Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Aline, 19 ans......Aline a flanché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ondine
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : GENE et ses rivales..., TYLER, ANTOINETTE

MessageSujet: Aline, 19 ans......Aline a flanché   Mer 8 Nov - 21:53

"Dix-neuf ans. Mère d'un garçonnet de 14 mois. Si on calcule bien, Aline Lelièvre tombe enceinte à 17 ans. Est abandonnée à 6 mois de grossesse par son compagnon. Aline a 19 ans, et pas mal de galères, qd elle emménage seule avec le petit David. Une petite fille mère d'un petit garçon. Une petite fille qui courageusement travaille, s'occupe de son fils. Jusqu'au point de non-retour : la nounou s'en va. Quelle mère n'a pas connu ces moments de découragement intense où l'on est si fatiguée parce que la vie, le travail, les enfants, les soucis quotidiens vous épuisent, qu'on a juste envie de se coucher pour ne plus se relever ? Et parce qu'on est soutenue, épaulée, par un mari, un compagnon, une famille, des amis, des collègues, des enfants, on y retourne et on se bat.
Aline a flanché. Elle s'accuse d'un acte horrible : infanticide. Crime de la misère sociale et du désespoir. Crime de la solitude. On n'excusera pas Aline : un bb est mort qui ne demandait qu'à vivre. On comprendra simplement qu'il n'est jamais facile d'être mère, que cela ne va pas de soi, surtout quand on est si jeune et qu'on ne vous l'a pas appris. Certaines savent d'instinct. D'autres pas. Certaines ont la force. D'autres pas. Ceux qui ont jugé et condamné Aline avant son procès devraient se poser ces questions-là. Aline, qui a tenté de se suicider en prison, vit déjà l'enfer. A celui-là, elle n'échappera pas." (chronique de Michèle Fitoussi)
Revenir en haut Aller en bas
Tal28
Admin
Admin

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Re: Aline, 19 ans......Aline a flanché   Mer 8 Nov - 22:24

c'est vrai qu'elle est déjà en enfer, car une femme qui a commis un infanticide devient une femme condammée par ses co-détenues.

on peut se demander aussi, pourquoi elle est passée à travers les mailles du filet des services sociaux, pourquoi elle n'a pas demandé d'aide, pourquoi personne n'écoute cette misère sociale.
http://www.missvinyl.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aline, 19 ans......Aline a flanché   Jeu 9 Nov - 3:44

Je pense qu'effectivement elle est en enfer déjà, l'enfer que peut être le regard des autres, mais que dire de ce qu'elle devra vivre, sauf à être un monstre d'insensibilité, lorsqu'elle réalisera que son enfant lui manque. Les images qu'on a vues d'elle nous montraient plutôt une enfant perdue comme étrangère au monde qui l'entoure.

Elle ne semble pas avoir été une mauvaise mère durant 14 mois donc, fatalement, cela se produira, et elle réalisera alors la portée de son geste. Actuellement elle ne le peut sans doute pas vue la terrible et immense détresse dans laquelle elle a dû se trouver pour en arriver à un acte aussi définitif. Elle est dans le brouillard, mais lorsque le brouillard se dissipera..... ?

Son geste n'est pas excusable puisqu'un bébé y a laissé la vie, mais cette gamine est très certainement à plaindre. Elle a détruit sa propre vie en plus ce celle de son fils.

Et que dire de celui qui a lâchement abandonné la future mère et l'enfant à naître ??????????????
cati
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Sydney

MessageSujet: Re: Aline, 19 ans......Aline a flanché   Jeu 9 Nov - 5:34

J'ai de la peine à comprendre comment on peut laisser une jeune fille dans cette immense détresse. Avait-elle des parents (père, mère, soeur, frère, oncle, tante etc...) ? Personne n'a rien vu de cette détresse ?
C'est une histoire très triste.
Une jeune fille a gaché sa vie. Un petit garçon est mort.
19 ans c'est jeune pour connaître autant de misère.

jezabel06
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Toutes

MessageSujet: Re: Aline, 19 ans......Aline a flanché   Jeu 9 Nov - 8:37

C'est vrai que je suis triste pour elle, je pense que ce geste a été fait dans un moment ultime de détresse: je suis passée par là, j'ai eu mon 1 er fils à 21 ans et j'ai quitté son père 18 mois aprés pour maltraitance physique, j'étais seule, ma famille pas vraiment à côté et c'est dur d'élever un enfant seul quand il faut travailler, ce qui m'a soutenu Mon fils, son rire, sa joie de me voir, quand j'étais triste, il me passait ses petits bras autour du coup en me disant" ça va maman, ça va, je t'aime moi" aujourd'hui il a 20 (dans quelques jours) à traverser des épreuves difficiles aussi pour un enfant (cancer, suicide de son père ...) mais je le revois petit, quand on se faisait des soirées pop corn devant une cassette de dessin animé. J'ai eu cette force mais Aline, elle a craqué, quelle société sommes nous pour laisser de jeunes mamans arriver à un acte ultime, l'aide n'existe pas ou bien on enlève l'enfant sans se dire que d'autres solutions existent. Les foyers maternels par exemple, mais informe-t-on ces jeunes femmes de l'existence de ces structures: NON ou rarement. Ce qui est triste c'est le nombre élevé aujourd'hui de foyer monoparentaux et surtout le fait que souvent les mamans sont jeunes. A quand plus de places en crêche, plus de structures d'accueil pour les enfants, à quand des assistantes sociales plus humaines et moins "formulaires", il faut aujourd'hui pour faire partie de cette société rentrer dans des cases et être dans la normalité: Quelle tristesse .

Modérateur
Modérateur

Votre poupée préférée ? : Tyler et ses copines

MessageSujet: Re: Aline, 19 ans......Aline a flanché   Jeu 9 Nov - 10:47

La nounou aurait dû l'aider aussi, la diriger vers quelqu'un d'autre. Elle connaissait sans doute le dénuement de cette jeune femme. Elle l'a laissé tombée. Ce qui est arrivé est un peu de sa faute. En fait, Aline était mal (et) pas entourée depuis le départ. On ne peut pas la juger seulement regretter son geste.
Et que dire de ce couple a qui on a retiré l'enfant à l'âge de 2 mois pour le placer en foyer d'acceuil, parce que ses parents n'ont pas de travail stable et qu'ils vivent dans une chambre d'hôtel de 9 m² ? Ils font la manche pour s'en sortir.
Au lieu de résoudre le problème à la source, on enfonce les gens !!! Ils voient leur fils au foyer 1 heure 1/2 par semaine ! Le foyer n'étant pas à côté de leur "domicile", ils sont obligés de gruger dans les transports en commun parce qu'ils n'ont pas de quoi se payer un ticket de bus ! Ils n'ont pas d'aide parce qu'ils sont trop "riches" ils ne rentrent pas dans les quotas. Au lieu d'investir dans les armes, ne pourrait-on pas revoir nos priorités ? Dans un pays comme la France, je ne comprends pas que ce soit des particuliers (dans leur grande majorité) qui financent les associations comme les restos du coeur ou le Téléthon.
Et quand je vois tous ces politiciens qui se battent pour avoir la place, ça me fait rire jaune. Ah oui ! Ils sont très à l'écoute en ce moment, au passage on égratigne l'image du concurrent. Mais une fois élus, ils oublient très vite qui les a placés là. Ils se battent pour les privilèges et pas pour le peuple. J'en ai marre de toute cette misère ! Marre de tous ces gens qui prétendent pouvoir faire quelque chose et qui ne font rien !

Admin
Admin

Votre poupée préférée ? : Barbie

MessageSujet: Re: Aline, 19 ans......Aline a flanché   Jeu 9 Nov - 10:53

et c'est parce que les gens en ont marre et ne se reconnaissent plus dans les hommes politiques qu'ils élisent, que Le Pen va encore faire un super score, ça nous pend au nez

on peut se fouttre de la gueule de la niaiserie des américains à avoir élu un facho puritain, mais on va faire pareil
http://www.missvinyl.com
franck
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Fr, Tonner Tyler et Sydney, Silkstone.

MessageSujet: Re: Aline, 19 ans......Aline a flanché   Jeu 9 Nov - 13:21

Tout ca est un beau gachis et dire que tout aurais pu etre évité!
Un petit bonhomme mort, une maman éternellement coupable d'avoir fais cela mais jusque ou la vie la porteras avec ce lourd fardeaux a porter....
Aucun jugement, juste une constatation, des faits, tout ca est triste mais faisons en sorte que cela ne se reproduise pas, soyons ouvert a la détresse même la plus infime!
Pleins de bisous au petit David qui quelque part, j'espére les recevras...

frankounet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aline, 19 ans......Aline a flanché   Dim 21 Jan - 14:32

Oui, la détresse de cette jeune femme m'a frappée aussi.

Mon expérience personnelle m'a montrée qu'il était très facile de se retrouver exclue d'une famille parce que vos proches considèrent (souvent à tort) que vous avez violé les lois familiales. J'imagine la réaction des parents de cette ado quand elle s'est retrouvée enceinte à 17 ans, sans boulot, études inachevées, et sans doute incapable de se résoudre à avorter.

Et je ne comprends pas non plus comment les services sociaux du centre médical où elle était suivie ne se sont pas intéressés au cas de cette jeune femme. Ils étaient sans doute débordés...

Je n'excuse en rien son geste, d'autant moins que je suis confrontée au fait de ne pas pouvoir avoir d'enfant, mais je trouve aussi que cette Aline n'a pas eu de chance et que le sort s'est acharnée sur elle.

Et que lui souhaiter sinon la délivrance de la mort ? Si tant est que la mort soit une délivrance...
La vie en prison sera un enfer, et la vie après la prison, s'il y en a une, sera peut-être pire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aline, 19 ans......Aline a flanché   

Aline, 19 ans......Aline a flanché
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1