Miss Vinyl - Le Forum

Le forum des collectionneurs de poupées

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

non-tissé soluble dans l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: non-tissé soluble dans l'eau   Lun 1 Mai - 2:20

J'ai découvert ce non-tissé chez mon marchand de machines à coudre. En fait j'étais allée acheter des aiguilles pour jersey pour tenter de coudre à la machine les bas de mes fifilles et j'ai expliqué mon problème à la vendeuse.

Elle m'a parlé de non-tissé "spécial broderie" mais je ne voyais pas comment l'enlever après avoir cousu et c'est là qu'elle m'a dit : mais non, pas du non-tissé ordinaire, du non-tissé soluble dans l'eau tiède et.... elle m'en a donné un morceau pour faire un essai.

Génial !!!!! J'ai fait une paire de bas que j'ai ensuite passée sous l'eau tiède avec même un peu de savon pour être sure que tout fonde bien, j'ai bien rincé, essoré dans un peu d'essuie-tout et j'ai terminé par un petit coup de sèche-cheveux car j'étais trop pressée de voir le résultat. Vraiment super !!!

Du coup je suis retournée en acheter bien évidemment !!!

Ca s'appelle "Avalon Plus" fabriqué par Madeira. Composition : 100% polyvinyl alcohol. La pochette contient un morceau de 1m sur 50cm de large. Par contre impossible de me rappeler du prix donc impossible de vous dire si c'est cher ou pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Skipper
Skipper

MessageSujet: Re: non-tissé soluble dans l'eau   Lun 1 Mai - 6:39

Merci ça va m'être très utile ! Pour le prix j'en ai trouvé sur internet à 5,80 euros (1m x 50 cm)...

MessageSujet: Re: non-tissé soluble dans l'eau   Lun 1 Mai - 12:02

J'ouvre l'oeil dans la prochaine mercerie où je fais une descente Shocked Laughing
soudane
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : toutes ou presque

MessageSujet: Re: non-tissé soluble dans l'eau   Lun 1 Mai - 13:16

j'ai pas tout compris Embarassed tu fais fondre le non tissé ??? et que reste t'il ?.... j'ai l'air bête là non ? Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: non-tissé soluble dans l'eau   Lun 1 Mai - 14:42

Ben, il me reste le bas tout cousu !!

En fait je couds le non-tissé sur le tissu (en l'occurence un bas) et je pique sur le non-tissé à la forme que je veux, non-tissé qu'ensuite je fais fondre dans l'eau tiède. Il ne reste plus que le bas.

Pour la prochaine paire je fais des photos, promis.
evelyne
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : brenda,sydney,daphne,tyler

MessageSujet: Re: non-tissé soluble dans l'eau   Lun 1 Mai - 15:26

c'est vraiment génial ce truc...je n'en ai jamais vu dans les magasins..

Invité

MessageSujet: Re: non-tissé soluble dans l'eau   Lun 1 Mai - 18:07

A mon avis, ça devrait être pas mal pour faire un "haut" en dentelle ou en filet à partir d'un bas à résille scratch drunken Idea
Invité
Invité

MessageSujet: Re: non-tissé soluble dans l'eau   Lun 1 Mai - 18:08

J'ai déjàa travaillé avec ça, mais faites attention avec les tissus, sur la soie c'est é déconseiller, ça casse l'éclat de la soie et en plus en générale ça durcit le tissus. C donc à utiliser avec attention et essayer surtout avant avec une chute de tissus comment il réagit à l'eau !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: non-tissé soluble dans l'eau   Lun 1 Mai - 18:15

Tu as raison de préciser pour celles qui ne connaîtraient pas mais c'est vrai qu'il ne veut mieux ne pas mouiller la soie pour de si petites choses à coudre.

Non, c'est vraiment à réserver aux bas qui "par définition" peuvent aller à l'eau Laughing drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: non-tissé soluble dans l'eau   Mar 2 Mai - 2:14

Mais la soie en elle-même ne craint pas l'eau !!!! C'est ce qu'on met dessus qui peut éventuellement craindre (teinture, impression). Si vous voyiez comment on la décreuse dans d'immenses "marmites" dans lesquelles elle trempe dans l'eau bouillante additionnée de savon (noir je crois, enfin c'est ce qu'on m'avait expliqué). Et c'est seulement lorsque le grès est bien parti qu'elle devient brillante !! Le grès (ou séricine) parti il ne reste que la fibre en elle-même (la fibroïne).

Lorsqu'on recevait, en écru (tombé de métier) des nouveaux tissus ça m'est arrivé souvent de décreuser dans une casserole chez moi. Une grande casserole pleine d'eau et de lessive, on met sur le feu, on met le tissu à décreuser dedans et on laisse bouillir à gros bouillons au moins une heure. Après on rince à grande eau le tissu qui est devenu tout blanc. Dernière opération l'étirage (moi je me contentai de repasser et pas sur soie, sur coton !!!). Après on peut imprimer.

Je lave tous mes foulards (en machine et pas plus de 30° à cause des couleurs car le fixage peur laisser à désirer parfois) et ils n'ont pas pour autant perdu leur brillant !

Pardon ! Je suis bavarde sur ce sujet mais la soie a été mon métier pendant 27 ans ; je ne prétends pas tout savoir, loin de là, mais j'ai quand même un peu d'expérience avec cette matière dont je raffole.

Par contre, effectivement, je ne sais pas ce que peut donner ce non-tissé en polyvinyl alcohol avec la soie, j'ai jamais essayé mais je vais faire une tentative. C'est peut-être la matière même du non-tissé qui est incompatible avec la soie et qui provoque une réaction chimique.

La toute première fois que j'ai cousu sur un morceau de bas avec ce non tissé, effectivement c'est resté un peu dur mais c'est seulement parce que j'avais lavé à l'eau froide. J'ai lavé à nouveau avec de l'eau tiède et un peu de savon et c'est redevenu tout à fait souple. Je crois qu'il faut totalement éliminer le produit et pas seulement arrêter l'eau lorsqu'il a fondu et qu'on ne voit plus rien.
Lucy
Krissy
Krissy

Votre poupée préférée ? : toutes

MessageSujet: Re: non-tissé soluble dans l'eau   Mar 2 Mai - 13:19

Merci Martine pour toutes ces indications, c'est très instructif.
J'ai travaillé un peu la soie et pour la laver quand elle est teinte il faut le faire avec de l'eau vinaigrée, mais ça dégorge toujours un peu

Invité

MessageSujet: Re: non-tissé soluble dans l'eau   Mar 2 Mai - 13:44

Ben, je voulais juste faire part de mes expériences. J'ai brodé du tafetas de soie avec ce truc soluble comme support et j'ai lavé le tout avec du shampoo pour cheveux, comme je l'ai appris à l'école, mais après lavage, la couleur était passé et il y avait plein de plis et traits. Même après le repassage. C'était moche comme tout. No Depuis j'utilise du non tissé comme support et je colle la soie avec une colle en spray non-permanent dessus.
Mais bon, c'est certainement pas le nec plus ultra non plus. Il y a toujours mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: non-tissé soluble dans l'eau   Mar 2 Mai - 14:36

Si la couleur a passé c'est soit que l'eau était trop chaude et donc que la couleur a beaucoup dégorgé, soit que le shampoing a fait une réaction chimique avec le colorant, ou bien plus simplement tu n'y es pour rien, c'est un mauvais fixage. De toutes façons je n'ai jamais vu de tissus de soie, teints ou imprimés, garantis "grand teint", à ma connaissance cela n'existe pas. Les tissus de soie dégorgent toujours un peu mais en principe cela n'altère pas la (ou les) couleur(s).

Quant à ce que tu appelles des plis ou des traits ce sont certainement des cassures : la fibre peut avoir été cassée lors du lavage, et ça, c'est définitif malheureusement. Ca reste visible même en repassant soigneusement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: non-tissé soluble dans l'eau   Mar 2 Mai - 14:45

Possible. Ce que je trouve bizarre ce que j'ai pris soin de ne pas mettre l'eau trop chaude et surtout de ne pas frotter. Enfin, c pas grave. La méthode que j'utilise maintenant me satisfait entièrement.
Merci beaucoup pour les précisions, c'est très intéressant.
Révonique
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Sydney, Tyler, Brenda et ma belle Victoria

MessageSujet: non-tissé soluble dans l'eau   Ven 5 Mai - 11:05

Martine,
Ce fameux non-tissé ressemble-t-il à une "vulgaire" feuille de plastique souple transparent ?
Merci
Véronique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: non-tissé soluble dans l'eau   Ven 5 Mai - 16:33

Il ressemble un peu à du non-tissé très fin que l'on colle au fer chaud pour entoiler. Plutôt, d'ailleurs, celui qui colle des deux côtés.
Révonique
Christie
Christie

Votre poupée préférée ? : Sydney, Tyler, Brenda et ma belle Victoria

MessageSujet: non-tissé soluble dans l'eau   Mer 10 Mai - 10:59

alors il doit y en avoir deux sortes, celui de ma prof de patch ressemble à du plastique transparent, très souple.
Véronique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: non-tissé soluble dans l'eau   

non-tissé soluble dans l'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1