Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le coin coin des couturières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Mer 11 Jan - 21:07

... je ne savais pas qu'il existe des fils de fronce Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : celle que j'aimerai avoir : Grey

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Mer 11 Jan - 21:08

Jehanna, pour faire des coutures invisibles, la solution pourrait être de coudre le col par l'intérieur du manteau (si j'ai bien compris il est réversible, donc tu as un ourlet dans le bas) si tu passes par là, en retournant le manteau est ce qu'il n'est pas possible de coudre le col? je ne vois pas de quel patron il s'agit, donc c'est difficile de bien conseiller!
Sinon il reste la possibilité de coudre au bord à bord sur l'endroit en étant le plus à l'intérieur possible de la couture (ça doit avoir un nom en couture!) et bien repasser la couture une fois fini. Ca t'aide un peu? Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Mer 11 Jan - 21:13

Thalie a écrit:
Jehanna, pour faire des coutures invisibles, la solution pourrait être de coudre le col par l'intérieur du manteau (si j'ai bien compris il est réversible, donc tu as un ourlet dans le bas) si tu passes par là, en retournant le manteau est ce qu'il n'est pas possible de coudre le col? je ne vois pas de quel patron il s'agit, donc c'est difficile de bien conseiller!
Sinon il reste la possibilité de coudre au bord à bord sur l'endroit en étant le plus à l'intérieur possible de la couture (ça doit avoir un nom en couture!) et bien repasser la couture une fois fini. Ca t'aide un peu? Embarassed

oui je vais devoir faire ainsi et partant découdre les dos que j'avais cousus au niveau du raz-de-cou. Je dois coudre les pointes du col dans les pans avant du manteau. C'est là que j'ai fait l'erreur, car quoi que je fasse je suis toujour embêtée pour mettre à l'endroit mon manteau et il reste toujours un élément qui se trouve coincé à l'intérieur Wink

c'est le model MC 4127
Thalie
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Mer 11 Jan - 21:17

oh pétard on poste toutes en même temps!!
le fil de fronce: à quelques millimètre du bord (en général 5mm ) tu piques ton aiguille tout bêtement à intervalles réguliers et tu tires sur le fil tout doucement (il faut faire le noeud au départ), quand tu as fait tout le tour, tu laisses le fil pendouiller. Ensuite tu prends ton bustier à l'endroit, la partie à qui doit être cousue en haut, puis tu le positionnes sur ta jupe qui est à l'envers, avant de coudre le bustier, ta jupe est forcément plus large que ton bustier, tu vas tirer tout doucement sur ton fil de fronce pour avoir des fronces sur toute la jupe, tu répartis harmonieusement tes plis avant de coudre. Une fois que ta jupe a le même diamètre que ton bustier, tu fais un noeud avec ton fil de fronce pour que ça reste. Bien sûr tu as aménagé l'ouverture de la robe pour pouvoir l'enfiler!!! Enfin tu couds ton bustier à la jupe. C'est plus clair comme ça?
Terry
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Sydney ! Je l'aime

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Mer 11 Jan - 21:23

Oui, merci Thalie, c'est déjà beaucoup plus clair. Juste encore une petite question si tu le permets lorsque tu couds la jupe au bustier, à quel niveau le couds-tu par rapport à la fronce ? Et, tu couds tout simplement endroit contre endroit comme on le ferait pour une veste ou un pantalon ? merci Embarassed Embarassed Embarassed

C'est vrai ! lol! lol! lol! lol! , on poste tous en même temps !

Christie

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Mer 11 Jan - 21:43

oui je couds endroit contre endroit et je couds un peu en dessous du fil de fronce (2 mm pas plus!!) une fois bien cousu, je coupe le fil de fronce, je tire et je l'enlève. Il existe peut être une autre méthode, mais bon j'ai appris comme ça alors...photo quand c'est fini hein?? Très jolie ta robe sur Tyler (très bien relookée par ailleurs!! elle est très jolie comme ça!)
Terry
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Mer 11 Jan - 21:47

Thalie a écrit:
Très jolie ta robe sur Tyler (très bien relookée par ailleurs!! elle est très jolie comme ça!)

Je te remercie beaucoup Thalie. J'y ai travaillé assez longuement. santa

Naturellement, il va de soit que je vous montrerai la robe, si elle est réussi bien sur Razz Razz . Mais en faite, ceci est un essai pour une plus grosse réalisation, mais je vous en parlerai en temps voulu ! Wink Wink Wink Wink

En tout cas merci de ton aide, thalie ! flower flower

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Jeu 12 Jan - 4:02

Désolée Jehanna, je suis un peu en retard pour te répondre. Mais moi je procéderais de la manière suivante :

Tu fais d'abord chaque "face" du manteau réversible ; s'il y en a une bleue et une blanche par exemple, tu fais la bleue puis la blanche et tu repasses les coutures et tu crantes tout ce qui est en angle aigu.

Ensuite tu fais le col, un côté bleu, un coté blanc, tu le retournes pour qu'il soit à l'endroit et tu le repasses.

Sur l'endroit du côté bleu du manteau tu épingles le col (côté bleu contre le manteau si tu veux que le manteau bleu ait un col blanc, ou côté blanc contre le manteau si tu veux un manteau bleu avec un col bleu), puis tu mets l'endroit du manteau blanc contre le col et tu faufiles les deux côtés du manteau l'un à l'autre qui sont donc endroit contre endroit. Tu piques ensuite le tour en laissant une ouverture suffisamment large en bas pour pouvoir retourner le tout, ouverture que tu fermeras avec un petit point d'ourlet à moins que tu ne veuilles surpiquer tout le tour du manteau auquel cas tu te contentes de fermer l'ouverture par un faufil.

Il te reste à enfiler les manches l'une dans l'autre et à fermer le bas des manches de la même façon que tu auras fermé l'ouverture du manteau.

J'espère avoir été assez claire Laughing sinon tu me redemandes et j'essaierai de mieux expliquer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Jeu 12 Jan - 13:34

Merci Martine ... très claires tes explications Wink ... J'ai décousu hier soir les pans "bleus" et "blancs" que j'avais cousu au niveau du cou Very Happy
Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Lun 16 Jan - 0:06

Martine a écrit:
Pour le moment mes "relations gantières" sont au point mort Twisted Evil Aucun n'a encore eu la politesse de me répondre mais bon faisons preuve de patience. Mais quand même, je suppose que des tombées de cuir ils en ont des quantités et qu'ils doivent les jeter. Ils pourraient bien faire l'effort de nous en vendre Exclamation

As-tu essayer de voir avec les cordonniers ? Qui sait, peut-être ont-ils des chutes de cuir suffisamment fin... Kiss Alex
Alex
Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Lun 16 Jan - 0:10

Oh ! J'oubliais ! Tu peux aussi te renseigner dans les magasins de loisirs créatifs comme Rougier et Plé. je crois qu'ils vendent du cuir assez fin pour faire des masques (type masques vénitiens). Tiens-nous au courant. Alex
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Lun 16 Jan - 3:40

C'est vrai ça Alex, je n'avais pas pensé à Rougier et Plé. Je vais aller y faire un tout. Mais j'ai aussi envoyé un mail à l'adresse qu'a trouvée Fabie et j'espère qu'ils me répondront. Avec tout ça je finirai bien par trouver du cuir

Dès que j'ai trouvé quelque chose je fais passer le message.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Mar 17 Jan - 13:03

Eh bien les filles, je me connecte vite fait depuis la Thailande et je vois que vous travaillez dur Je vous fait juste un petit coucou je pense a vous car je suis en ce moment au paradis de la soie..... Ca va concurrencer mes projets d achat Tonner
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Mar 17 Jan - 16:16

Dur de choisir effectivement, l'idéal serait de pouvoir tout avoir Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Lun 6 Fév - 19:10

Et bien, les filles, je relis tout ce que vous avez posté en mon absence, vous avez vachement bien travaillé, mais par contre ça manque de photos, non?

Bravo aux explications sur le manteau, moi, je suis restée en suspens pour un manteau du soir long que j'ai fait avec un patron Hello Dolly.
Ces patrons (vrndus sur Ebay.com sont super à voir mais hyper xxxx (censuré !) à faire : explications très succintes en anglais de couture (pas de cuisine !) c'est à dire =o dans mon dictionnaire ou alors ça n'a rien à voir avec la couture. Donc, j'ai laissé de côté mais je vais y revenir.

Alors, je réponds à Angel sur l'épineuse question de la doublure.
bien sur il y a des vêtements pour lesquels la question ne se pose pas : les vestes et manteaux.

Par contre pour les robes, en particulier les robes du soir, ça se discute....
Ma première robe du soir que j'ai réussie est entièrement doublée : c'est la robe Midnight Garden que Mc CALL'S a sorti sous le N° 3702. Il fallait comprendre au départ comment coudre endroit sur endroit toutes les parties de la robe. Et d'aileurs, je ne referai pas comme j'ai fait la première fois, maintenant que j'ai compris.
Par contre pour les robes que j'ai faites par la suite, je n'ai pas doublées mais je surfile tous les bords et je fais des finitions avec du ruban pour les ourlets. Je vais essayer de mettre des photos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Mar 7 Fév - 4:47

Je mets mon grain de sel pour la doublure des robes. Moi je ne suis pas le mode d'emploi, je coupe la robe un peu plus longue que la doublure pour pouvoir faire un ourlet qui se rabat sur la doublure. En faisant ce qu'ils disent sur les patrons McCalls on risque, en retournant, de voir un peu la doublure, même de manière infime et je trouve que ce n'est pas très joli, surtout que moi, les robes en soie, je les double avec du pongée blanc quelle que soit la couleur du tissu.

Petra a raison, le plus simple, pour les robes, c'est encore de ne pas doubler car, selon le tissu, ça n'a pas de raison d'être.
coco
Krissy
Krissy

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Lun 13 Fév - 12:17

concernant le cuir, j'habite Limoges, à St Junien (50km), il y a une megisserie: genre d'usine qui traite le cuir et en fait des trucs divers.... ils m'ont gracieusement donné des chutes de coupe de toutes les couleurs mais c'est assez épais... pour mes indiennes j'ai acheté une peau d'agneau plus fine, 2ème choix 40euros tout de même...
Mais en allant chercher des dentelles anciennes chez ma brocanteuse... elle m'a montré des petites merveilles: des paires de gants de grands couturiers des années 50 en cuir d'une finesse épatante, jamais vu ça avant... ceux qu'elle m'a montré étaient neufs, allaient par 2!! 45 euros... avec un coup de bol dans ces petites boutiques de brocanteurs on les trouve dépareillés et à un prix modique.... moi je vais y retourner pour en acheter pour les chaussures, car un cuir fin comme ça sera plus facile à travailler sur les minus pieds de nos copines...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Lun 13 Fév - 15:06

C'est bien pour essayer d'avoir du cuir très fin que j'avais contacté trois gantiers de Millau, mais aucun n'a pris la peine de me répondre. L'agneau que j'ai trouvé à côté de Lyon ne va pas mal du tout et n'est pas trop épais mais c'est certain que l'idéal aurait été de la peau très fine comme les gants d'autrefois ! Par contre les chutes que j'ai trouvées sont moins chères, 8 euros + TVA le kilo, et il y a des morceaux assez grands.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Lun 13 Fév - 19:48

Merci pour ces super idées. déjà que je cherche chez les brocanteurs tout ce que je peux réutiliser pour Tyler, dans le domaine dentelles, tissus anciens, petits meubles, je n'avais pas pensé aux gants cheers
Thalie
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Lun 13 Fév - 21:14

Emmaus aussi, mais de plus en plus difficile de trouver des trucs biens pour nous!!

miniatures http://mininounours.free.fr/
poupées 1/12 http://nathaliemori.weebly.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Dim 12 Mar - 16:29

POUR FAIRE UNE TRAINE queen queen queen king

Je n'en ai pas encore fait mais d'après un patron que j'ai, je vous conseille de faire déjà la jupe et de faire la traine à part et de la fixer ensuite avec des boutons pression, (ou velcro mais je n'ai jamais essayé )
au niveau de la taille sur la ceinture. je crois que c'est ça qu'on appelait autrefois un "faux-cul" (Quand l'hypocrisie se met même dans les robes Laughing )

comme ça on peut draper le volume voulu.

Dites nous comment vous vous en sortez Laughing
evelyne
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : brenda,sydney,daphne,tyler

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Lun 13 Mar - 10:18

C'est juste une petite traine que j'ai à faire,et il faut qu'elle soit comprise dans la robe..comme on ne peut pas faire une couture centrale (ce qui ne serais pas joli) il faut juste faire un rajout , d'une longueur différente de la jupe , comme ça les coutures se trouvent cachées dans les plis et sont invisibles..
Terry
Christie
Christie

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Lun 13 Mar - 10:39

Comme evelyne c'est une traine faisant partie de la robe que je dois faire. pas facile, je vais faire des essais Rolling Eyes Rolling Eyes

Krissy

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Lun 13 Mar - 11:12

il faut rallonger la partie arrière de la jupe en commençant l'arrondi à partir des côtés de la jupe, bien sûr il faut une certaine ampleur de la jupe sur l'arrière sinon, ça fait des godiches pas terrible... pour faire une traîne façon jupe sirène càd jupe serrée et large en bas, pas d'autres moyens que d'avoir une couture dos, alors soit on élargi à partir de l'endroit où on veut démarrer la traîne soit on fait des plis cachés sous la couture dos, qui s'évasent et s'ouvrent pour former la traîne...

bon courage et au boulot!!! l'évidence est de faire un modèle en papier de patron... pour voir ce que ça donne avant de couper le tissu!!

evelyne
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : brenda,sydney,daphne,tyler

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   Lun 13 Mar - 11:24

merci coco..on va se mettre au boulot..c'est moi qui te le dis!..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coin coin des couturières   

Le coin coin des couturières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant