Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 ART DECO ET ART NOUVEAU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
franck
Christie
Christie
avatar

Nombre de messages : 3447
Age : 50
Votre poupée préférée ? : Fr, Tonner Tyler et Sydney, Silkstone.

MessageSujet: ART DECO ET ART NOUVEAU   Ven 30 Juin - 9:27



Après la Première Guerre mondiale, de 1920 à 1939, en réaction à l'Art nouveau, l'Art déco fut un mouvement artistique extrêmement influent surtout dans l'architecture et le design, mais concerna, en fait, plus ou moins toutes les formes d'arts plastiques.

Le style Art déco tire son nom de L'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925.




Les années folles

1918 : fin de la Première Guerre mondiale, un monde était mort, une société très différente surgissait des décombres.
La France sort de 4 ans de cauchemars, de tranchées, et entend rattraper le temps perdu. La société a subi en 4 ans de conflits, des changements radicaux et irrémédiables. L’ordre bourgeois établi bascule, des fortunes colossales se sont établies pendant la guerre.


Les découvertes

La relativité avec Albert Einstein, l’aviation intercontinentale avec Charles Lindbergh et Jean Mermoz, l’automobile, le téléphone, etc.

Le contexte artistique

Plusieurs évènements artistiques ont provoqué des changements majeurs dans les arts décoratifs et particulièrement le mobilier.



Les ballets russes de Serge Diaghilev

Mêlant danse, musique, peinture, au faste oriental (costumes de Bask, rideau de scène et décor de Picasso et de Derain donnent le goût pour le coté “ mille et un nuits ”, du luxe et de l’exotisme. D’où la mode des éventails des plumes, des jets d’eau, des couleurs vives. Les couleurs insolites vont s’imposer dans le décor du mobilier : on verra des boudoirs aux murs orangés, des salons tendus de noir.



Le fauvisme

La couleur l’emporte sur la forme et ne joue plus un rôle descriptif, mais l’emporte par son audace. Tons purs, couleurs primaires.

Le cubisme

Le cubisme se constitue autour de Braque et de Pablo Picasso. Le cubisme est né avec Paul Cézanne, qui cherche une simplification des formes et pense que « la nature peut se traiter par le cylindre, la sphère, le cône ». Picasso ira encore plus loin en reproduisant toutes les faces de l’objet sur un même plan. Ex : Les Demoiselles d’Avignon.



L’art "nègre"

Fauves et cubistes se passionnent pour l’art nègre. On collectionne des sculptures d’Afrique noire et on s’en inspire. Le succès des arts africains suscite l’emploi des lignes brisées, des formes totem, des couleurs sombres, des laques, de l’ébène. On donne même des bals nègres, des expositions, et la revue de Joséphine Baker en 1925 connaîtra un vif succès.



L’architecture fonctionnelle

Le béton armé devient d’utilisation courante. Il se prête à toutes les formes. Les architectes s’insurgent contre l’éclectisme. Ils revendiquent la simplicité, la géométrie et la cohérence structurelle. L’architecture fonctionnelle revendique que la forme exprime la fonction du bâtiment, sans "ornements" superflus. L’architecte Adolf Loos écrira « L’ornement est un crime ». A Lyon Tony Garnier construit : le stade de Gerland, la grande halle, mais aussi l’hôpital Edouard Hériot et le quartier des États-Unis.



Remarque : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier ira encore plus loin avec le pavillon de l’Esprit Nouveau, lors de l’exposition de 1925. Mais on le cache derrière des palissades. Il deviendra néanmoins une construction phare du mouvement moderne



Caractéristiques

Autant les formes de l'Art nouveau étaient ondulantes, très détaillées et prenaient exemple sur la nature, autant l'Art déco s'est tourné vers des formes épurées et essentiellement géométriques. La courbe, encore très présente aux débuts de ce mouvement, tend à disparaître progressivement au profit de l'angle droit, notamment avec le courant De Stijl. Ce fut une véritable mais brève explosion artistique concernant de nombreuses disciplines artistiques :





architecture : Chrysler Building (New York)
design : aménagement intérieur de l'Aubette (Strasbourg)
cinéma : L'Inhumaine de Marcel L'Herbier avec des décors de Robert Mallet-Stevens.
Après une période faste durant les années 1920, le courant s'essouffle peu à peu vers la fin des années 1930, progressivement remplacé par l'influence grandissante du Bauhaus et plus généralement du Style international qui accompliront le rêve des artistes de l’Art déco : la production en série.




Art decó désigner Maurice Ascalon 1939-1950.L'un des thèmes en architecture était d'utiliser les formes des objets quotidiennement utilisés par le propriétaire du bâtiment afin d'expliquer la fonction de ce dernier, mais le concept fut étendu. Ainsi, le toit du Chrysler Building évoque les pare-chocs des voitures de la marque. Ce concept atteint son paroxysme avec le style California Crazy où l'objet sur-dimensionné est un élément ou le bâtiment entier.



Le style ART DECO Ou style 1925 - 1910-1939

Le mot "Art Déco" est né pour désigner le style qui triomphe à l’exposition universelle des "Arts Décoratifs et industriels modernes" à Paris en 1925.



En effet, la réaction contre l’Art Nouveau apparaît dès 1910 en France, et encore plus tôt à l’étranger comme l’Allemagne, la Hollande, l’Autriche. On qualifie les formes Art Nouveau de "molles" ou encore de "style nouille". On s’oriente par réaction vers des lignes simples, des formes droites, inspirées par la peinture cubiste et l’architecture aux structures orthogonales de béton armé.




Deux tendances très différentes coexistent :

La tendance traditionnelle : c’est le style "ART DECO", pour une élite fortunée. La tendance moderne, fonctionnaliste : c’est le début du design, recherchant une production industrielle, pour une clientèle de masse.



Le style Art déco tendance traditionaliste

Luxe et perfection Le mobilier Art déco est l’œuvre d’artistes décorateurs pour des commandes de la part d’une clientèle riche, ayant soif de nouveauté, tout en restant conformiste. Ce sont des meubles réalisés en ébénisterie, qui cherchent le luxe et la perfection.



Les formes restent classiques, avec parfois des rappels aux styles antérieurs : Louis XVI, Directoire, Louis-Philippe. Mais l’art cubiste va pousser à une simplification des formes.

Les volumes sont parallélépipédiques, aux angles vifs, ou arrondis, ou à pans coupés. Le cercle et l’octogone sont également appréciés.

Les meubles sont souvent supportés par des socles.


La mouluration est rare.



Dernière édition par le Lun 10 Juil - 18:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Ven 30 Juin - 9:45

oui c'est une période artistique très créative. Il va falloir que je me documente sur certains costumes d'ailleurs car je dois rhabiller Sydney Deco dance.
Revenir en haut Aller en bas
franck
Christie
Christie
avatar

Nombre de messages : 3447
Age : 50
Votre poupée préférée ? : Fr, Tonner Tyler et Sydney, Silkstone.

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Ven 30 Juin - 10:31

Deux écoles « révolutionnaires »

Le Bauhaus

En 1919 ouvrit en Allemagne un centre de formation esthétique connu sous le nom de Bauhaus. Sous la direction de Walter Gropius, il devint l'un des plus influents de ce siècle, et fut actif jusqu'en 1933. Son seul but était de former des artistes à travailler pour l'industrie, et même si l'on à parfois exagéré son influence, le Bauhaus imprima sa marque sur le design du vingtième siècle. A partir de matériaux industriels modernes réduits à leur forme la plus élémentaire et dénués de tout ornement, les créateurs du Bauhaus tentaient de créer des produits débarrassés de toutes références historiques. Cet objectif n'était pas toujours atteint. La célèbre chaise Vassily de Marcel Breuer présente nombre des caractéristiques associées "au style Bauhaus" : en acier tubulaire, de forme géométrique dépouillée, elle doit sa construction au talent de l'artisan et de la machine. Le plus grand succès du Bauhaus fut ses méthodes d'enseignement, qui furent copiées sur toute la planète. Gropius attira des artistes célèbres, comme Wassily Kandinsky, Josef Albers et Paul Klee.et des architectes reconnus comme Marcel Breuer et Mies Van Der Rohe.



Le VKhUTEMAS

Ecole de design d'avant garde qui ouvrit à Moscou en 1920. Son nom était le sigle des ateliers techniques d'état comme le Bauhaus, le but de l'école était de former des artistes à l'industrie. Elle partageait les caractéristiques de l'école allemande, Wassily Kandinsky et El Lissitzky participaient aux deux organisations. Alexandre Rodchenko, dessina des meubles pour le cercle des travailleurs à l'exposition de Paris de 1925. Cependant aucun des prototypes de meubles créés par cette école, ne devint une réalité industrielle.



Décoration et textile

Si la ligne est épurée, le mobilier affiche une décoration soignée et souvent luxueuse.

La sculpture est très méplate. Elle utilise un répertoire géométrique, floral ou animal, très stylisé, géométrisé. La rose est très présente en bouquet, en corbeille, en guirlande.



Le traitement de surface : dorure, laque.

La marqueterie et l’incrustation de filets, de plaquettes en ivoire (art nègre) de nacre ou de métal (argent, cuivre, laiton, aluminium).



La coloration de certains bois tel l’érable, teinté en rouge, bleu, vert ou gris (goût de la polychromie né des ballets russes).



Les figures sont stylisées, les motifs régulièrement répétés. Le tissu sature souvent les intérieurs de rythmes saccadés et vifs qui rappellent ceux de la musique légère de l’époque. Tous les motifs et influences déjà cités se répètent avec une constance qui contribue, certes, à l’unité du style, mais finit aussi par rendre les intérieurs étouffants.

Le Corbusier et les modernistes prêchent quant à eux, "la loi du Ripolin" : le retour au simple mur blanc, qui s’imposera progressivement.




Matériaux et techniques

On aime les contrastes de couleurs et de matières Les bâtis sont le plus souvent en chêne. Les structures moulurées ou plaquées utilisent l’acajou, le palissandre, le thuya, l’amarante, le citronnier… Contrastes de bois clairs (citronnier) et de bois foncés (amarante).



Principaux créateurs

L’homme de l’époque, c’est Émile-Jacques Ruhlman. Il travaille sur commande, pour une élite fortunée. Il s’inspire du passé mais étire les lignes, fusèle les formes et crée des décors savants. Il utilise des bois rares et dessine avec une précision inouïe chaque détail pour que l’exécution (par les artisans) soit parfaite.



Pierre Legrain, Pierre Chareau, également marqués par l’influence de l’art Nègre et du cubisme, créent des meubles aux lignes strictes. Néanmoins ces meubles ne sont pas pour une fabrication en série, mais pour une clientèle d’exception. Le luxe des matériaux contredit la sobriété des lignes.



Esprit et variété des meubles

Les sièges sont souvent d’inspiration Directoire ou restauration. Un souci de confort est à remarquer dans les fauteuils, inspirés du fauteuil club, aux formes profondes. Le bois est peu apparent et souvent dissimulé par un recouvrement de cuir ou de textile.

Le cosy-corner, création de l’époque, fait fureur. C’est un divan d’angle, encastré dans une boiserie avec diverses étagères.

Les commodes et meubles d’appui ont une façade très souvent galbée, voire même ventrue.



Les tables sont soit rondes, ovales, rectangulaires avec les angles cassés. Les coiffeuses et bureaux de dames sont particulièrement raffinés.



On retiendra que le style Art Déco fut celui d’une clientèle restreinte et fortunée. Il a hésité entre esthétique nouvelle (sous l’influence du cubisme, du fauvisme et de l’art nègre) et tradition dans l’inspiration des styles du passé, dans l’ornementation.

Dernier témoin d’une longue tradition française, il sombrera dès 1939 avec Hitler et le nazisme.



Pendant que les traditionalistes de l’Art Déco font recette auprès de la bourgeoisie et des artistes en vogue, quelques ateliers méconnus, tenus à l’écart, s’intéressent à la production en série de meubles bon marché : les fonctionnalistes, prophètes du "style contemporain", jetteront les bases du design en s'éloignant de l'esthétique artisanale pour se laisser gagner par l'esthétique industrielle. Dès 1917, un groupe de peintres, d'architectes, de designers et de philosophes Hollandais créèrent un collectif baptisé De Stijl, le style. S'éloignant des formes naturelles de l'architecture et du design, le groupe De Stijl tenta de créer un langage visuel capable d'exprimer une nouvelle esthétique industrielle en utilisant une palette réduite et en se limitant à des droites.

_________________

frankounet
Revenir en haut Aller en bas
paea
Barbie
Barbie


Nombre de messages : 5708
Age : 48
Votre poupée préférée ? : daphnee

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Dim 2 Juil - 7:18

merci pour toutes ses belles photos, j'adorre ce mouvement de mode.
j'aimerai qu'un jour TONNER nous fasse une belle poupée avec tenue ect......
j'aime beaucoup les meubles de cette période, par contre depuis quelques années, les prix se sont envolés, si j'avais les moyens je crois que je referais toute ma maison dans ce style

_________________
PAEA
Revenir en haut Aller en bas
Vampie
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2216
Votre poupée préférée ? : Tonner

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Dim 2 Juil - 8:46

effectivement l'art déco est vraiment intéressant
j'ai un oncle qui a meublé tout son salon, salle à manger ainsi avec des meubles authentiques achetés chez Drouot et c'est vraiment magnifique mais je n'adhère pas à tout !
Ce que j'affectionne particulièrement ce sont les statuettes de cette époque moi (il y en a 2 sur les photos de Franck) ..la je craque complètement

_________________

Vampie
Revenir en haut Aller en bas
paea
Barbie
Barbie


Nombre de messages : 5708
Age : 48
Votre poupée préférée ? : daphnee

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Dim 2 Juil - 8:55

en fait j'aime beaucoup de choses de cette époque.
je suis allée une fois dans une salle des ventes, il y avait des vases, des bijoux et toutes sortes de statuettes de garçonnes, de danseuses.
j'en bavais d'envie.
Je crois que je vais me contenter d'un livre sur le sujet.

_________________
PAEA
Revenir en haut Aller en bas
franck
Christie
Christie
avatar

Nombre de messages : 3447
Age : 50
Votre poupée préférée ? : Fr, Tonner Tyler et Sydney, Silkstone.

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Lun 3 Juil - 0:05

il y a beauocup de livres sur cet art qui sont trés bien illustré!

_________________

frankounet
Revenir en haut Aller en bas
Ligeia
Francie
Francie
avatar

Nombre de messages : 491
Age : 33
Votre poupée préférée ? : Tonner

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Lun 10 Juil - 14:35

Merci pour cet article Franck. J'aime beaucoup l'art déco, et notamment les travaux de Daum (manufacture de vases en pâte de verre de Nancy). Ma période préférée est l'époque qui la précède: L'art Nouveau, avec Guimard, Paul Poiret...

_________________
:-)
Revenir en haut Aller en bas
franck
Christie
Christie
avatar

Nombre de messages : 3447
Age : 50
Votre poupée préférée ? : Fr, Tonner Tyler et Sydney, Silkstone.

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Lun 10 Juil - 14:49

oui l'art nouveau de 1890 vers 1914 avec aussi Jules Lavirotte, Alexandre Bigot et de l'école de Nancy Emile Gallé, Jacques Gruber, Louis Majorelle!
Pour la fabriquation de Portes, Fenêtres, Balcons, Bow window, Echaugettes, Ferronnerie, Céramiques, Lampes, Vases, Mobilier, Rampes d'escaliers, Vitraux, Affiches, Dessins!



Hector Guimard - L'enseigne de la maison Coilliot - 1898


Egalement appelé selon les pays : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany aux États-Unis), Jugendstil, Sezessionstil, Arte Joven, Nieuwe Kunst, Stile Liberty, Modernismo, Style sapin ou Modern Style, bien que la plupart de ces styles se différencient légèrement les uns des autres. En France, l'Art nouveau était également appelé par ses détracteurs le style nouille en raison des formes en arabesques caractéristiques, ou encore le style métro, à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard!


Hector Guimard - Le couloir d'entrée de l'immeuble Jassedé - 1903

Les fondements théoriques de l'Art nouveau apparaissent en Grande-Bretagne, avec l'émergence de la mouvance Arts & Crafts et les thèses de William Morris, John Ruskin. Ennemis des dérives de l'industrialisation et de l'assèchement créatif qu'elle entraîne, ils prônent un retour à l'esprit des guildes médiévales, à l'étude du motif naturel, à l'emploi de formes épurées : la régénération de la société ne se fera que par la vérité des formes qui l'entourent et dont elle use.


Victor Horta, Hôtel Solvay, 224 avenue Louise à Bruxelles

En France, le propos est moins moraliste et plus rationnel : Eugène Viollet-le-Duc ne rejette pas le matériau moderne (le fer notamment), mais veut au contraire l'afficher en lui donnant une fonction ornementale et esthétique, à la manière des structures gothiques du Moyen Âge. Paradoxalement connu comme un restaurateur, Viollet-le-Duc sera l'inspirateur de nombreux architectes de l'Art nouveau.


Paul Hankar, Hôtel Hannon (Jules Brunfaut)(1903-1904) à St Gilles commune de Bruxelles


L'expression « Art Nouveau » est employée pour la première fois par Edmond Picard en 1894 dans la revue belge L'Art moderne pour qualifier la production artistique d'Henry van de Velde. Elle passe en France, lorsque, le 26 décembre 1895, elle devient l'enseigne de la galerie d'art de Siegfried Bing, sise 22, rue de Provence à Paris. Y exposent de grands noms des mouvances symbolistes et Art nouveau : outre van de Velde, citons Munch, Rodin, Tiffany ou encore Toulouse-Lautrec. Empruntant une voie plus solitaire, Hector Guimard fait figure de génie prolifique et isolé, créant son propre univers, le « style Guimard ».


Maison Cauchie - Etterbeek 1905


Mais c'est Nancy qui va se constituer le plus bel ensemble d'Art nouveau français, lorsque, ne souhaitant pas rester sous administration allemande après l'annexion de l'Alsace et de la Moselle en 1870, beaucoup de Lorrains-annexés passent en Lorraine libre. L'Art nouveau y devient le moyen d'expression d'un régionalisme revendiqué ; Émile Gallé, Daum Frères, Jacques Grüber et bien d'autres, donnent une assise au mouvement en créant l'École de Nancy.


Antoni Gaudi, La Casa Milà, dans le quartier de l'Eixample


Ces créateurs authentiques sont vite rattrapés par le succès d'une mode dont ils sont (involontairement) les inspirateurs, et qui triomphe à l'Exposition universelle de Paris en 1900, notamment dans une bibeloterie envahissante (dénoncée par Bing et van de Velde) qui ternira pendant longtemps la mémoire de l'Art nouveau.


Antoni Gaudi, La Sagrada Família, chef d'œuvre de Gaudi en cours d'achèvement.



Paul Cauchie, Maison av. de la Chasse - Etterbeek 1912



Alfons Mucha



Alfons Mucha



Alfons Mucha

_________________

frankounet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Lun 10 Juil - 17:55

Toutes ces photos me rappellent la série Hercule Poirot avec David Suchet. Je me rends compte à quel point le décorateur a eu le souci du détail. Merci pour cette exposition Franck. Vous avez un musée "art déco" à Lyon ?
Revenir en haut Aller en bas
franck
Christie
Christie
avatar

Nombre de messages : 3447
Age : 50
Votre poupée préférée ? : Fr, Tonner Tyler et Sydney, Silkstone.

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Lun 10 Juil - 17:59

C'est pas un musée entiérement dédié a l'art déco ou nouveau mais il ya des piéces décoré comme cela avec de trés belle piéces comme des lits, des portes, des commodes, de superbes lustres et sculptures art Déco et bien d'autres piéces comme la vaisselle, accessoires de coiffures etc...

_________________

frankounet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Lun 10 Juil - 19:21

Merci Franck. Vous avez des Musées fort intéressants, comme ceux de la miniature, des automates, de la poupée, des tissus et celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
franck
Christie
Christie
avatar

Nombre de messages : 3447
Age : 50
Votre poupée préférée ? : Fr, Tonner Tyler et Sydney, Silkstone.

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Lun 10 Juil - 20:26

Comme bcp de grande ville il ya aussi d'autres musées sur d'autres thémes!

_________________

frankounet
Revenir en haut Aller en bas
lorrainebmcfly
Christie
Christie
avatar

Nombre de messages : 1286
Age : 43
Votre poupée préférée ? : les Tonner et les bjd

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Lun 10 Juil - 20:47

merci FRANK! j'adore l'art nouveau en architecture et j'adore particulierement Mucha!!!

_________________
Lorraine (bmcfly)
Revenir en haut Aller en bas
Ciloo
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3478
Age : 44
Votre poupée préférée ? : Sybarite, Grey, Tyler, Stella

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Lun 10 Juil - 20:58

moi aussi j'adore l'art nouveau avec ses thèmes fleurs et insectes, ces lignes toutes en courbes naturelles un peu du mobilier d'elfes quoi!
et puis Mucha faisait de très jolies choses. Les meubles Majorelle sont aussi représentatifs de cette période. J'adorerai trouver dans une brocante une brosse et une glace en argent de cette période avec des iris ou autres fleurs comme motifs, j'en ai vu une seule fois et je n'avais pas encore de salaire à l'époque dommage!

_________________
6
Revenir en haut Aller en bas
Ligeia
Francie
Francie
avatar

Nombre de messages : 491
Age : 33
Votre poupée préférée ? : Tonner

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Mar 11 Juil - 14:26

Oulalala! Merci Franck!!! ça fait plaisir de voir ces belles photos. Et pour toutes celles qui aiment l'art nouveau je vous conseille la ville de Prague, en République Tchèque, qui est aussi la ville de Mucha (prononcez Mourra sinon les Tchèques ne comprennent pas ou pire, font la gueule parce qu'ils considèrent qu'on leur a piqué l'artiste). C'est une ville merveilleuse qui mêle Art Nouveau et Moyen-âge. Et surtout faites provision des affiches Mucha taille quasi réélle au musée Mucha (elles coûtent un prix dérisoire et sont superbes).
En plus la vie est très peu chère en République Tchèque!
J'y suis allée cet été ça valait le coup d'oeil!

_________________
:-)
Revenir en haut Aller en bas
franck
Christie
Christie
avatar

Nombre de messages : 3447
Age : 50
Votre poupée préférée ? : Fr, Tonner Tyler et Sydney, Silkstone.

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Mar 11 Juil - 15:33

C'est vrai que j'aimerais beaucoup avoir certaine des repoduction de MUCHA!
De rien Ligéia.

_________________

frankounet
Revenir en haut Aller en bas
Miss Barbara
Francie
Francie
avatar

Nombre de messages : 217
Age : 38
Votre poupée préférée ? : Barbie, Tyler ...

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Jeu 12 Oct - 14:17

merci pour cette recherche cheers cheers j 'aurais jamais pensé trouver ce sujet ici dans ce forum dédié aux poupées mannequins ...

je suis aussi très branchée "art nouveau ",de part l'architecture et bibelots de cette époque!!!
C'est le style que l'on peut découvrir dans "Hercule poirot "ou les "brigades du tigre " qui me plait beaucoup !C'est assez raffiné !
Perso j'adore les vitraux et la déco des halls d'entrée de certaines maisons datant du début du siècle :
Revenir en haut Aller en bas
paea
Barbie
Barbie


Nombre de messages : 5708
Age : 48
Votre poupée préférée ? : daphnee

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Jeu 12 Oct - 15:12

elle est magnifique cette cage d'escalier

_________________
PAEA
Revenir en haut Aller en bas
etoilefilante
Christie
Christie
avatar

Nombre de messages : 4030
Votre poupée préférée ? : Sydney, Momoko, Pullip, Sybarite, Deja Vu... etc (ouille! je suis mal barrée)

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Jeu 12 Oct - 15:32

Entierement d'accord, une veritable oeuvre d'art magnifiquement mise en valeur par cette photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Jeu 12 Oct - 18:07

Ah oui, ce hall est magnifique avec ses courbes et ses teintes chaudes et feutrées !
Revenir en haut Aller en bas
franck
Christie
Christie
avatar

Nombre de messages : 3447
Age : 50
Votre poupée préférée ? : Fr, Tonner Tyler et Sydney, Silkstone.

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Jeu 12 Oct - 20:09

Cette entrée est magnifique mais elle me dis quelque chose, elle est ou?

_________________

frankounet
Revenir en haut Aller en bas
Miss Barbara
Francie
Francie
avatar

Nombre de messages : 217
Age : 38
Votre poupée préférée ? : Barbie, Tyler ...

MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   Jeu 12 Oct - 20:18

aurais-je edité une photo qui est déjà dans le sujet ,si c'est ça, excuse moi j'avais pas fais gaffe !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ART DECO ET ART NOUVEAU   

Revenir en haut Aller en bas
 
ART DECO ET ART NOUVEAU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peignes inspiration Art nouveau
» Un nouveau tabac
» L'art Nouveau
» ART NOUVEAU
» Nouveau Theme song pour R-Truth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miss Vinyl - Le Forum :: Espace Discussions :: Discussion générale-
Sauter vers: