans le Val sans Retour, fief de la fée Morgane. Elle y enfermait tous les chevaliers infidèles. Ils entraient dans cette forêt et se perdaient car jamais ils ne trouvaient la sortie. Bien sûr, Lancelot du Lac, chevalier au coeur pur, viendra en délivrer quelqu'uns.

Voici l'histoire de l'Arbre d'Or : septembre 1990. Deux incendies à quelques jours d’intervalle ravagent le Val sans Retour et les landes avoisinantes. L’émotion est grande dans la population locale. Pourtant, ce n’est pas la première fois que les flammes s’attaquent à ce paysage fragile.

30 000 arbres, des milliers de planteurs bénévoles pour "effacer" le drame.
Pour se souvenir, il fallait un symbole. Ainsi, le sculpteur François Davin proposa de recouvrir de 5000 feuilles d’or un châtaignier extrait du Val sans Retour, entouré de 5 chênes calcinés pour symboliser la renaissance après la mort... Cette sculpture fût installée au bout de la digue du miroir aux fées le 10 août 1991. La référence à l’Abbé Gillard et à l’église de Tréhorenteuc est évidente. La forme des branches évoque les bois d’un cerf et le chiffre 5 représente, selon l’Abbé Gillard, l’humilité face à la toute puissance du chiffre 1.
Aujourd’hui, l’Arbre d’or est une destination touristique très fréquentée qui ne doit pas masquer la beauté retrouvée de ce site fragile. Même si au début l’oeuvre pouvait paraître en décalage avec cet espace naturel, il semble que le Val l’ait adopté avec le temps. Une végétation dense l’entoure comme pour l’intégrer définitivement dans le paysage et l’histoire du lieu. Gardons ainsi en mémoire ce passé qu’on ne voudrait plus jamais revoir.

Admin
Admin

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Re: Légendes et féerie en Brocéliande   Mar 8 Juin - 13:13

magnifique cet arbre doré et le chêne séculaire me fait penser au seigneur des anneaux

Alex
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Légendes et féerie en Brocéliande   Mar 8 Juin - 13:17

Le miroir aux Fées

Vue du haut

Ouvrez les yeux, peut-être aurez-vous la chance de voir la Dame du Lac ou la Fée Morgane au détour d'un chemin ou d'entendre la voix des Fées...

Si vous désirez faire cette visite merveilleuse, voici le programme :

J'espère que vous apprécierez autant que moi... Bonne visite !

Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : celle que j'aimerai avoir : Grey

MessageSujet: Re: Légendes et féerie en Brocéliande   Mer 9 Juin - 16:38

wow quel programme alléchant ! merci pour ces belles photos. Pas cette année pour nous , dommage. Mais l'envie est toujours là !

miniatures http://mininounours.free.fr/
poupées 1/12 http://nathaliemori.weebly.com
Alex
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Légendes et féerie en Brocéliande   Jeu 10 Juin - 10:12

Alors l'année prochaine si tu peux... De toute façon, le Centre de l'Imaginaire Arthurien organise chaque année des expositions toutes aussi belles les unes que les autres. Alors que ce soit celle-ci ou les futures, nul doute ! Vous ne serez pas déçus.

MessageSujet: Re: Légendes et féerie en Brocéliande   

Légendes et féerie en Brocéliande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1